Le problème de la mixitée

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si votre vie n'est basee que sur l'emotion...
Il ne faut pas laisser l'emotion regir notre vie, il y a aussi le raisonnement>>> et justement qu'ils aient deux visions de vie et pas que ce que tu peux écrire toi ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MACCABI

J'aurai pu citer aussi Levinas, Levi-Strauss, Bettelheim, Arendt, Stravinsky, bref des personnalités juives ayant apporté des choses au monde après la création d'Israël.

Tu dis que les religieux, tardivement, ont ajouté une dimension messianique à ce qui était un fait "national" établi par des laïcs (au prix de leur sang).
Si j'en reste à l'idée d'un foyer "national" pour les juifs du monde entier, je n'ai pas à tenir compte de la dimension messianique (tu auras évidemment une opinion plus religieuse). Je ne vois donc pas l'urgence à faire venir les juifs du monde entier en Israël.
Mon point de vue de "laïc", c'est que vient en Israël celui qui le désire plutôt que celui qui y est contraint.

J'ajoute, même si ça prête à confusion que Vienne ou Budapest sont tristes sans juifs. Demain, en suivant ton conseil, New York ou Sarcelles seront moins belles.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feujesse

Etant juif faisant partie des Cohanims je devrait te dire de renoncer ,de ne pas epouser ce non juif etc etc tralalala
ce serais la meilleur chose du point de vue orthodoxe,
mais je vais pas le faire car c est d amour qu il s agit ,si cet homme t aime si fort et que tu l aime si fort ,comme tu semble le montrer,je dis mazal tov!
Car je connais le choix difficile du mariage mixte,mon frere a renoncer a sa Judaitée,a sa Kehouna, a ete mis au banc de la communautée ,ignorée par ses amis par tous,meme mes parents l ont ""ignorés",le scandales c etait!
alors je peux comprendre les positions de certains ici mais qu Ashem fasse qu ils ne tombent pas amoureux d une belle petite goya ou d un grand et beau goy"""
ici le terme ""goy"" n a pas de signification pejoratives je precise!

""Ani Yare Mehashem Bilvad""

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

FEujesse

c'est bien ça le problème c'est que c'est éphémère trop éphémère! et rassure toi je ne souhaite la mort à aucun être humain sur terre je te dit juste ce que tu es en train de faire subir à ta nechama!

"le raisonnement" mais ce que tu fais est irrationnel...

maintenant je te pose 2 question: Qu'est ce qu'être libre? qu'est ce que le bonheur?

'hag samea'h

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feujesse

Je ne prierai jamais pour qu'un de mes frères ou soeurs d'israel souffrent, je ne prirais que pour que D... le ramène à la raison.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould Le truc c'est qu'on s'en fout que des villes de bétons comme New-York et Sarcelles soient moins belles parce que moins de juifs, je préfère de loin qu'un ville de pierre comme jérusalem soit habité de plus de juifs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould,

Il est faux de parler de Vienne et de Boudapest "sans juifs", les deux villes comptent des communautés juives actives parmi leurs habitants. Vienne de 7 000 individus environ, a Budapest les estmaitions varient mais il s'Agit des plusieurs 10 000.

Il y a quelques semaines, je suis allé a Vienne et jai ete tres bien accueuilli dans la grande synagogue au premier arrondissement de cette ville.


Personnellement je m'oppose a une interpretation messianique de la fondation de l'etat. Ca a ete important dans lhistoire de notre peuple, mais est-ce un pas vers Moshiach? On verra.


Feujesse,

Je ne voudrais jamais t'empecher de ton bonheur. C'est juste que je reste sceptique, dun point de vue religieux et sociologique. Quoi si un jour tu deviens religieuse, et tu es avec un non-juif? Ou si lui il devient chretien fervent un jour?

Ou les enfants font tchouva? Etc. Tout cela est effectivement possible et causera des problemes. Meme sans un plus de religion, il peut y avoir des disputes. Si vous aurez des fils, est-ce quils seront circoncis? Je connais un couple mixte (fille juive) qui sest disputee enormement avec son copain sur cela.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Princessi être libre c'est décider de sa vie. C'est savoir écouter les différentes opinions et choisir, en toute connaissance de cause. Sans être jugée, honnie ou méprisée.
Etre heureuse c'est savoir où est ma place, savoir où je dois être et ressentir que c'est là et nulle part ailleurs que je suis bien, détendue; une évidence. Et je sais que quand mon homme est près de moi et que je suis dans ses bras, c'est une évidence. Etre heureuse c'est savoir que l'on a une place quelle part et le vrai bonheur c'est d'avoir trouvé cette place.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ladino que l'amour serait triste si l'on pouvait réellement choisir celui ou celle qui nous ferait ressentir des émotions et des sentiments. Peu m'importe qui j'aime du moment que je l'aime. Pouvoir maitriser ses sentiments et ses émotions est quelque chose que je trouve tellement triste... mais bien sûr tout est une question de liberté...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

feujesse

"Si votre vie n'est basee que sur l'emotion...
Il ne faut pas laisser l'emotion regir notre vie, il y a aussi le raisonnement>>> "

exact! c ce ke je pense aussi!

Forums

partagez et débattez