le judaisme liberal

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath4
les Massortis c'est mieux..:-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SABRINA94

Copernic est une tendance de judaisme réformé. Ils transforment les regles de la torah à leur sauce , donc
leur cacheroute on n y crois pas
leurs conversions on n y croit pas
etc....

il n y a aucune difference entre eux et le pape qui vous dira que le porc est cacher meme pour les juifs , car le rabbin de nazareth a decidé que la torah ne s applique plus depuis 2000 ans , c est une reforme comme une autre

le judaisme consistorial est entre les deux mais s est orthodoxisé depuis les 35? dernieres annees , il était aussi suspect , car il subissait les pressions des autorités Francaises depuis napoleon etc...... , l exposition à Paris en 1941 intitulée " comment reconnaitre un juif" avec toutes les caricatures antisemithes ....tout cela a poussé les rabbins à être lacher du leste pour se proteger ou proteger la communauté
sinon on etait des insoumis
des integristes
des non integrables a la france laique tres à la mode à l epoque
etc....

de nos jours donc

copernic integre en son sein des goys qu elle a declarés juifs au mepris des regles du judaisme
les divorces qu ils prononcent se font sans reference à l orthodoxie juive , donc une femme se croit divorcée alors qu elle est encore mariée , vous imaginez les degats















Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

darwin

Freddy Yi, tu parles "d'abrogation de la loi", mais les libéraux n'ont rien abrogé, juste adapté.
------------c pareil puisqu ils pietinent l original
Ils croient toujours en D à ce que je sache, et leurs enfants sont bel et bien juifs.
----------sauf quand ils sont issus de mere goy convertie par les liberaux au judaisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

""""copernic intègre en son sein des goys qu elle a déclarés juifs au mépris des règles du judaïsme
les divorces qu ils prononcent se font sans référence à l orthodoxie juive , donc une femme se croit divorcée alors qu elle est encore mariée , vous imaginez les dégâts


________Gerard si je suis ton raisonnement et par extensions, ce sont pas mal de bâtards donc? de mamzerims pur et simple...selon toi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jerard : si pour toi "adapter" = "abroger" c'est que tous les chemins sont bons du moment qu'on arrive à ta conclusion et à nulle autre.

Je peux comprendre que l'on soit "contre" les libéraux, ou les traditionnels, ou les non orthodoxes, mais pas que l'on utilise ses opinions pour en faire des démonstrations à postériori.

Quant à la fameuse règle selon laquelle les conversions libérales ne donnent pas des enfants juifs, elles sont valables sauf lorsqu'elles sont écartées. J'ai en tête une personne (femme) qui s'est convertie avec un rabbin libéral, et dont les enfants ont ensuite été mariés - en très grande pompe- par des rabbins orthodoxes sans le moindre problème.

Ce genre de théories exclusives - les conversions libérales ne valent rien et ne sont pas reconnues - sont faites pour décourager les candidates, et les ramener vers le giron orthodoxe - mais la réalité du terrain est plus nuancée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MUZEVI

Gerard si je suis ton raisonnement et par extensions, ce sont pas mal de bâtards donc? de mamzerims pur et simple...selon toi?
-----------sans aucun doute et selon tout le monde, sauf les réformés eux même. Imaginez un scenario tres pratique SARA épouse ABRAHAM au consistoire , elle divorce à Copernic , se remarie avec ISAC à Copernic , elle a une fille DEBORA , celle ci est Mamzer batarde . DEBORA rencontre JACOB , se présente au consistoire pour se marier , on lui demande ses papiers , on lui dit qu on ne peut pas la marier à un juif classique sauf s il est batard à son tour .

Le probleme se pose moins avec les goys , car s ils ont converti une goy , meme si le consistoire ne reconnait pas la conversion version copernic, il va proposer au candidat de se convertir et il devient juif classique

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MUZEVI

Gerard si je suis ton raisonnement et par extensions, ce sont pas mal de bâtards donc? de mamzerims pur et simple...selon toi?
-------------il serait interessant de lire ici des temoignages de personnes auxquelles le consistoire a refusé le mariage pour cause de batardise , tandis qu a copernic , ils sont considere comme juif normaux
exemple , je crois que pour copernic , une femme peut aussi donner le guet à un homme , egalité des sexes oblige .
c est strictement sans valeur pour le judaisme orthodoxe , seul un homme peut donner le divorce à une femme , et celui qui n est pas content , peut signer une petition au bon dieu www.mondieureformelejudaisme!.ciel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DARWIN

JERARD : si pour toi "adapter" = "abroger" c'est que tous les chemins sont bons du moment qu'on arrive à ta conclusion et à nulle autre.
-------------------Pour fuir le débat, tu préfère faire croire aux internautes que "je confonds les 2 termes donc tu as raison"
il ya des adapatations qui adaptations
ex: je n allume pas la lumière shabbat , alors j installe une minuterie qui le fait à ma place , ca c est une adaptation! que les orthodoxes pratiquent
Voici l adaptation que copernic pratique : d apres la torah seul l homme peut donner l acte de divorce à sa femme et non l inverse , les liberaux disent non , cette torah est vieillote, il faut l adapter à notre periode etc....donc la femme peut donner le divorce à sa femme sinon la tora serait anti ethique ce qui est contraire à leur axiome de base qui fonde tous leurs ecarts
idem pour pleins de choses je n ai pas d exemple sous la main
Ca tu appelles ca une adaptation , on appelle ca une abrogation , il s agit du changement meme de la regle de la torah , mais les liberaux font des ABROGATIONS POUR ADAPTATION aux meoeurs de l epoque ....ou que sais je encore



Quant à la fameuse règle selon laquelle les conversions libérales ne donnent pas des enfants juifs, elles sont valables sauf lorsqu'elles sont écartées. J'ai en tête une personne (femme) qui s'est convertie avec un rabbin libéral, et dont les enfants ont ensuite été mariés - en très grande pompe- par des rabbins orthodoxes sans le moindre problème.
--------------sans convertion des enfants, ca m etonne enormement ! avec conversion oui !


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DARWIN

demain les liberaux vont demander qu on adhere à une charte ethique demandant que l on cesse de martiriser un bébé garcon de 8 jours par des pratiques d un autre age . ce sera finit pour la circoncision au nom de l etique .
qu ils appellent ca une philosophie , je veux bien , mais du judaisme non !




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DARWIN La réalité est plus nuancée en effet et il n'est pas dit qu'à 100 % des cas les conversions, les mariages et les divorces n'ont pas été fait correctements.

Mais dans la mesure où les mouvements réformistes, libéraux et conservatives sont dirigés par des gens qui eux mêmes ne respectent ni la Torah shébaalpé ni la Torah shébirtal qu'ils permettent, mettent en place et encouragent parfois (voire souvent) leur communautés à transgresser les commandements du mishné Torah du Rambam, les halakhots du choulkhan aroukh de Rabbi Yossef Karo on ne peut faire confiance a ces derniers quand à leur pouvoirs de décisions rabbiniques.

Les libéraux en ce qui concerne les mitzvots ont des petits livres expliquant en gros leur vision des choses qui est basée sur une vague tradition qu'ils ont réformés par sois-disant progressisme, modernisme et féminisme.
Je les soupconne d'être orgueilleux en se positionnant au dessus, à coté d'un héritage décisionnaire datant de 2000 ans ainsi que ceux de la majorité des poskims actuels.

Forums

partagez et débattez