Les Liberales.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai un BIG question....mais pas tres important...

Quand un juif va d'orthodoxie a liberalisme/reformisme, est-ce qu'il est tjrs consideré juif? Si oui, pourquoi les conversions juifs reform/liberal ne sont pas consideré??

[FYI, je suis pas liberale, je suis moyennement pratiquante, et je vais pas devenir liberale aujourd'hui]

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu as un BIG problème, celui de ne rien comprendre à la judaïcité !

tu es née d'une maman juive, tu es juive c'est oK !!!

Ce que tu fais après c'est ton BIG problème, mais tu resteras juive jusqu'au jour de ton enterrement !

un non juif qui se convertit chez les libéraux ne sera jamais considéré comme juif.

Il y a une loi fondamentale qu'il faut que tu apprennes.

Un converti qui ne pratique pas le judaïsme perd son identité religieuse !
C'est ok pour toi ?
Est-ce que ton BIG problème est résolu ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,
Parce que les rabbins libéraux ne respectent pas les Halakhot enfin pas toutes car certaines ne sont pas applicables de nos jours (malheureusement j'ai pas d'exemples).
Mais dans mon cas je ne sais pas encore vers ou me diriger je fréquente une commuanauté libérale et je me sens à l'aise et j'adore participer aux offices presqu'au même point qu'un homme : je lis le siddour et quand je serais juive( si D. veut) je ferais ma bat mitsva car on peut le faire apres une conversion c'est les libéraux.
Voilà mais sinon c'est un bon sujet que tu lances.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767,

Oui il est encore juif, mais il est considéré comme apikores (heretique).

Leurs conversions ne sont pas reconnues parce quelles ne sont pas faites dapres la halacha. Mais celui qui a une mere juive ou qui a fait une conversion orthodoxe est juif dapres la halacha, cest juste quil na pas la bonne croyance.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On peut devenir libéral et rester juif

Les conversions reform/liberal ne sont pas reconnnus car les critères, des orthodoxes sont plus nombreux et plus exigeants que les libéraux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

G6ka01,

Cest quelle communauté liberale?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

par contre quand on est neturei karta et qu'on va assister à des conférences negationnistes, je suis pas sur qu'on soit encore considéré comme juif par l'ensemble du peuple juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5167



====> FYI, je suis pas liberale, je suis moyennement pratiquante, et je vais pas devenir liberale aujourd'hui


LOL alors tu met cela pour demain? ;-)


Dans ma petite ville en GB, la communuatee etait orthodoxe (Ashekenazim) mais au fil des annees beaucoup sont partis sur Londres, Birmigham....qql uns en Eretz et le reste ce sont tournes vers le reformism.

J'ai ete invite lors de deux chabbats par cette communaute (reform), j'etais assez etonnne (attristee) qd tout le monde etaient soit entrain de regarde la television, faire du cafe, telephonner etc.


Un des monsieur (la 50taine) m'a dit avant j'etais orthodoxe mais c'est plus facile d'etre ainsi.

Je pense qu'une fois qu'un juif se converti a quoique ce soit, il doit juste faire Teshouva de facon sincere et apres mikve et le tour est joue.



Au fait qql peut me dire que veut dire Progressif Synagogue or community?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le fou rire, tu te trompes sur un point.

un converti (classique bien sur) qui ne pratique plus après sa conversion sera toujours juif. il lui est toujours possible de faire techouva comme a n'importe quel autre membre de la communauté.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les liberaux c'est pas ceu où y a des femmes rabins ???

Au fait Libi,pourkoi tu veu devenir liberal ???

Forums

partagez et débattez