La chenille et les papillons

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce sont des exemples car ils ont pour la plupart combattu le nazisme et/ou ont continué à enseigner le Judaïsme de manière cachée sous l'occupation. Ils ont contribué à la renaissance d'un univers englouti après la guerre que ce soit intellectuellement ou institutionnellement, alors qu'on ne leur en aurait pas voulu après la Shoa de dire: "le judaïsme, tt ça, c'est des conneries, je veux plus en entendre parler, j'arrête"

Voilà pourquoi ce sont des maîtres, au sens où ils l'ont prouvé dans leurs actes, et que c'est à eux que ns devons notre judaïté, et peut être même notre liberté pour certains d'entre eux, aujourd'hui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la aussi le fait qu'ils aient combattus les nazis et/ou contribue a recreer ce que tu nommes un "univers englouti", ne fait pas d'eux des maitres, meme si c'est tout a leur honneur.
Il existe malheureusement des tas de gens qui ont combattu les nazis et qui plus tard ont dit ou accomplis des choses pitoyables et meme honteuses. Je ne dis pas que c'est le cas des personnages que tu cites, mais cela prouve que ce n'est pas parce qu'on a accompli des actes exemplaires qu'on est un "Maitre".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ton message semble contradictoire, puisque tu sembles être d'accord avec moi pour dire que ces gens que je cite n'ont pas fait de choses "pitoyables" après le combat contre le nazisme.

Mais surtout, j'aimerais connaître ta défnintion d'un "maître".

Pour moi, il signifie enseignement d'un savoir aux générations futures, mais aussi éducation, et exemplarité dans les actes de la vie qui concrétisent cet enseignement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne dis pas que je suis d'accord avec toi , je dis que je sais pas suffisament ce qu'ils ont fait ou apporte apres la guerre pour les juger en bien ou en mal.
Par Maitre, j'entendais Maitre du judaisme, et les seuls qui puissent etres consideres comme Maitres du judaisme, basant leur vie sur la Tora, et qui effectivement ont etes des guides par leurs actes tout comme par leur facon de penser.
Mais ca me parait dur d'enseigner le judaisme quand on n'est pas pratiquant meme si ceux qui l'ont fait en connaissent un rayon

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

vous n'auriez pas trouve un gant par hasard?... non... bon bein je chercherai ailleurs..... et merci pour tout!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubinou, j'espère que tu n'est pas comme ce gars qui avait 5 penis...
Quand il mettait un preservatif ca lui allait comme un gant !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

eh ben choussar !!!!!! Tu te laches là !! Non ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah mais quand kaubi cheri me chauffe on ne me retient plus lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chouss, ya pas a dire... j't'adore.
ce sourire... hum ce sourirrrrrrrrrrrrrrre!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non mais franchement Kobinou, qu'est ce tu vuex répondre à ça?

:-))))

Forums

partagez et débattez