Les Liberales.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3bis,

Il sagit effectivement de comparer les communautés de Paris.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai eu envie d'un grand ménage d'hiver, ce sera plus simple désormais Shaul, tu peux m'appeler Nath_

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath_,

Dou lenvie de changer de pseudo, ou plutot de la seconde partie du pseudo regulierement?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est bizarre, pour moi la seule "personne"qui devrait pouvoir décider si quelqu'un estjuif ou pas c'est haChem, pas un tribunal dont les critères varient au cours du temps..... quand tes ancête Khazar se sont convertis en masse on ne eur a certainement pas demandé ce que demandent les orthodoxe à un candidat à la conversion, ni le consistoire.... il y a peut-être des candidats sincères qui réussissent à se faire convertir chez le orthodoxes et au Consistoire, et des candidats purs d'intentions qui échoueront....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Effectivement, j'adore le nettoyage par le vide.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yonatan19
Si tu es en mesure de communiqer avec D_ieu, il pourra nous dire qui peut être juif ou pas.
POur le reste tu as raison, les conversions à l'époque du temple ou meme de Maimonide sont beaucoup plus souple.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Personne ne devrait etre capable de juger à la place de D'...
Mais comme tjs, certain se croient supperieur à d'autres & "estime" en avoir le pouvoir...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ceinture,

La torah a été donnée aux hommes et ce sont eux qui fixent l'application des lois.
Il y a une histoire où des sages de la mishna discutaient sur un sujet et l'un d'entre eux s'opposait sur ce point à la majorité. On dit qu'une voix céleste a retenti en affirmant que la loi allait selon le contradicteur. Or, un autre sage a dit que la torah ne concernait que les hommes et pas les "êtres célestes", ainsi la l'application de la loi cette fois-là a été fixée selon la majorité des sages et non selon la voix céleste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ceinture
celui qui est capable de trancher en disant qui se prend pour dieu ou qui ne se prend par pour dieu... ben il est encore mieux que dieu non? car non seulement il sait ce que dieu veut, mais en plus il sait qui essaye de faire comme dieu. donc celui la est au dessus et des hommes et de dieu lui meme.

ambiance
la majorité des sages, pas la majorité des ignorants.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A l'attention De SHAUL

Oui, les offices à la CJL du Rabbin Pauline Bebe sont ouverts au public à 18h30 Le vendredi soir et le samedi à 10h30.
Et oui la litturgie est différente au MJLF.

Forums

partagez et débattez