mariage mixte necessite la tolerance

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

THLERA,

Et toi tu dois relire le Traité des pères (Pirkei avot) qui dit que l'on peut apprendre de tout homme.

C'est très drôle, parce qu'en répondant à ton attaque ignominieuse (tiens je te donne un peu de vocabulaire), sur "martine guerrin dans potins et ragots" je me suis justement comparée à la "mouche du coche".

Alors c'est qui l'arrogant (avec deux R) et le frimeur ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"y a t il seulement une personne qui comprenne les METAPHORES sur ce forum????"

Oh tu te rendras vire compte que la métaphore est à manier avec beaucoup de précautions par ici (spécialement sur mixité et conversion), car il y a toujours des personnes à la susceptibilité exacerbée pour les comprendre de travers...

Sinon le chien est, il est vrai, un animal particulièrement méritant selon la Torah, car non seulement il fait preuve d'une fidélité inébranlable, mais en plus les chiens egyptiens n'ont pas aboyé lorsque les hebreux sont sortis d'egypte. Ils ont reconnu le miracle, la présence de D., la sainteté qui résidait dans le peuple, preuve de la lucidité et de la sensibilité extraordinaires dont peut faire preuve cet animal.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar, pour les chiens et la sortie d'egypte, tu peux preciser la source?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

tout à fait d'accord avec toi : d'ailleurs en principe le Talmud ne doit pas être enseigné aux non-Juifs, alors avant de faire des citations sauvages hors contexte, faites attention, ceci est un espace public.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Désolé, je ne retrouve pas la reference du midrach mais c'était à propos de la paracha chemini, il est dit : "vous ne mangerez point la chair déchirée dans le champ, vous la jetterez au chien" (chemot 22,30)
On se demande : pourquoi au chien ?
Le midrach répond : c'est une récompense car les chiens n'ont pas aboyé quand les enfants d'israel ont fui l'egypte.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar, parce qu'un autre midrach raconte:
aux portes d'egypte, se trouvait un chien en pierre, et chaque fois qu'un hebreu essayait de s'enfuir, l'idole aboyait, et tout les chiens du pays faisaient de meme"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Tout à fait, Kaubi, c'est à cela que le 1er midrach fait reference

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonsoir, je sors avec une marocaine musulmane, tres liberee, etc...on compte pt etre se marier. ma soeur est reticente...mes amis aussi

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

Nath2

je ne pensais pas qu on etais a la dictee de Pivot ici.

mais plus serieusement comme tu le dis si bien la Guemara ne dois pas etre enseignee a un Goy (trop loin de ses possibilites). je ne te donnerai donc aucune reference et en plus comme le dit si bien Choussar comparer un Goy a un chien est un compliement (eh oui!!! mais ca tu l avais pas compris).

en revanche, en ce qui concerne "l espace public" je te rappelle que ceci est un site juif donc on suppose que des juifs vont lire ce qui est ecrit dans le forum et si tu crois qu on est en train de parler Guemara ici alors ouvres en une et tu verras qu on en est bien loin.

Noa'h

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

THLERA
Je pense que la bactérie, de part sa compléxité, te convient bien mieux que la mouche.

Albert Iv
Vas-y fonce, les marocaines sont terribles.

Forums

partagez et débattez