mariage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

liger
parce que si abraham voulait se marier avec une juive, il aurait du se choisir sa propre "fille" ou sa "petite fille" comme femme. et la , t'aurait poser une question a laquelle vraiemment sa aurait été difficile de repondre :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NaJu

Cette kestion doit être posé à un rav et non à des personnes incompétentes comme nous. Va sur NAHALATSHLOMO.org et pose ta kestion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Naju, a mon avis parce qu'il doit avoir l'esprit tranquille pour son service au temple, c'est pourquoi le cohen gadol a encore plus de restrictions. Si il se prend la tête a se demander des trucs sur le passé de sa femme, ça va pas le faire......

Je précise, un cohen peut épouser une veuve mais pas une divorcée, pas la fille d'un non juif de mère juive, etc. Cherche sur cheela.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JERARD
"naju

j ai entendu que la viande de porc a la meme composition chimique que celle du mouton , dans ce cas pourquoi ne pourrions nous pas manger le porc ? "


Pourquoi attaquez vous?
Votre raisonnement est par ailleurs totalement absurde puisqu'il y a une raison à cela (pour le lait et la viande à ne pas mélanger). En tout les cas, c’est ce que nous rappellent souvent les religieux…
Sans vouloir faire la même bêtise que vous (l'agressivité gratuite), je me poserai une autre question... Pourquoi suis-je un petit mouton qui accompagne gauchement le troupeau...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simha62

Un cohen peut ce marier avec une non vierge, c est que le Cohen Gadol a l epoque du Temple, qui etait cense ce marier qu avec une vierge. C etait le leader spirituel du peuple d Israel donc je pense qu il ya de quoi.

Un cohen ne peut pas ce marier avec une divorcee, ni avec une femme qui as eu des rapports avec un homme avec qui elle est defendu de ce marier (non juif, incest, etc). Un cohen a le droit de ce marier avec une veuve. Donc c est evident que la femme ne doit pas etre forcement vierge, mais c est bien l ideal. En general c est l ideal, pour tout le monde juif en fait, homme bien autant que femme.

Avinissim

Un cohen a le droit de divorcer, mais il ne peut pas ce remarier avec sa ex-femme si jamais il regrette l avoir divorce.

Liger

Il n y avais pas de juifs aux monde avant que D.ieu nous donnes la Thorah (Mt. Sinai). Tout simplement, il ny avais pas de Thorah a respecter. Par example, selon la Thorah, c est interdit de ce marier avec 2 soeurs, pourtant Jacob l a fait (Rahel et Leah), et il a meriter d etre pere des 12 tribus.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c est d un compliquer oulala!!!! bon courage naju lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Liger



shalom je souhaiterais juste soulever un point important , abraham a bien choisi agar comme femme aprés la mort de sarah !

---------->>faux va relire l'épisode, Sarah a choisit sa servante Agar afin qu'elle accouche d'un fils pour son mari car elle était plus d'âge à faire de gosse, mais surtout qu'elle avait du mal à croire que D. pouvait lui en donner un, déjà l'erreur de sarah, de deux Abraham ne l'a pas épousé, Sarah n'était pas morte car elle a eu aprés son fils Isaac, par contre aprés la mort de sarah il a eu une concubine je sais plus son nom avec qui il a eu des enfants, mais pas Agar!! voilà déjà afin de rectifier ton erreur sur le sujet...


pourtant elle n'etait pas juive(agar) comment peut on expliquer ça alors merci à tous.

------------>>l'explication est simple, à l'époque les servantes pouvaient porter les enfants de leur maitresse, quand elle était stérile, c'était un honneur pour la servante et une manière d'être agrée par son époux car une femme qui n'avait pas de gosse était mal vu, celà pouvait être une cause de divorce, voir l'épisode de Yacoov, les enfants des servantes font partie des douzes tribus!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour a tous

moi, j'ai epousée un homme d'origine catolique que j'aime plus que tout dans se monde et mon père malgres mon amour pour cette homme m'a renier et n'est pas venu a mon mariage.

il ne s'est pas contenté que de me renier et de pas venir, il a egalement empeché ma mère de venir a lui dsant que si elle vient il divorcera ce qui l'a obligé de ne pas y aller.

Il a egalement dit a ma soeur que si elle vient, il la reniera comme il m'a renié et elle non plus n'est pas venu.

Pourtant si vous allez sur ma fiche vous verrez que je l'ai quand meme epousé car je l'aime d'un amour infini et personne m'empechera de vivre pleinement cette amour ni les rabbin ni ma famille ni mes amis

si les gens m'aime il doivent accepter mon choix sans me juger sinon cest qu'il m'aimait pas tant que ca.

mon père n'a jamais vu de sa vie mon mari tout ca car mon mari na pas la meme religion que moi

mon mari le vit tres mal car il a presque jamais connu son père et pensait trouver en mon père le père kil na jamais eu

qui est ridicule dans lhistoire?

mon père: qui juge les gens sur leur religion et pense faire mon bonheur en me protegeant soit disant dun homme qui me rend plus heureuse que lui ne la jamais fait

ou bien

mon mari qui na toujours fait que mon bonheur?

ca fait 3ans que je suis avec mon mari et mon père reste toujours campée sur ses positions

reponse
cest mon père le ridicule de lhistoire tant que son orgeuil prendra le dessus sur lui et aucun rabbin ne pourra un jour me dire le contraire.
croyez moi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

calinou

Au lieu davoir manque de respet envers ton pere, et de le prendre pour un "orgeuileu" comme tu dis, reflechis que t as bien mis de cote 3000 ans heritage, un heritage pour laquelle des juifs pendant des siecles et des siecles sont sacrifee et ont subi des pogroms et des massacres, sans vouloir ce convertir.
Donc peut etre il ya qq chose dans ce heritage dont ca vaux la peine d examiner ou de reexaminer, et peut etre tu devrais te faire la peine pour ton pere et te mettre a sa place, que peut etre il ya une raison pour laquelle il a reagit de telle maniere, meme si c est une situation difficile pour toi, et ca peut ce comprendre..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ceinture

Pourquoi suis-je un petit mouton qui accompagne gauchement le troupeau...

---------->>looollll celà te va parfaitement!!! c'est celà?

Forums

partagez et débattez