Le problème de la mixitée

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

>>Personnellement je m'oppose a une interpretation messianique de la fondation de l'etat. Ca a ete important dans lhistoire de notre peuple, mais est-ce un pas vers Moshiach? On verra.

tu devrais lire Geoulat Israel d'Elicha Langenauer, ou encore le Retour D'Israel et l'espérance du monde d'Avraham Livni. Tu te rendrais, peut-être compte, de l'époque unique que nous vivons actuellement en israel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feujesse : Je vais me marier et avoir des enfants avec une personne qui n'est pas juive; j'en suis heureuse à l'avance et je vous plains sincèrement de cette chappe de plomb que vous avez sur le coeur...

---->Feujesse, tu es si heureuse de te marier, alors je te souhaite d'être encore plus heureuse à partir du moment où tu n'as aucun mais aucun doute sur le fait que ton mariage avec une personne de religion différente ne t'apportera aucun ennui.

Je veux et peux croire que tu n'auras aucun ennui avec ton mari, vous êtes deux adultes donc responsables, mais si ce n'est pas indiscret, si vous comptez avoir des enfants comment les eleveras-tu, je veux dire dans quel milieu...souhaitez vous ton mari et toi-même que ces petits soient juifs ? donc au courant un minimum de notre religion, ou voulez vous qu'ils soient laïcs? ou alors chrétiens?

Vois-tu, au delà de ton bonheur que nous avons tous compris et ressenti sur le forum, tu dois te poser aussi les questions pour ta future progéniture...

Un conseil d'une fille mixte que je suis, mets bien les points sur les I et les barres sur les T avec ton mec, car meme si au début c'est tout beau et meme si au début, il va te dire : "ma chérie j'adore ta religion (patati patata), sois ferme si tu souhaites que tes enfants aient ta religion.

mon père n'est pas juif, ma mère a eu beaucoup de mal à faire respecter les promesses de mon père sur le fait que ses enfants seraient juifs...
toujours pareil, au début de leur mariage, no souci...mais au fur et à mesure c'était...
"bon la petite va chez mes parents (donc mes grands-parents paternels non juifs) et comme par hasard, on me servait du jambon, de la viande, des moules...enfin tu vois tout ce que je ne peux pas manger quoi...
puis après mon père en avait marre de manger cacher à la maison alors dans le frigo tu trouvais de la viande cacher et un saucisson corse...
enfin bref,
A la fin, ma soeur a épousé un non juif et mes neveux ne sont pas circoncits et ...elle s'est mariée un samedi...

quand à moi, c'est un peu le contraire, je me sens juive, suis traditionnaliste, croyante, adore israël, mange cacher etc etc

Désolée d'avoir écrit une tartine, si tu es heureuse comme cela, c'est l'important, mais sois ouverte, prends note des expériences des personnes qui sont passées par là avant toi et surtout protèges tes enfants...car meme si on dit le contraire, à un moment de notre vie, un enfant issu de mariage mixte, perd un peu le sens de l'orientation (je ne le croyais pas au début, mais je dois bien avouer que c'est le cas)

bye

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feujesse,

L'émotion, la raison, mais pas uniquement, des concessions aussi, la mixité demande certaines souplesses. .

Une union se contruit également sur des passerelles, des communautés de vues, d'idées, de convictions.

Objectivement, j'ai du mal à envisager la coexistance de deux pratiques, croyances religieuses dans un couple, sans parler des enfants, là je ne vois qu'une solution : l'athéisme au moins jusqu'à leur majorité, libre à tes enfants ensuite de choisir entre le syndrome de Jérusalem, ou celui de Lourdes. . .

Rien n'empèche néanmoins de partager ses identités.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

Il ne fallait pas prendre mes exemples au pied de la lettre. Je n'ai pas dis qu'il n'y avait PLUS de juifs en Europe de l'Est. Simplement que la vie juive était réduite à quelques communautés urbaines de quelques milliers de personnes.
Ils ne sont plus le ferment de la vie intellectuelle, culturelle, économique comme ils l'étaient auparavant. Autrement dit Vienne est une ville fossilisée, confite, alors qu'elle était au contraire un centre culturel bouillonant au début du siècel, en grande partie grâce aux juifs (même si beaucoup ici n'ont que mépris pour Freud, Kafka, Karl Kraus, Mahler ou Elias Canetti)

Mensk
Je suis désolé mais comme quasiment à chaque fois je ne comprend rien à ce que tu dis.
Si New York n'avait pas existé et accueilli des millions de juifs persécutés en Russie, en Europe de l'Est, puis par les nazis, tu crois que la vie juive serait plus "belle" ? Et même aujourd'hui, je préfère New York avec Woody Allen, Philip Roth, Norman Mailer et Dustin Hoffman que sans.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Galil308, je peux t'assurer que des concessions j'ai l'habitude d'en faire :o) Un seul de nous deux a une religion, donc pas de choix à faire entre deux religions ; il ou elle sera athée ou juive, suivant son libre arbitre et ses sensations.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feujesse Oui mais dans cette histoire tu as le monopol de la réligion, ton mari (s'il est chrétien) peut tres bien demander que tes enfantsz soient baptisés et chrétiens, donc ca ne veut rien dire ce que tu dis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mensk, il ne va pas à l'église le dimanche matin et d'ailleurs il n'est pas baptisé, il mange du porc et même du porc laqué (:o), il n'est ni bouddhiste ni mormon, ni musulman ni témoin de jéhova, il fête noël pour avoir des cadeaux, il mange de l'agneau à Pâques parce que il y en a en promotion dans les supermarchés, et je crois même qu'il lui arrive de manger du chewing gum ( américain!!!). Il mange des huitres mais uniquement d'Arcachon ( allez savoir pourquoi ? !) et il ne supporte pas le boudin antillais ( mais ça doit être à cause des épices...). Voilà je crois que c'est à peu près tout.

Il n'a ni tabou ni interdit ni désir religieux particulier, il me respecte pour ce que je suis et admet ce que je désire sur ce point là. A partir du moment où les personnes savent ce qu'elles désirent, je ne vois absolument pas où se pose le moindre problème...La seule raison pour laquelle je viens ici, n'en déplaise à certains, ce n'est pas pour trouver des "consentements" mais pour dire à ceux qui hésiteraient,que l'on peut être réellement heureux avec une personne différente de nous si l'on est ouvert et un tant soi peu curieux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Feujesse Oui mais dans cette histoire tu as le monopol de la réligion, ton mari (s'il est chrétien) peut tres bien demander que tes enfantsz soient baptisés et chrétiens, donc ca ne veut rien dire ce que tu dis."

Apprends à lire Mensk, elle a dit qu'il était athée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi j'ai une bonne solution

Devenons tous ATHEE !!!!!! ouaiiiiiiii comme sa il y aurai plus de guerre et plus de chagrin d'amour ...

Moi j'ai tjrs di ! C'est Pas dieu ki me derange c'est son fan club



Je vais d'ailleur de ce pas me fair apostasié !!!


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ta tete me plait bien sardonien, surtout ta fiche !

Forums

partagez et débattez