Le problème de la mixitée

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Ta tete me plait bien sardonien, surtout ta fiche ! "

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'atheisme n'est pas une solution, mais c'est aussi une ideologie, une croyance, qui peut etre proselyte, intolerante, etc. Il a d'ailleurs bcp de points communs avec sa religion mere, le christianisme.
Pensons par exemple aux persecutions sous Staline, a l'Albanie athee sous Hoxha, a la revolution culturelle en Chine etc.

PS: L'atheisme c'est de croire que D. nexiste pas. La position neutre sur cette question s'appelle agnosticisme.

PPS: Qui pourrait nier le rapport entre atheisme et hedonisme de nos jours? S'il n'y a rien apres la mort, il faut s'amuser maintenant, ainsi la theorie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul : "Il a d'ailleurs bcp de points communs avec sa religion mere, le christianisme."

->Je crains de ne pas comprendre cette phrase. L'athéisme est antérieur au christianisme. Et des points communs, je n'en vois pas des masses.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Il a d'ailleurs bcp de points communs avec sa religion mere, le christianisme."

Non, l'athéisme existe depuis bien avant. Il ne faut pas laisser ses sentiments personnels vis-à-vis d'une religion altérer sa réflexion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

art L / Ta tete me plait bien sardonien, surtout ta fiche !

lolllll
pour de bon sauf quand tu lis sa fiche vers minuit moins vingt et que t'es seule à la maison...tu commences à avoir froid dans le dos...


:-~

bye

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka,

Il me semble que l'atheisme moderne date des lumieres et il s'est developpé en reaction au christianisme. Va lire Voltaire et Nietzsche, par exemple.

Il est possible qu'il existe d'autres courants de pensee athee encore de nos jours, mais au moins je ne peux pas constater leur presence dans le discours public.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Il me semble que l'atheisme moderne date des lumieres et il s'est developpé en reaction au christianisme. Va lire Voltaire et Nietzsche, par exemple."

Non, c'est un terme repris par les chrétiens à cette époque mais le fait de ne pas croire en des divinités n'a rien à voir avec le christianisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa,

La pensee athee courante s'est developpee de la facon decrite par moi. C'etait bien une reaction au christianisme. Il n'est pas pertinent de citer d'autres systemes de pensee (que tu n'as pas fait d'ailleurs, tu as dit que ca existait sans les mentionner) parce qu'ils n'ont pas, comme jai dit, de role dans le discours public.

PS: On peut se disputer si le bouddhisme est un atheisme. A quelles autres pensees comprenant "le fait de ne pas croire en des divinités" connais-tu?

PPS: Ta definition est problematique parce qu'elle inclut l'agnosticisme. Ne pas croire en des deités, ou croire que des deités n'existent pas, c'est encore une difference.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa : "Non, c'est un terme repris par les chrétiens à cette époque mais le fait de ne pas croire en des divinités n'a rien à voir avec le christianisme."

->La messe est dite Shaul.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

Je me suis mal exprimée alors...
Je refais donc ma phrase : le fait de ne pas croire en L'EXISTENCE DE divinités n'a rien à voir avec le christianisme.

Forums

partagez et débattez