le judaisme liberal

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jerard,

Quand tu écris :

"les grands parents n etaient pas liberaux ils sont venus à l age de grands parents , les enfants ont peut etre accompagné leurs parents ou enfants , la fete se fait en famille , et s il y a de la joie pourquoi ne s y plairaient ils
je parle de grands parents qui ont fait le choix d etre liberaux , qui ont enseigné à leurs enfants le judaisme liberal par tradition et ideologie que les enfants sont restes sur ce chemin qu ils l ont enseigne a leur our etc......ca tu ne l as pas verifié au centenaire de copernic"


J'imagine que tu te bases sur des statistiques? Peux-tu me citer tes sources? En fait moi-même je n'ai pas vérifié si les grands-parents étaient libéraux avant leurs enfants ou pas mais très sincèrement je pense que le fait que trois générations d'une même famille se retrouvent membres de la même synagogue est assez parlant en soi.

Maintenant, c'est que comme je l'ai dit cette communauté est historiquement ashkénaze. Et comme tu le sais beaucoup de juifs français (et parisiens car en zone occupée) ashkénazes dans leur grande majorité, ont été déportés ou exterminés, et j'imagine que le critère libéral/consistorial ne devait pas être pris en compte dans la démarche des allemands ou de l'autorité de Vichy. Donc un grand nombre de membres de cette communauté ayant l'âge d'être aujourd'hui grand-parents ont subi la shoah, dont on sait la conséquence sur la pratique du judaïsme... Cela pourrait hypothétiquement expliquer ton "affirmation" bien que pour moi elle ne soit fondée sur aucune donnée objective par ailleurs



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath4,

puis-je te demander pourquoi tu ne t'es pas convertie dans ta communauté?

PS: Ne vois aucune critique dans cette question, je demande vraiment ça par curiosité et bien sûr si tu trouves la question trop indiscrète, ne te sens pas obligée d'y répondre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parici

je ne le prends pas mal, mais c'est vrai que ce serait un peu indécent d'exposer mon cas en public comme j'ai pu le faire par le passé.

Toutefois ta question me fait sourire :

quand une non-Juive déclare qu'elle veut se convertir, tout le monde lui demande "pourquoi" comme si ce n'était pas naturel, et quand une non-Juive déclare qu'elle ne s'est pas convertie, on lui demande encore "pourquoi" ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"quand une non-Juive déclare qu'elle veut se convertir, tout le monde lui demande "pourquoi" comme si ce n'était pas naturel, et quand une non-Juive déclare qu'elle ne s'est pas convertie, on lui demande encore "pourquoi" ;)"

TELLEMENT VRAI ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le liberalisme est une religion comme le christianisme oul'islam

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath4 j'ai une question, si tu te considères comme non juive pourquoi pratiques-tu la religion juive ? C'est sans aucune arrière pensée, mais simplement par curiosité...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mikebogoss

le liberalisme est une religion comme le christianisme oul'islam
-----------exact ! aujourdh ui elle ressemble au judaisme , dans 200 ans , elle ressemblera au christianisme en raison des mutations genetiques et de la pensee

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Justnoam

il y a méprise : je ne pratique pas intégralement la religion Juive, j'en prends et j'en laisse, ce qui est incompatible avec une conversion à mes yeux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MICKBOGOS
Posté le 14 Avril à 21:09
"le liberalisme est une religion comme le christianisme oul'islam"


Et si la connerie était une religion tu serais le grand prêtre c'est ça?

A moins que tu ne parles du libéralisme économique?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath4, pourquoi en prendre et en laisser ?

Jerard je suis tout à fait d'accord.

Forums

partagez et débattez