La chenille et les papillons

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

M-J,
Je comprends ton soutien pour une personne apparement agressée. La réalité est plus complexe et Twingo par ses questions aide sincèrement nath2.
Tu as noté qu'elle reconnaît elle-même traverser une période trouble.
Elle a donc besoin d'aide et cela n'a rien à voir avec la Foi qui pourrait d'ailleurs, si elle devenait véritable, être un début de réponse.
J'ai des raisons sérieuse de m'inquiéter sur sa personne puisque j'ai l'opportunité de la connaître physiquement. Je ne suis donc pas dans le virtuel.

Merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gigolo,

c'est exactement comme ça que je le vis : plus comme "l'appel de D-" avec tant de coïncidences merveilleuses qui se sont produites, que comme le désir d'appartenir à une communauté précise. Et pourtant mon rabbin a défini l'identité Juive par un triangle : Peuple, Terre, Torah.

Et c'est vrai que je ne me retrouve pas dans l'élément peuple, ni par mes ascendants, ni par mes descendants, par le conjoint ça pourrait se faire à la limite mais dans la mesure où je ne pense plus faire d'enfants, cela demeure très restreint.

Et côté Peuple, je me suis aperçu qu'on trouve de tout chez les Juifs, du grand Sage au pauvre type, comme dans toutes les communautés : donc je ne suis pas là non plus à baver des ronds de chapeau en me disant "les juifs sont parfaits". (Il y aussi des papillons de nuit).


Elilalou,

rassure-toi : le rabbin n'est pas le ver. Il essaye de rester neutre, (ni encourager, ni décourager) et d'aider ma réflexion personnelle par ses conseils de lecture ou ses cours.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

M-j je te trouve effectivement aggressif et sans raison, puisque je n'ai jamais donné le moindre conseil à nath2, je pose des questions qui sont avant tout destinées à m'éclairer moi et non pas à changer quoi que ce soit chez elle.

Je comprends tout à fait sa démarche, je la soutiens, je comprends le besoin de spiritualité, et si moi je l'ai trouvé par d'autres moyens, ça reste très subjectif.

Mais je ne peux m'empêche de penser que c'est peut-être une pierre destinée à cacher l'édifice, mais après tout je ne suis que soumise à mes propres filtres, puisque je ne crois pas en la religion.

Je reste fermée à l'idée que la conversion puisse transformer une chenille en papillon, puisque je pense que seul un travail de fond sur soi même puisse avoir ces effets et qu'en vrai on est jamais vraiment un papillon, sauf peut-être à la fin de sa vie, quand il est trop tard pour en profiter, mais au moins on aura passé sa vie à se transformer en mieux pour le bien de nous et de tous.

Se fixer des objectifs est une bonne chose mais ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier c'en est une autre bonne aussi. Ah tiens, voila que je donne des conseils...

Bref, la réponse selon laquelle je ne peux pas comprendre parce que je le suis est loin de me satisfaire Gigolo, je dirais même que c'est la facilité.
Si une copine mannequin me dit que j'ai pas besoin d'un régime, j'irai pas lui dire qu'elle ne peut pas comprendre ce que je vis parce qu'elle est belle. Si ça se trouve elle est con ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut

bon je vais faire un peu le parasite (pour garder le type de métaphores!) dans cette conversation paske de que je vais dire a rien à voir avec celle-ci: je viens juste de comprendre comment on pouvait lire sur ce forum ses messages privés et comment on répondait (je sais ch' uis un glan d'un point de vue technique). Donc désolé à tous ceux qui m'ont envoyé des messages y a longtemps et à qui j'ai pas répondu immédiatement. donc je veins de répondre et
sachez que c'étais pas du mépris de ma part.

bizou et comme dit mon boucher marxiste-bundiste-yiddishiste-hâtée-laïc-libéral-talmudiste: "papillons de ts les pays unissez vous"!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qu'est ce que "Juif"? ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rassure moi le ver n'est pas un juif laïc :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"C'est une sensation très bizarre : en entrant dans le judaïsme, j'ai vraiment l'impression de retrouver quelque chose tapi au fond de moi, tout "me parle"."

Je comprends cette sensation à fond, je la ressens moi-même et je sais que le fait d'êtrejuive selon la matrilinéarité ne veut pour moi rien dire tant que la communauté ne m'uara pas reconnue, tant que ma pratique sera insuffisante.
La reconnaissance de l'identité spirituelle est très floue. Pour ma part, je me réfère au tanakh avant tout et je veux faire tout ce qu'il y est demandé par D. Ensuite le fait que les hommes m'acceptent en tant que partie prenante de la communauté est une bouffée d'air frais, on ne se sent plus seul, on est "confirmé".

Pour ma part, les amis ne comprennent pas mon changement de prénom, mon refus de manger certains choses même en étant invitée, moi qui suis si respectueuse du protocole. Et c'est parfois du à gérer ce regard. Alors oui on a besoin d'une communauté.

Ceci étant dit, bien sûr qu'être juif ne signifie rien en soi dans le sens où si on respecte toutes les mitzwots mais qu'on est adultère par exemple, les mizwots n'ont aucune valeur. Et ça D. nous l'a expressément dit dans le Tanakh même si on a tendance à l'oublier.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ta démarche n'a rien a voir avec Nath2 , Rouhama.
Honnêtement si tu n'avais pas découvert que ta grand-mère était juive, est-ce que tu t'y aurais interessé ?
Nath2 a une réelle attirance pour les religions, et notamment le judaïsme... C'est plus l'étude, la comprehension de la loi qui lui plaise que d'intégrer une communauté.
Je pense que chez c'est l'inverse... Tu as envie de remettre les pendules à l'heure vis à vis de ta famille.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gigolo, je m'intéressai au judaïsme avant par rapport au protestantisme de mon mari mais effectivement je ne me serai jamais convertie.

Je sais que ma démarche n'a rien à voir avec Nath2, ce qu'il y a de comparable c'est le besoin de reconnaissance par la communauté.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"si on respecte toutes les mitzwots mais qu'on est adultère par exemple, les mizwots n'ont aucune valeur."

Pas d'accord.
Chaque mitsva compte !
Par exemple, si tu manges un truc pas kasher (has vechalom), ca ne te dispense pas de dire une benediction avant/après...

Forums

partagez et débattez