La chenille et les papillons

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ariel 10,
Je sais simplement de quoi et de qui je parle.
Ta chute vient heureusement atténuer la portée de ton intervention car et je n'en doute pas, tu as bien observé que la véracité de mon propos n'a pas été remise en cause.
Cet exercice ne m'est pas facile et loin de moi toute prétention.
En réalité et sans trop en dire parce que non seulement je ne suis pas compétent en la matière et que de prime abord cela pourrait paraître malveillant, la personne dont il est question souffre peut-être d'une terrible altération de la perception du réel pour diverses raisons bien lointaines. Espérons que l'heure de la renaissance viendra un jour. J'en serai l'un des plus heureux car tu le sais peut-être, un lien social fort m'associe à elle. Désormais, à son regret peut-être mais c'est la vie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ariel10,

je te remercie d'avoir parlé pour moi : je t'explique tout en privé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lior1 et Twingo2,

intéressant : pourriez-vous développer ?

Twingo2 : dans mon cas la conversion permettrait de mettre en adéquation mon identité et ma pratique. Mais peut-être est-ce que je prends le problème à l'envers et que je devrais mettre ma pratique en accord avec mon identité, celle d'une goya purement et simplement. Et pourtant, j'ai toujours "envie de regarder vers le haut", la Torah, le talmud, la kabbale...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Ariel d'avoir remis Alain en place.

Sinon, faudrait revoir vos cours de francais les amis:

Une metaphore c'est une image avec une comparaison; un comparé et un comparant.

De cette facon c'est imagé, une metaphore ce n'est pas une pancarte: c'est fait pour permettre a l'esprit du lecteur de s'evader plutot que de lui imposer des mots figés.
ET C'EST DE CETTE MANIERE QUE LA METAPHORE PREND TOUT SON SENS:

Ainsi, pour moi le gros vers ca peut etre un ami qui me monte la tete pour ne pas me convertir, et l'insecticide une agression verbale ou physique dans la rue, (peut etre une analogie avec les camps de concentration ou nous etions considéré comme de la vermine) et les papillons de nuits des gens jaloux, mauvais, mal intentionnés: vous voyez la beauté de ce procédé: tout le monde peut s'identifier.
C'est la beauté de la langue!

Alors arretes de te prendre la tete a essayer de definir qui est le gros vers et qui est l'insecticide; le jour ou ce genre de cas t'arriveras Ariel, tu les identifieras plus que clairement mon ami.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pschhhh twingo tu m'epates...
Tu as dit ce que je voulais dire, mais mieux que je n'aurais pu le faire.
Mes petits doigts délicats te remercient pour l'effort que tu leur a epargné lol.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 : je vais avoir du mal à être claire, mais je vais essayer mais attention avant tout, je te comprends, simplement je pose des questions, je discute, ne le prends pas comme une critique d'accord ?

Allons y : la conversion permettrait de mettre en adéquation ton identité et ta pratique.

Est-ce que cela signifie que ton identité n'est pas claire pour toi ? Que tu ne peux te définir en tant qu'être humain entièrement, sans te rattacher à l'identité d'une communauté ?
Ce serait compréhensible.
Et d'ailleurs personne ne te demande de vivre comme une goya si tu n'en as pas envie, la pratique, c'est ton choix, la conversation, c'est ton droit (slogan), mais ce que je ne comprends pas, c'est l'importance que revêt cette conversion dans la construction de ton identité.

Ne devrais tu pas la voir comme une pierre de plus à l'édifice que tu es ? Et non comme l'apparition d'une personne plus belle ou différente ?

Regarder vers le haut c'est un choix à la base qui ne se porte pas forcément vers la pratique de la religion juive, tu me suis ?

Après tout la chenille, c'est une chose visqueuse moche qui rampe par terre, alors que le papillon vole dans les airs et se fait prendre en photo par des touristes japonais.

Alors la question se pose : es-tu vraiment une chenille ? peut-être devrait tu devenir un papillon pour toi, en toi et avec toi avant de devenir un papillon juif ? Peut-être te trompes-tu de quête ? Peut être que je me trompe.

Moi je le suis, pas besoin de me convertir (facile de parler), et pourtant je ne pratique pas, et ma quête, si quête il y a se porte sur moi, sur les possibilités de devenir meilleure, en tant que personne, sans autre considération, et d'ainsi ouvrir mon esprit à des connaissances insoupçonnées. Pas que des connaissances de ma religion.

Et pourtant elle fait partie de mon identité, mais c'est un fait, au même titre que ma taille, mon nez, mes pieds, ma famille, ma place dans cette famille, etc ...

Est-ce que tu comprends ? ou vaut-il mieux que je m'en retourne poster des bêtises dans potins et ragots ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Twingo; je crois que tu as du mal a la comprendre.

Avant de lui donner des conseils essaie de comprendre le malaise et l'envie de cette personne. Si elle fait cette demarche il y a des raisons: comprends les avant de l'aiguiller.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma très chère (expensive) TWINGO, là Nath2 pourrais te répondre sobrement:" tu ne peux pas comprendre Fanny, toi tu es juive".

Je me pose les même questions que toi TWINGO , pour avoir aussi dans mon entourage des personnes dans le cas de Nath. Et c'est la réponse que l'on m'a fait... Il y a des gens qui ont une grande religiosité en eux et qui ont besoin de ça (la religion) pour etre plus heureux. Et ce n'est pas forcément pour appartenir à une communauté. A croire que "l'appelle de D.ieu "existe vraiment...

Dans tout les cas Nath, je t'encourage à aller jusqu'au bout, et quoique tu fasses dans la vie il y aura des gens pour te décourager...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

M-J,

tu as parfaitement compris ma métaphore.

Twingo2,

je vais essayer d'être claire moi aussi :
"Est-ce que cela signifie que ton identité n'est pas claire pour toi ?"

En ce moment en tout cas, je suis un peu assise entre deux chaises. cela fera deux ans que je pratique au prochain 'Hannouka et j'en suis très heureuse : cela apporte à la fois une discipline et une ouverture intellectuelle et spirituelle à ma vie. seulement je ne suis pas "officiellement Juive". Cela signifie qu'il y a des choses que je ne peux pas encore faire, comme par exemple mettre des mezouzot dans ma maison. Tu vas me dire, on peut très bien vivre sans mezouza. Tout cela pour dire que je ne peux pas aller au bout de la pratique en n'étant pas convertie. Mais tous ces droits s'accompagnent de devoirs et même si je fais tout du mieux que je peux, j'ai toujours l'impression que je n'en fais pas assez, que je pourrais m'améliorer. Et là pourtant j'ai l'impression de donner déjà mon maximum, s'il faut faire plus, je ne pourrai pas passer la vitesse supérieure, je vais être "short".

Etre un meilleure personne, est-ce devenir un papillon ? Je ne crois pas. je vois vraiment la conversion comme une mutation. Déjà ma famille et mes amis non Juifs ne comprennent pas trop ce que je vis. tout cela leur est tellement étranger. Ils ne se soucient même pas de D-, alors s'en rapprocher à travers une pratique religieuse...

C'est une sensation très bizarre : en entrant dans le judaïsme, j'ai vraiment l'impression de retrouver quelque chose tapi au fond de moi, tout "me parle". En même temps, je ne suis pas sûre d'avoir envie de devenir quelqu'un d'autre par la conversion (changement de nom, changement d'identité).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chere Nath2 je ne connais rien a ton histoir personnelle . Par rapport a la conversion :
sache que chez les juifs on n'a pas d'interet a convertire quelqu'un ,ce n'est pas un but que le judaisme se fixe . La conversion et plutot une possibilite donnee a ceux qui le souhaite . Donc il est tres important pour les Rabin de faire comprendre et d'eclaircir les difficultes et les obligations, ou plutot,les engagements envers la communaute juive.
On ne veut pas qu'ils se desiste apres la conversion et qu'il ne respecte pas son engagement .On ne veut pas faire d 'erreur .Alors on laisse la personne reflechir pendant un certains temps (plus ou moins long) .
Ce que je voulais dire c 'est que j esperais que les rabin (et autre ) ne sont pas a tes yeux consideres comme des gros vert de terre qui ont genes la chenille sur son chemin .
Alors bonne route .

Forums

partagez et débattez