les feujs preferent ils les non feujes ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3,

Tout à fait d'accord avec toi.

A mon avis, la vieille va prendre ça pour une provocation et répliquer !

Avinissim,

"tu te rendra compte qu'il etudie systemaiquement la "fausseté" de la bible et qu'il manque souvent d'objectivité."

Je précise quand même qu'Israël Finkelstein a osé étudier concrètement un sujet sensible ce que personne n'avait vraiment osé faire. Il n'a fait qu'énoncer, à l'aide de preuves concrètes, ce que beaucoup pensent tout bas et ce depuis le XIXème siècle voire même encore avant.

"il fait des reflexion qui n'ont rien a faire dans la bouche du sientifique et qui denote une forte position antireligieuse."

J'ai pas eu le même sentiment. L'ayant entendu s'exprimer, j'irai même jusqu'à dire qu'il avait du respect et de l'admiration pour le judaisme.
Il a dit que pour lui, ces recherches l'ont aidé à mieux comprendre d'où il venait.

""regardez dieu n'existe pas, la preuve" alors que la bible n'est pas livre d'histoire, mais bien un livre theologique racontant l'histoire juive ."

Si ce n'est pas un livre d'histoire, comment peut-il raconter l'histoire juive ? Moi non plus j'ai pas compris la nuance.

"ce qui est frappant c'est l'interpretation qu'il fait du royaume de judas qu'il qualifie de minable... or toute la grandeur de ce royaume c'est qu'il perdure a exister au grand damne de ce qu'il appelle "les grande puissance de l'antiquité"."

Les recherches montrent que le royaume de Juda n'était pas aussi grandiose qu'il est décrit dans la bible. Par contre, elles révèlent également que le royaume d'Israël était bien plus puissant que ne laisse le supposer la bible. Les auteurs de la bible ont quelque part interchanger les deux images. Finkelstein dit ainsi que la bible est en fait un espoir pour le futur. D'ailleurs, le judaisme est basé sur ça, l'attente du machiah. Je ne vois pas en quoi c'est une interprétation négative.
Lorsqu'il parle des patriarches, il dit qu'en fait, c'est un épisode de la bible qui veut surement dire que l'on est une grande famille de plusieurs peuples, tous cousins mais différents, qu'on a des liens comme ceux d'une famille mais qu'on a aussi les problèmes d'entente de toutes les familles. En bref, les patriarches ne seraient qu'une image représentant lees hébreux et leurs voisins et non la stricte vérité. Encore une fois, je ne trouve pas cette interprétation négative.

"alors c'est vrai que les ruines de peuple juif ne sont pas suffisante pour l'archeologue, mais il n'a pas compris que ce peuple est encore en vie... et ce n'est pas le cas des assyriens par exemple."

Je comprends pas le rapport. Les juifs ne sont pas le seul peuple vieux de 3000 ans encore en vie sur cette planète. Ca ne légitime pas l'origine divine de la torah.

"par ailleur, je ne comprend pas tellement ta dematche? que cherche tu exactement car, on le sait , tu n'es pas juive, alors quel interet de debattre avec des juif dont l'origine est attester par une bible que tu conteste??
quelle reaction espere tu d'un juif losqu'il se fait agresser sur son identité?"

Comme je l'ai dit à jimmy_one, ne se sent agressé que celui qui a peur.

Je conteste pas la bible. Elle existe mais sa torah n'est pas divine selon moi. Les juifs existent et j'ai pas besoin de la bible pour le constater. Quant aux réactions, j'en ai vu de toutes sortes. Je m'attends à rien de particulier. Je n'ai pas lancé ce débat. Il y a déjà eu plusieurs sujets ouverts et je n'ai fait que prendre le train en marche.
Je recherche rien de particulier, ça m'intéresse de voir les arguments en faveur de l'origine divine de la torah et pour l'instant je suis déçue, y a rien eu de concluant. Personne n'a encore eu un véritable argument. A part me dire "t'es goy, tu comprends rien, la torah a été donnée par Dieu, comment peut-on contester ça", j'ai rien vu d'intéressant.

Je cherche pas à convaincre, je sais très bien que les fervents croyants sont sûrs d'eux. Si je suis là, je l'ai déjà dit c'est parce que le judaisme m'intéresse, je trouve que c'est une religion fascinante. J'ai eu aussi envie de connaître ses origines.
Si tu crois que je cherche à détourner les juifs de leurs croyances, on arrête de débattre, y a pas de problème.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath :
"il y a certains "phénomènes" sur ce forum qui me font penser que les nanas feujs sont tellement exigeantes que ça doit être l'enfer à vivre."

je n'ai aucune idée, encore faut il qu'elles trouvent chaussure a leurs pieds qui pourra s'en rendre compte si elles sont faciles ou pas à vivre

ce n'est pas gagné d'avance comme impression mais je te l'accorde, ce sont des "phénomènes" et a ce jeu stupide des maillons faible n'en manquent pas, il ne faut pas s'etonner que les mecs feujs (qui ne sont pas des dieux vivants ni des surhommes mais sont quand même recherchés par les patosses et de plus en plus par les beurettes parce qu'ils ont la reputation d'être des hommes de bonnes famille ayant des valeurs ...) aillent voir dans le champ d'en face faute d'herbe suffisemnt vert

au fait a quand la création en france (comme aux US) la création d'agence matrimoniale specialisée dans les mariages mixte entre "patosses" et "mecs feujs" ??
lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Sauf le respect que je te dois, débattre avec toi de la torah, ne m'nterresse pas , désolé. je préfère entendre, et essayer de comprendre ceux qui savent vraiment."

Euh de quel respect as-tu fait preuve jusqu'ici ? On doit pas avoir la même définition de ce mot je crois. Mais rassure-toi, au vu du contenu de tes petits messages, débattre avec toi ne m'intéresse absolument pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''ça m'intéresse de voir les arguments en faveur de l'origine divine de la torah et pour l'instant je suis déçue, y a rien eu de concluant. Personne n'a encore eu un véritable argument.''

Mais c'est entièrement normal, Satyarupa.
Les croyants (juifs, chrétiens, musulmans) croient avec leur coeur, contre lequel tu ne peux rien.
Tandis que toi tu croies avec ta raison, ou plutôt à partir de conclusions d'études archéologiques que tu n'as pas personnellement vérifiées.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Tandis que toi tu croies avec ta raison, ou plutôt à partir de conclusions d'études archéologiques que tu n'as pas personnellement vérifiées."

Tu vois je suis pas allée vérifier pourtant je suis sûre que t'es con !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Tu vois je suis pas allée vérifier pourtant je suis sûre que t'es con !'' [mdr]

Oui, Satyarupa.
Mais perso j'aime bien discuter avec des jeunes femmes intelligentes, ça me donne l'impression de devenir intelligent moi aussi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3: je sais ké t'as préféré la fuite comme d'hab, nath2, nath3, à quand nath10?
Bref à chaque fois tu crois changer de nom, mais ton passé (grâce à certains de membres de ce forum) te rattrape.
Comme t'es accro à ce forum (à chaque fois tu y reviens) je suis sûre ké tu le lises encore. Donc je vais agir à tes postes: Hé oui j'ai fait copié collé de certains de tes postes pour te les sortir:
Nath3: Posté le 23 Juin à 12:21: "israel_it fait des progrès on dirait, elle poste plus court,
> Ch'tite cocotte, je n'ai attendu ni toi ni ta nouvelle copine: satire satirique satyarupa pour avoir des postes plus courts. (prier de regarder d'autres postes)

" à ce que j'ai compris le seul commentaire digne d'estime pour Jimmy_one c'est le commentaire du niveau de la yechivah (école talmudique) :"
> Yechivah est plutôt une école religieuse pour les garçons et pas uniquement une école talmudique, ce ki supposerait que l'on y étudierait ké du Talmud. Or ils étudient aussi la guémara et la michna entre autre.
Je t'ai déjà dit nath : tu veux donner "ton avis et partager des lectures", mais pour l'instant tu n'es qu'en stade de mise à jour.


"il y a d'excellents sites de halakha (loi juive) comme cheela où ce genre de spécialistes s'expriment."
> Toi-même, tu fais appel à eux quand ça t'arrange (comme d'hab). Je te rappelle ce ké tu me disais: "je pense que chéela fait autorité"
En attendant, "à ce que j'ai vu": ils t'avaient bien cloué le bec sur ta "lecture" à propos d'Osnath.
(Cf le copié collé ké j'ai fait de tes échanges avec eux sur ce topic même)

"ici c'est plutôt jeune et pas très sérieux"
> Dis le pour toi-même. N'impose pas ton manque de sérieux aux autres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3 suite
"je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas donner son avis,"
> Donner son avis, c'est bien, mais encore faut-il savoir si l'avis que l'on donne est bien valable.

"donner son avis, évidemment en sachant qu'il ne fait pas autorité"
> Malheureusement ce n'est pas toujours ton cas.
Et encore moins celui de ta copine(Satyarupa) qui non seulement la pôvre est larguée déjà dès le début d'un débat, mais en plus estime avoir des connaissances supérieures aux autres. Comme si une connaissance est un synonyme de supériorité et non pas matière à apprendre.

Je note surtout son arrogance et sa vanité quand elle dit à certains d'entre nous à plusieurs reprises d'ailleurs: "je connais l'histoire du peuple juif mieux que toi". Comme si elle connaissait intiment toutes les connaissances que son interlocuteur possède à propos de sa propre identité.

"Je ne vois pas ce que cela a d'insultant ou gênant pour les gens qui ont la foi."
> Ca n'a rien à voir avec la foi. Ca aurait pu ressurgir dans n'importe quel domaine, ou dans une situation de communication dans laquelle un énonciateur soumet une référence et le récepteur au lieu d'approfondir, (puisque genre : "ça l'intéresse") ne fait que contester sans aucune preuve à l'appui:"for intérieur" et compagnie.
Par exemple dans le cas de chéela : ils t'avaient bel et bien soumis plein de références et tout ce ké t'avais trouvé à dire à la fin était de parler de ton "for intérieur". Je ne parle même pas de ta copine dont la contestation n'est qu'une stratégie pour mieux insulter, mépriser et une incitation dissimulée à la haine.



> Si tu ne vois pas ce qu'il y a d'insultant ou gênant pour les gens qui ont la foi, moi non plus je ne vois pas en quoi cela serait insultant de recommander à ta copine de continuer de prier face à une statue non animée (ce qui est vrai d'ailleurs)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3
Sinon; je note aussi ce ké tu disais à Golois: "moi je ne donne aucune leçon en matière de halakha en revanche je pose des questions."

> Non à peine.
Non seulement tu donnes des leçons mais en plus dans certains cas, tu induis d'autres personnes à l'erreur. Comme ils te prennent pour la référence "goya callée" en matière de Torah, ils ne se posent même pas la question si par hasard, tu t'es trompée.

Forums

partagez et débattez