le judaisme liberal

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jerar,

Parce que les libéraux recherchent archeologiquement? Lol, ça bosse dur l'air de rien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath4
----------
Le judaïsme libéral c'est affirmer qu'entre le Tout des Orthodoxes et le Rien des laïcs, il existe une troisième voie où les mitsvot que je respecte ont un sens et ne sont pas accomplies de façon mécanique où je fais peut-être peu mais où j'essaye de faire bien.
-----------
On ressent en te lisant que tu es sincère dans ta démarche et surtout, tu "vis" les mitsvots". Il n'y a rien de plus important Nath4, ton ouverture d'esprit, ton sens du dialogue et surtout ta profonde sincérité.

Nous ne sommes pas tous, et heureusement, faits du même moule.

Les vues étriquées concernant le judaisme libéral sont le plus souvent le fruit d'un manque d'expérience de la vie, comme cette personne sur le site qui n'a toujours pas "accepté" qu'une femme convertie par un rabbin libéral ait pu marier ses enfants par des rav orthodoxes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jerard

"les liberaux d aujourd hui sont les recentes entrees en stock en provenance des goys"

encore un préjugé : tu as des chiffres sur les conversions ? Ce qu'elles représentent en pourcentage effectif.
Par exemple, dans ma communauté qui compte 70 familles environ, je connais personnellement 10 convertis sur 4 ans. ça fait une moyenne de 2 à 3 par an, pas plus. Alors il faut arrêter de fantasmer.


Pour Hillel et Gerchom :

tu reconnais aux rabbins des siècles antérieurs le droit de faire des changements mais tu refuses aux libéraux de le faire alors qu'eux décident de façon démocratique en réunissant de grands congrès et en décidant à la majorité, ce n'est pas un gars isolé qui décide dans son coin avec toute la renommée dont il peut jouir.


"j aimerai bien savoir si les liberaux a soukot achetent le etrog "

ils achètent le Loulav entier (arba minim les 4 espèces) et ils le secouent dans toutes les directions en prononçant les bénédictions appropriées (al netilat loulav et chehe'heyanou le 1er jour)

"les liberaux disent : " la tora c est ca !"

faux, faux , faux, archi-faux : les libéraux affirment que le judaïsme a toujours été pluraliste (sadducéens, pharisiens, zélotes et plus tard 'hassidim et mitnageddim par exemple) et ils reconnaissent à chacun le choix de suivre la voie qui lui convient le mieux.
C'est pourquoi je peux comprendre qu'un orthodoxe comme toi soit choqué par leurs réformes mais je persisterai à croire que c'est une grande idée et seul le temps pourra nous départager.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Darwin

je te remercie et moi je te crois sans peine parce que j'ai souvent pu observer que les frontières ne sont pas si étanches que ça entre les différentes communautés.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DARWIN

On ressent en te lisant que tu es sincère dans ta démarche et surtout, tu "vis" les mitsvots". Il n'y a rien de plus important Nath4, ton ouverture d'esprit, ton sens du dialogue et surtout ta profonde sincérité.

Nous ne sommes pas tous, et heureusement, faits du même moule.
---------------j ai cru comprendre que nath4 etait goy , et qu elle se contentait des 7 mitsvotes
je la felicite egalement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sara_666 : ''Une vocation! Le judaisme est une vocation! Pour ceux qui se demandent ce que ça peut bien etre sinon.''

Je dirai plutôt une fumisterie, Sara_666 !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois,

Les fumistes sont ainsi faits qu'ils voient de la fumisterie partout...!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jerard

si tu vas sur cheela.org tu verras que les rabbanim n'empêchent pas les Noa'hides de tenter de respecter plus de 7 mitsvot, mais ils leur recommandent d'attaquer par celles ayant un caractère moral.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath4

JERARD


encore un préjugé : tu as des chiffres sur les conversions ? Ce qu'elles représentent en pourcentage effectif.
Par exemple, dans ma communauté qui compte 70 familles environ, je connais personnellement 10 convertis sur 4 ans. ça fait une moyenne de 2 à 3 par an, pas plus. Alors il faut arrêter de fantasmer.
------------ la france n est pas l exemple , aux USA il y a 2 millions de liberaux ou +
Combien da ta shoule , ont un arriere grand pere liberal ? la t aura la reponse , ce que les liberaux de votre shoule vont devenir dans 4 generations ca c a voir j ai donné mon opionion


Pour Hillel et Gerchom :

tu reconnais aux rabbins des siècles antérieurs le droit de faire des changements mais tu refuses aux libéraux de le faire alors qu'eux décident de façon démocratique en réunissant de grands congrès et en décidant à la majorité, ce n'est pas un gars isolé qui décide dans son coin avec toute la renommée dont il peut jouir.
-----------je reconnais aux liberaux le droit de prendre des decisions qui sont de leur ressort ( interdire le permis pas permettre l interdit et les rabbins des siecles precedents n ont fait que ca , donc pas 2 poids 2 mesures )


"j aimerai bien savoir si les liberaux a soukot achetent le etrog "

ils achètent le Loulav entier (arba minim les 4 espèces) et ils le secouent dans toutes les directions en prononçant les bénédictions appropriées (al netilat loulav et chehe'heyanou le 1er jour)
---------------bon a savoir
demande leur d etudier le projet de loi suivant :
annuler le loulav et envoyer son prix au tiers monde pour creuser des puits d eau en Afrique
ca c est de l humanisme! quant au loulav , ca sert à quoi ? c pas plus ethique de sauver des vies en afrique ?
ne me dis pas qu ils font les 2, car des qu ils voudront faire le etrog , c est autant d argent soustrait aux dons a l afrique

"les liberaux disent : " la tora c est ca !"

faux, faux , faux, archi-faux : les libéraux affirment que le judaïsme a toujours été pluraliste (sadducéens, pharisiens, zélotes et plus tard 'hassidim et mitnageddim par exemple) et ils reconnaissent à chacun le choix de suivre la voie qui lui convient le mieux.
C'est pourquoi je peux comprendre qu'un orthodoxe comme toi soit choqué par leurs réformes mais je persisterai à croire que c'est une grande idée et seul le temps pourra nous départager.
-------------saduceens et autres c est les liberaux de l epoque .
hassidim et mitnagdim sont de la meme branche orthodoxe
on n a jamais dit que les orthodoxes ont un seul avis !

Forums

partagez et débattez