Le problème de la mixitée

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De toute façon dieu il es inofansif, c'est plutot son fan club qui fait peur :s

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Mais si on ne peut pas prouver [l'existence de Dieu], on ne peut pas non plus prouver qu'il existe (scientifiquement parlant bien sûr).''

''l'athéisme existe depuis bien avant. Il ne faut pas laisser ses sentiments personnels vis-à-vis d'une religion altérer sa réflexion.''


Satyarupa

Quelque chose m'échappe.
Tu dis être catholique mais tes connaissances scientifiques t'empêchent de croire de manière sûre et certaine en Dieu.
Tu adhères aux théories de l'Evolution (avec une préférence pour les plus saines et les moins racistes).
Tu nies ouvertement la création d'Adam et Eve. Et probablement nies-tu le déluge de Noé, les miracles de l'Ancien Testament ainsi que les miracles du Christ.
Et je le comprends fort bien. Un mec qui transforme de l'eau en vin d'un coup de baguette magique, c'est difficilement explicable pour la science, ce n'est pas digne de foi.

''Les croyances en Dieu, Jésus, Mahomet... se basent sur des témoignages uniquement donc sur rien du tout.''
Dont acte !

Mais alors, que reste-t'il au juste de ton catholicisme ?
Le sermon sur la montagne de Jésus ?
Mais ce sermon est aux antipodes de la conception darwinienne de l'Humanité. Comment peux-tu donc y croire ?
En effet, l'amour pour Dieu, l'amour pour son prochain, la bonté, le pardon, la vertu, etc... on ne peut pas vraiment dire que ces choses s'accordent très bien avec la notion de sélection naturelle développée par Darwin...
Que reste-t'il donc, Satyarupa ?
Mis à part le réveillon de Noël, les oeufs de Pâques, la galette des rois et ta croix en pendentif, perso je vois pas.
Mais peut-être que ta croyance religieuse se résume à cela ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sardonien t'es fan de quoi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois,

Dieu dépasse la science. Tout est à l'origine de Dieu. On y croit ou on y croit pas, c'est comme ça.
Les techniques scientifiques, la recherche, les théories, les théorèmes... tout ça sont des trucs purement humains. La science est à notre porté alors que Dieu nous dépasse, il est au dessus de nous. En bref, il est logique que scientifiquement on ne puisse prouver l'existence de Dieu (s'il existe biensûr) puisque la science est un truc humain et donc créé par Dieu.
Il y a des choses qu'on a du mal à expliquer : L'instinct par exemple. Tu sais que tu dois manger et boire pour survivre, tu sais que tu dois faire l'amour pour faire survivre ton espèce. Mais personne ne te l'a dit, c'est l'instinct. De la même façon qu'une personne qui croit en Dieu ne saura pas t'expliquer clairement pourquoi elle est convaincue de son existence.
Voilà ma façon de voir les choses.

Par contre, et ça ce n'est que mon opinion, les religions ont été inventées par l'homme. Les religions monothéistes n'échappent pas à la règle pour moi. Je me trompe peut-être hein. Je serai la première à le reconnaître si c'est le cas...

"Mis à part le réveillon de Noël, les oeufs de Pâques, la galette des rois et ta croix en pendentif, perso je vois pas.
Mais peut-être que ta croyance religieuse se résume à cela ?"

Peut-être lol. Et alors ? Ce sont de belles coutumes !
Je te l'ai dit plus haut, les religions ont été inventées par l'Homme. Jésus est peut-être le messie. Mais qu'il le soit ou pas, le catholicisme, comme les autres religions est un fil conducteur de la vie. On peut choisir de le suivre ou non. Quand j'étais plus jeune, on m'a mis la main dessus, je l'ai suivi tout naturellement. A l'heure actuelle, je fais des études scientifiques et il serait très idiot de ma part de traiter les scientifiques de menteurs sous prétexte qu'ils me disent que le monde n'a pas été créé en 6 jours.

Voilà. Tu sais tout de mes croyances ! (ou presque)
Libre à toi de croire que je ne suis pas très logique dans ma façon de voir les choses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Franchement là on bat des recort...le post démarré par one the one atteint près de 4000 visites et presque 400 messages...

y a peut etre un concours?

lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa

''Libre à toi de croire que je ne suis pas très logique dans ma façon de voir les choses.''

Ben, pour être franc...
Mais ne t'inquiète pas, Satyarupa, je te prouverai que tu patauges dans l'erreur !



''il est logique que scientifiquement on ne puisse prouver l'existence de Dieu (s'il existe bien sûr) puisque la science est un truc humain et donc créé par Dieu.''

Ha bon ?
La science est un truc humain et donc créé par Dieu ?
C'est très logique, en effet !



''Tout est à l'origine de Dieu.''

A la limite, ''Dieu est à l'origine de tout'', je comprendrais.
Mais là, ça me dépasse carrément !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Ben, pour être franc...
Mais ne t'inquiète pas, Satyarupa, je te prouverai que tu patauges dans l'erreur !"

Mais je t'en prie Golois. J'attends.

"Ha bon ?
La science est un truc humain et donc créé par Dieu ?
C'est très logique, en effet !"

Bah euh... tu connais d'autres espèces toi qui étudient la science et qui s'en servent pour comprendre comment marche le monde ? Moi pas. Et si on part du principe que Dieu existe et bien c'est lui qui a créé le monde, les humains... Et c'est aussi lui qui a donné aux humains la faculté d'appréhender la science. Tu m'as l'air un peu fermé Golois.


"''Tout est à l'origine de Dieu.''

A la limite, ''Dieu est à l'origine de tout'', je comprendrais."

Oui oui, me pardonnes-tu mon erreur... ?

Je vais quand même préciser une petite chose, je ne t'ai pas dit que j'étais croyante, je t'ai juste expliqué qu'on pouvait donner du crédit à la science tout en étant catho... ;)
Il suffit d'être un peu ouvert.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''je ne t'ai pas dit que j'étais croyante, je t'ai juste expliqué qu'on pouvait donner du crédit à la science tout en étant catho''


Satyarupa

Un catho qui ne croit pas en Dieu (ce qui semble donc être ton cas), pour moi, ce n'est pas logique.

C'est un peu comme si tu étais professeur en physique nucléaire mais que tu ne croyais pas en E=mc².

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Un catho qui ne croit pas en Dieu (ce qui semble donc être ton cas), pour moi, ce n'est pas logique."

Ou peut-être que je laisse planer le doute quant à mes croyances... et apparamment ça marche ;)

Puis des cathos qui ne croient pas en Dieu... peut-on les appeler des cathos ? Tu n'es pas logique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Donc Shaul, les juifs athees descendent des chretiens?

Forums

partagez et débattez