le judaisme liberal

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jaimerais avoir l'avis de gens qui sont chez les liberaux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

vive le judaisme orthodoxe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Torat Emet Natan Lanou..... :-)

Vive la Thorah et vive le Peuple d Israel!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je n'ai pas vraiment d'avis je préfère éviter leur shoul.

Mais si tu veut vraiment mon avis le voici:

On peut faire des réformes en ce qui concerne la manière de penser, de se comporter mais en ce qui concerne la Halakha (loi juive) cela me semble dangereux pour le peuple juif et contre-productif.

En deux mots si on commence à aller à l'encontre voir pire: nier ou abroger les vérités que contiennent nos textes (Tanakha, mishna, guemara etc.) il me semble que l'on và là à l'encontre du message et des commandements qui ont fait ce qu'est le peuple juif en toute sa singularité et complaisance sur le monde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De plus abroger la lettre et la loi c'est abroger l'esprit de la lettre et l'esprit de la loi. Si l'on ne tiens compte que de l'esprit sans s'occuper du corps, le corps disparait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vive le couscous et la dafina!

Quoi moi aussi j'ai le droit de faire du hors sujet non?


Sinon Freedy, quand tu dis :

"Je n'ai pas vraiment d'avis je préfère éviter leur shoul.
Mais si tu veut vraiment mon avis le voici:"

finalement au final voire même à la fin, tu as un avis ou pas? Non parce que tu comprends si on abroge le fait d'avoir un avis c'est comme si on abroge l'esprit du fait d'avoir un avis et alors comme tu le dis si bien "si l'on ne tiens compte que de l'esprit sans s'occuper du corps, le corps disparait. " You get it dude?

Jen, si tu précisais ta question peut-être trouveras-tu des réponses dignes de ce nom et qui dépassent le simpliste "les libéraux c'est beurk et les orthodoxes c'est de la balle" (mais bon sur ce forum il y a encore pas mal de gens qui n'ont pas encore passé le stade de la maternelle grande section, faut pas leur en vouloir)

++

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour si vous deviez choisir de vous convertir vous iriez a copernic ou au consistoire je me pose des questions pourquoi dit on que copernic n'est pas reconnu par le consistoire est ce a cause des mariage mixes merci a ceux qui s'y connaissent en religion de bien vouloir me repondre cordialement a tous

signé une non connaisseuse

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Freddy Yi, tu parles "d'abrogation de la loi", mais les libéraux n'ont rien abrogé, juste adapté. Ils croient toujours en D à ce que je sache, et leurs enfants sont bel et bien juifs.







Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parici Tu a mal lus j'ai écrit: je n'ai pas VRAIMENT d'avis, c'est à dire que j'en ai quand même un mais que celui-ci n'est pas totalement absolue.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jen941,

si tu cherches vraiment des informations sur le judaïsme libéral ce n'est pas ici que tu les trouveras mais plutôt sur le site du mjlf

www.mjlf.org

ou celui des massorti :

www.ulif.com

Forums

partagez et débattez