La chenille et les papillons

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si tu veux arreter de baiser et de te saouler part de l'Island Symp... Et garde moi un donner kebab spécial Turco !

De quels gros mots tu parles TWING ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Elilalou: y en a enfin un qui me répond!

Vous aimez pas mon interprétation des mitsvot ou quoi?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ouais toi ,tu Peux enleVer tes LuNettes TWingo2 pour qUe les Gens du FoRum sAches quI tu es vrAiMent ... N'est ce pas .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Très belle interprétation Ariel10.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois qu'il faut arrêter de faire tt un plat de la pratique. les + gds maîtres du judaïsme de ttes les époques étaient peu ou pas du tt pratiquants: Rabbi Elisha Ben Abouya (dit Akher dans le Talmud, maître de Rabbi Méir Baalanès), Gershom Sholem, Jean Zacklad et Charles Mopsik (qui ont lancé les études contemporaines de cabbale), Walter Benjamin, Franz Rosenzweig et Lévinas et Alex Derczanski; ainsi que Jacob Gordin et maître Chouchani, qui ont formé ts les + gds du 20ème siècle, dont Lévinas et Rabbi Léon Ashkénasi (dit "Manitou)!
Alors je crois vraiment qu'il faut relativiser les questions rituelles et avoir une démarche réflexive sur le rituel, ce qui n'est pas la même chose selon moi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ariel tes exemples sont très marginaux... (elisha ben avouya... il a quand meme été joliment mis au herem)

Les penseurs contemporains que tu cites sont certes de grands philosophes mais pour moi ce ne sont pas des "maitres du judaisme"...
(c'est pas parce qu'on est philosophe et juif que ce qu'on fait est de la philosophie juive)

Je n'irai pas jusqu'a dire qu'il y a une correlation entre le fait que ceux qu'on considère comme les "grands maitres du judaisme" francais (et européen) soient peu pratiquants et le niveau d'assimilation général mais ca me démange un peu...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

"elisha ben avouya... il a quand meme été joliment mis au herem"

Comme dit Ernst Bloch, un marxiste nourrit de hasidisme, ce sont les hérétiques eux-mêmes qui font avancer les religions.

Ensuite, je suis d'accord pour dire que le fait d'être juif et philosophe ne veux pas dire qu'on fait de la philosophie juive; c'est Jacob gordin qui faisait cette distinction et qu'a reprise à son compte Manitou; ex: Spinoza, Marx, Bergson,Léo Strauss.

Mais pour ceux que j'ai cités leur spécificité est bien d'être à cheval entre philosophie et judaïsme:
Lévinas écrit aussi bien ses "Lectures Talmudiques" que "Totalité et infini"
-Zacklad (L'Ethique t. 1,2, 3) utilise aussi bien la sce, la sociologie, la philo que la Kabbale
-Sholem, Rabbi Ashkénasi et Chouchani, Gordin ("le renouveau de la pensée juive") ça parle de soi!
-Walter Benjamin est completement nourri de mystique juive par l'intermédiaire de Scholem (cf ses "thèses sur l'histoire").
-Mopsik vient de mourrir, mais sans lui pas d'études contemporaine sérieuse sur la Kabbale en Europe (ex: "les gds txts de la cabbale" ed Verdier)
-Derczanski estun des seuls survivants de cette tradition

Il ne faut pas rejeter cete richesse d'un entre deux entre judaïsme et philosophie, car sans ces gens là pas de judaïsme d'après guerre en Europe, en France en particulier!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qui je suis vraiment symp ? tu peux le dire peut-être ?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne les rejette pas Ariel, mais pour moi ils ne sont pas des "grands maitres du judaisme", et je ne vois pas de raison de les prendre en exemple.

Forums

partagez et débattez