le judaisme liberal

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le Judaïsme Libéral représente un courant de pensée que des milliers de juifs en france (surtout aux usa) apprécient et adhèrent , c'est une modernisation en gardant la tradition , c'est respectable meme si on y adhere pas... EN TT CAS TOUT SAUF LE JUDAÏSME MESSIANIQUE!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Muzevi :

"les Massortis c'est mieux..:-)"

J'ai fréquenté les 3 synas : traditionnelle, libérale et massorti.

Franchement je me suis sentie aussi à l'aise chez les massorti que chez les libéraux. Il n'y a pas grande différence dans le sens où hommes et femmes ne sont pas séparés mais s'asseyent où ils veulent et les femmes montent à la Torah.

L'office des massorti est exclusivement en hébreu mais le sidour offre des passages en phonétique (comme lekha dodi) pour que tout le monde suive sur les grands chants.
La amidah des libéraux cite aussi les matriarches alors que celle des massorti ne cite que les patriarches comme chez les tradi.

Chez les libéraux, il y alternance de chants en hébreu et de psaumes en français, l'office est plus court (on ne répète pas le kaddich X fois) et il y a un allumage public des bougies de shabbat, même si l'heure est passée, ce que ne font pas les massorti.

D'après ce que j'ai pu en voir, il y a un peu plus de rigueur et de sérieux dans l'organisation au niveau des massorti, mais pour moi c'est "kif kif".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jérard, adaptation n'est pas abrogation. On peut adapter une règle, en ne l'appliquant plus par exemple, cela ne signifie pas pour autant que l'on abrogera les fondements de la loi.

Encore faut il qu'on se mette d'accord sur les fondements. Si pour toi, et je le respecte, ces fondements sont le respect de tout, sans rien changer,d 'accord.

Mais est ce bien là le "fondement " de notre religion, je veux dire, qu'est ce qui au début a distingué Abraham de son père, de sa mère, des gens de sa ville, si ce n'est la croyance "indestructible intérieurement" que tout l'univers a été créé par un D unique, omnipotent, mais invisible, non représentable par des statues ?

Les libéraux,encouragent à réfléchir aux règles "fondamentales" du judaisme ceux qui en sont très éloignées pour diverses raisons. Ils font donc "oeuvre utile".

Ainsi, l'exemple que je t'ai donné, la femme qui venant d'une famille chrétienne, s'est convertie au judaisme par le biais des libéraux, est réel. Petit à petit, en pratiquant "chaque jour", elle s'est investie de plus en plus, et aujourd'hui, si ses enfants se sont mariés par le biais de rav orthodoxes, ce n'est pas en raison de "querelles de clochés" entre "orthodoxes et libéraux", mais parce que cette famille s'est orientée au fil des années vers un judaisme traditionnel, puis orthodoxe vécu sereinement, naturellement, sans a priori ni extrémisme.

Il faut donc rester "mesuré" dans les condamnations d'un judaisme par rapport à un autre, car les théories ne rendent pas compte de toutes les situations de la vie et surtout, de la faculté de chaque homme à s'adapter , à évoluer.

C'est aussi une des raisons pour laquelle je trouve, à titre personnel, qu'il faut mesurer ses principes à l'aulne de ses actes avant de jeter la pierre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Freddy Yi, je pense que ma réponse à Jérard répond également à ton post.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sabrina94,
aucune syna en France ne pratique des mariages mixtes. Des conversions de complaisance, oui. Des mariages, jamais.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DARWIN
Jérard, adaptation n'est pas abrogation. On peut adapter une règle, en ne l'appliquant plus par exemple, cela ne signifie pas pour autant que l'on abrogera les fondements de la loi.
----------la non application d une regle n est pas une adaptation de la regle . la regle a un enoncé. vous adaptez votre conduite en la dirigeant nonplus vers la regle mais vers le nouveau maitre "votre volonté"

Encore faut il qu'on se mette d'accord sur les fondements. Si pour toi, et je le respecte, ces fondements sont le respect de tout, sans rien changer,d 'accord.
----------un juif qui n applique pas tout, n est pas un modifiacateur de la loi, en revanche s il enonce une regle modifiant la loi , il est reformateur. les liberaux le sont .

Mais est ce bien là le "fondement " de notre religion, je veux dire, qu'est ce qui au début a distingué Abraham de son père, de sa mère, des gens de sa ville, si ce n'est la croyance "indestructible intérieurement" que tout l'univers a été créé par un D unique, omnipotent, mais invisible, non représentable par des statues ?
--------------on applaudit les liberaux pour le partage de ces fondement avec nous autres orthodoxes

Les libéraux,encouragent à réfléchir aux règles "fondamentales" du judaisme ceux qui en sont très éloignées pour diverses raisons. Ils font donc "oeuvre utile".
------------- tout à fait ! on ne nie pas les faits ! la question est de savoir si de nos jours on peut prendre la voiture le shabbat, ou decider d epargner son fils de la torture pour la circoncision , les liberaux diront que c est permis , et je respecte aussi leur opinion, cependant ils sont reformateurs de la loi

Ainsi, l'exemple que je t'ai donné, la femme qui venant d'une famille chrétienne, s'est convertie au judaisme par le biais des libéraux, est réel. Petit à petit, en pratiquant "chaque jour", elle s'est investie de plus en plus, et aujourd'hui, si ses enfants se sont mariés par le biais de rav orthodoxes, ce n'est pas en raison de "querelles de clochés" entre "orthodoxes et libéraux", mais parce que cette famille s'est orientée au fil des années vers un judaisme traditionnel, puis orthodoxe vécu sereinement, naturellement, sans a priori ni extrémisme.
----------avant de marier ses enfants , on a du leur imposer une procedure de conversion celle de la mere , faite par des liberaux etant reputée non faite ; la mere elle meme a , avant de marier sa fille du procede à une nouvelle conversion respectant les regles de la tora

Il faut donc rester "mesuré" dans les condamnations d'un judaisme par rapport à un autre,
---------je ne le condamne pas je le decris !

C'est aussi une des raisons pour laquelle je trouve, à titre personnel, qu'il faut mesurer ses principes à l'aulne de ses actes avant de jeter la pierre.
-------------------on peut etre un grand mechant , et dialoguer de maniere lucide ; ce que j affirme, meme un goy peut le dire avec moi


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour a tous je vois que vous etes partis en débat entre vous et je constate que dans la communauté juive que je pensais soudée il ya des distinctions religieuses entre liberaux orthodoxes massori mais pourtant n'est ce pas la meme chose tout le monde finalement croit en Hachem non?

j'avoue quand vous écoutant finalement je plains ceux qui sont juifs liberaux et converties libéraux parce que finalement meme si ils pratiquent on ne les reconnaitra pas comme juifs alors que je connais

beaucoup de juifs qui se disent juifs car grace a la naissance et qui respectent rien de leur religion quel gachis ne peut on vraiment pas assouplir les regles ?

faire en sorte qu'un enfant de pere juif et mere par exemple francaise (ps j'utilise pas le mot goy je le trouve péjoratif com negre ou ce genre de chose bref) qui est religieux comme j'en ai vu n'est pas besoin de se convertir

la conversion est difficille c'est sur mais je pense que pour certain cas elle devrait etre plus souple

et puis je me dis les liberaux ne font de mal a personne en fait qu'est ce qu'ils transgressent pour que le consistoire ne les reconnaissent pas?

je pense aussi que le peuple d'israel a besoin d'une unicité et cela passe par la religion des le moment ou ils commencent a y avoir des divergences comme celles ci cela crée plusieurs communauté en une

ou sinon il faut qu'il y est une plus grande tolerance entre toutes c'est divergences religieuses est un accord de pris quand pensez vous?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur




Le Judaïsme Libéral représente un courant de pensée que des milliers de juifs en france (surtout aux usa) apprécient et adhèrent , c'est une modernisation en gardant la tradition , c'est respectable meme si on y adhere pas... EN TT CAS TOUT SAUF LE JUDAÏSME MESSIANIQUE!!!!!!


****En fait, aux USA, les liberals sont devenus de moins en moins nombreux, en comparaison avec le debut du XX° siecle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767


Oui, ca s appelle l assimilation, les mariages mixtes, et les petit-enfants non-juifs...

------------
En fait, aux USA, les liberals sont devenus de moins en moins nombreux, en comparaison avec le debut du XX° siecle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jérard

Tu m'écris cela à propos d'une femme devenue juive par une conversion libérale
----------avant de marier ses enfants , on a du leur imposer une procedure de conversion celle de la mere , faite par des liberaux etant reputée non faite ; la mere elle meme a , avant de marier sa fille du procede à une nouvelle conversion respectant les regles de la tora
-----------

Tu es sans doute quelqu'un qui étudie beaucoup, c'est parfait, mais la vie, ce n'est pas dans les bouquins que tu l'apprends, c'est en vivant

Cette femme "convertie par les libéraux", a marié ses enfants, en grande pompe, avec des rabbins orthodoxes, sans passer par une nouvelle conversion ni d'elle même, ni de ses enfants. C'étaient de très beaux mariages, au sens noble du terme car ce n'est pas une famille qui "roule sur l'or".

Pour conclure, je déplore que tu ne saches pas faire la part des choses entre tes désirs, et la réalité de la vie.

Forums

partagez et débattez