on ne fait pas de la prospective en regardant uniquement le passé, sinon on se plante : ce serait comme conduire" />

le judaisme liberal

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Combien da ta shoule , ont un arriere grand pere liberal ? la t aura la reponse"

->on ne fait pas de la prospective en regardant uniquement le passé, sinon on se plante : ce serait comme conduire avec les yeux fixés sur le rétroviseur.

Tu dis aux USA il y a 2 millions de libéraux : et combien de convertis ?

Je te prouve que les libéraux respectent Soukkot et toi tu pars dans un délire sur l'Afrique : oui la tsédaka est importante aussi chez les libéraux, mais pas au prix de sacrifier les fêtes, c'est du grand n'importe quoi.

"interdire le permis pas permettre l interdit " : le prozboul permet l'interdit, permet de percevoir des intérêts en année shabbatique alors que les dettes devraient être remises.

"saduceens et autres c est les liberaux de l epoque" : raccourci extrêmement audacieux que je ne partage pas bien sûr, le libéralisme étant né du mouvement des lumières de la Haskala qui débute à la fin du 18e siècle, donc très loin de l'Antiquité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath4

->on ne fait pas de la prospective en regardant uniquement le passé, sinon on se plante : ce serait comme conduire avec les yeux fixés sur le rétroviseur.
----------si , tout à fait ! en economie c est ce qui se fait le plus on fait des extrapollation depuis le passé pour definir une courbe sur l avenir
par ton silence sur le nombre , tu avoues qu il n y en a pas à copernic , faites un recensement un jour !

Tu dis aux USA il y a 2 millions de libéraux : et combien de convertis ?
-------------je suppose que sur les 2 millions ceux qui ont un arriere grand pere juif liberal doivent pas etre nombreux , en plus c est special les usa , ils peuvent se dire juifs liberaux par le seul fait qu ils cotisent a la JOINT et qu ils adherent à l AIPAC , j ai jamais mis les pieds aux usa

"interdire le permis pas permettre l interdit " : le prozboul permet l'interdit, permet de percevoir des intérêts en année shabbatique alors que les dettes devraient être remises.
--------le texte du prouzboul il faut que je le revois mais à coup sur il ne fait que contourner la loi , comme pour HETER ISKA , qui permet à un juif de preter à un autre juif avec interets
la je connais les termes du contrat ! et je t ai donné l exemple du maasser il est rapporté dans le talmud

"saduceens et autres c est les liberaux de l epoque" : raccourci extrêmement audacieux que je ne partage pas bien sûr, le libéralisme étant né du mouvement des lumières de la Haskala qui débute à la fin du 18e siècle, donc très loin de l'Antiquité.
-----------parmi les sectes de l epoque , il y en avait qui refusaient la loi orale , ca c est du liberalisme



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath4,

Merci pour ta démarche salutaire d'explication sur le judaïsme libéral. Je ne suis pas plus libéral que consistorial moi-même mais je suis attaché au mouvement juif libéral et à la diversité de l'expérience religieuse (juive) en général. On associe souvent mouvement libéral avec conversion. C'est une réduction dramatique qui enlève à ce mouvement sa dimension spirituelle.

J'ai essayé plusieurs fois (dans d'autres posts) d'expliquer cela, mais en vain (comme dirait Gad). J'en suis arrivé à la conclusion que le mouvement libéral ne doit pas attendre de reconnaissance des juifs traditionnels ou du consistoire et encore moins se justifier auprès d'eux.

Beaucoup d'entre eux sont complètement ignorant de la réalité (des réalités) du mouvement libéral. Pour eux il s'agit d'un rabbin en jean basket qui vient en voiture le samedi pour faire l'office en français et qui fait la bise aux femmes (ou quelque chose dans ce goût là).

A l'instar de Jerard qui se permet de faire des "extrapollations" (faute d'orthographe volontairement non corrigée) sur les arrière-grand parents libéraux de Copernic, qui prouve bien son ignorance. Copernic vient de fêter son centenaire et je peux dire puisque j'ai assisté à des offices qu'on peut y trouver au moins 3 générations , grand-parents, parents et enfants. On y trouve une communauté nombreuse, vivante et chaleureuse. Historiquement ashkénaze, on y voit de plus en plus de "jeunes" sépharades.

Mais ça Jérard il peut pas le savoir, en même temps discuter avec un vieux garçon de 40 piges dont le pantalon bleu qui lui a coûté un bras (une jambe?) est en instance de mort imminente est-il bien raisonnable ? (désolé pas pu m'en empêcher)
Surtout que son ignorance en matière de judaïsme libéral (dont je suis sûr il est fier mais qui ne l'empêche pas de porter des jugements et affirmer des conneries) rejoint largement sa méconnaissance de l'économie et des mathématiques.
En effet quand il dit "en economie c est ce qui se fait le plus on fait des extrapollation depuis le passé pour definir une courbe sur l avenir", outre le fait que c'est assez vague, il ignore que les modèles dont il parle se basent le plus souvent sur des profondeurs historiques à définir et surtout que certains poids sont attribués à ces données, autrement dit les données concernant le passé lointain sont moins importantes que les données concernant le passé proche.

Mais encore merci Nath4!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath4

->on ne fait pas de la prospective en regardant uniquement le passé, sinon on se plante : ce serait comme conduire avec les yeux fixés sur le rétroviseur.
----------------dis plutot qu il n y en a pas , et que la shoa est passé e par là , et les liberaux revoltés ont conclu qu il n y a vait pas de dieu
la shoa a donné un coup d accelerateur , mais meme sans elle , l ideologie des liberaux menera inelluctablement vers lightisation du judaisme telle qu il ne restera au bout de qqs annees que le " tu aimeras ton procahin comme toi meme " de la charité chretienne

ils vont etre en faveur de l eoucumenisme , puis du synchretisme
en enfin d une fusion syna eglise ne parle t on pas aux USA de CHRISNOUKA ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath...un peu confondue ici...t'es juive encore ou pas?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

patrici

A l'instar de JERARD qui se permet de faire des "extrapollations" (faute d'orthographe volontairement non corrigée) sur les arrière-grand parents
------------------- c est une faute pour ceux qui sont asservis à la langue Francaise , c est la vie normale pour ceux qui se moquent de cette langue et de ses caprices VIVE LA LIBERTE !
de votre coté continuez dans l esclavage si vous aimez ca !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

patrici

A l'instar de JERARD qui se permet de faire des "extrapollations" (faute d'orthographe volontairement non corrigée) sur les arrière-grand parents libéraux de Copernic, qui prouve bien son ignorance. Copernic vient de fêter son centenaire et je peux dire puisque j'ai assisté à des offices qu'on peut y trouver au moins 3 générations , grand-parents, parents et enfants.
-------------------les grands parents n etaient pas liberaux ils sont venus à l age de grands parents , les enfants ont peut etre accompagné leurs parents ou enfants , la fete se fait en famille , et s il y a de la joie pourquoi ne s y plairaient ils
je parle de grands parents qui ont fait le choix d etre liberaux , qui ont enseigné à leurs enfants le judaisme liberal par tradition et ideologie que les enfants sont restes sur ce chemin qu ils l ont enseigne a leur our etc......ca tu ne l as pas verifié au centenaire de copernic
le frere d un fidele de notre shoule est de fez , il va a copernic ( a kippour ou les fetes ) pourquoi vous y allez ? il me dit qu il a des amis . il n y a aucune ideologie




On y trouve une communauté nombreuse, vivante et chaleureuse. Historiquement ashkénaze, on y voit de plus en plus de "jeunes" sépharades.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jerard,

Peux-tu m'expliquer pourquoi tu rajoutes systématiquement un T à mon pseudo. Non pas que je sois très attaché à la bonne orthographe de mon pseudo, , ni même à mon pseudo d'ailleurs, mais s'il y a une raison autant la partager.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parici

tu as été bien plus éloquent que moi alors je te laisse prendre le relai car effectivement ce qui ressort de ce dialogue c'est la méconnaissance profonde des libéraux de la part de Jerard associée à des jugements à l'emporte-pièce.

Moi je suis heureuse avec mes libéraux et mes massorti et je ne les abandonnerais pour rien au monde.

Pour ton information Jerard, je ne vis pas à Paris mais en Province, je ne suis jamais allée à Copernic mais ma syna de l'AJLT est plus proche du MJLF.

Libi5767

je suis 100% non-Juive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

parici

tout simplement j ai pas fait attention
desole

Forums

partagez et débattez