Mariée mixte, mais mariée quand même!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je voudrais pousser un cri de rage et d'indignation. Ce n'est pas mon habitude.

Vous savez que mon mari est non-juif. Je suis enceinte de notre deuxième enfant. Certains savent même que mon mari et moi n'avons pas vécu ensemble avant notre mariage parce que le mariage revêtait une importance toute particulière à nos yeux.

Et on vient me dire que parce que mon mari est non-juif je suis considérée comme juive célibataire ayant deux enfants illégitimes!!!!!! Et pour me consoler on me dit "mais ne vous en faites pas, les enfants illégitimes sont quand même juifs et totalement acceptés par la communauté" AAAAAARGH.

Je trouve cet enseignement arrogant, insultant envers les conjoints non-juifs considérés comme inexistants. On dit, sur Internet (je voudrais bien voir quelqu'un me dire ça en face!) qu'il faudrait que je divorce pour épouser un juif, que ce serait une mitsva!!!! Ca va tellement à l'encontre de ce que je sais de D.ieu. Et ne me dites pas que ce que je sais de Lui n'a pas d'importance. C'est bien Lui qui dirige toutes choses et je peux vous dire que mon histoire d'amour a tout du miracle.

Bref, je suis scandalisée parce que je ne pense pas du tout que cet enseignement soit à la gloire d'Hashem et il n'est nullement justifié par la Torah.


Tant que j'y suis voici mon cri de rage numéro 2: je lis les Misdrach en ce moment et j'en ai vu un qui affirme que seuls les Juifs, convertis ou non, seront sauvés. Quelle arrogance!!! Quel mensonge!!! QUi peut dire cela? D.ieu mépriserait-il ses autres créatures? Les non-juifs sont-ils moins l'oeuvre de D.ieu que les Juifs? C'est à vomir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Celibataire, ça, c'est clair.
Illégitimes, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là parce que ce n'est pas du tout une notion juive... Il n'y a pas d'enfants légitimes ou illégitimes dans le judaisme...

Quant au midrach, j'aimerais bien que tu m'en donnes les références car je n'en ai jamais lu de tel, donc je tendrais a croire que c'est une erreur de traduction, d'interprétation ou de compréhension. Mais qu'un midrach soit un mensonge, non.
Les midrachim ne sont pas des romans qu'on lit le soir avant de s'endormir mais des réponses aux questions que l'on se pose, des éclaircissements de passages obscurs de la Torah. Si on part de la réponse sans chercher la bonne question, on a de bonnes chances d'etre à coté de la plaque.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour le coup des enfants illégitimes c'est une femme responsable au sein de la synagogue qui me l'a dit.

Pour le Misdrach c'est le suivant:

"Lorsque l'Ange de la Mort voulut s'emparer de l'âme de Rabbi Yehoshua ben Lévi, celui-ci saisit l'épé de l'Ange et franchit vivant les portes du Gan Eden.
L'Ange de la Mort alla se plaindre auprès de Rabban Gamliel. "Il a bien agit, répondit le Maîtr, retourne auprès de lui et demande lui d'explorer le Gan Eden et le Guheinam puis de venir m'en faire un rapport. Je veux savoir s'il y a des Gentils dans le Gan Eden et des Juifs au Guehinam."Porteur de ce message, l'ange vola jusqu'à Rabbi Yehoshua ben Lévi. Celui-ci explora le Gan Eden et fit transmettre à Rabban Gamliel et aux Sages le message suivant:

(la suite au prochain post, j'ai peur de perdre mon message vu que mon ordi me joue des tours)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"J'ai trouvé 7 demeures au Gan Eden. Dans la première d'entre elles, située à la première entrée s'ouvrant sur le jardin, sont assis les Gentils qui se sont convertis et ont observé la Torah par leur propre volonté et non sous l'influence d'une pression extérieure. Les murs de cette demeure sont en verre, ses poutres en bois de cèdre. Le pieux prophète Obadia (d'ascendance édomite et converti) siège à leur tête.

La seconde demeure est située à la deuxième entrée du Gan Eden. Elle est toute d'argent et ses poutres en bois de cèdre. Les repentis y sont assis. A leur tête siège Menaché fils de 'Hiskiyahou.

La troisième demeure s'élève face à la troisième porte du Gan Eden. Elle est construite en or et en argent et elle abrite Avraham, Yits'hak, Yaacov, les enfants d'Israël qui sont sortis d'Egypte, David et Schlomo ainsi que tous leurs fils, à l'exception d'Avshalom. Tous les rois de Yehouda y sont assis (si ce n'est Menaché fils de 'Hizkiyaou qui réside parmi les repentis). A leur tête siègent Moshe et Aaron. C'est une somptueuse demeure riche d'objets précieux et de meubles de grand prix et de parfums délicats.

"A quelle intention ces immenses trésors ont-ils été accumulés? demandai-je au roi David.
"Ils sont destinés aux hommes qui, quittant votre monde, viendront nous rejoindre ici, répondit-il.
-Y a-t-il des Gentils parmi vous? questionnais-je
-Aucun me dit-il. Ils reçoivent la récompense de leurs bonnes actions dans le monde d'en bas et le châtiment de leurs mauvaises actions au Guehinam."

Je m'arrête là mais ça continue, il y a la 4ème maison, celle de tzaddikim, et la 5ème réservée au Machia'h et au prophète Elyahou. Il y en a deux autres et malheureusement le pauvre rabbi ne peut pas visiter le Guehinam parce que les Tzaddikim n'y ont pas accès. Donc les Gentils ne sont pas sauvés. Mais si l'âme des méchants Gentils subi les mille tourments du Guéhinam que devient l'âme des gentils Gentils? On notera au passage que les convertis ne sont pas appelés juifs dans ce Midrash mais "Gentils". Ce midrash est issu du tome 1 de Béréchit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hmm tout ça me donne envie de me taper une petite tranche de jambon ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A priori ce que je comprends de cet extrait (mais il faudrait que je regarde plus attentivement et que j'essaie de le trouver en VO), c'est que les gentils n'ont pas accès a la 3e demeure, comme la plupart des juifs.
Il n'est pas dit qu'il n'ont pas accès au autres.
Si on n'en parle pas, ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas sauvés mais que ce n'est pas la question que l'on se pose ici. Quand je parlais de se poser la bonne question...
Le "Ils reçoivent la récompense de leurs bonnes actions dans le monde d'en bas et le châtiment de leurs mauvaises actions au Guehinam." Ne veut pas dire que les non-juifs ne seront pas sauvés.

Il y a d'autres midrachim et gmarot qui parlent du sort des justes des nations mais je n'ai pas les références en tete, j'essaierai de trouver ça.

Le convertis sont appelés "gentils convertis" parce que c'était la formule la plus claire en usage à l'époque, il n'y a rien de négatif là dedans.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rouhama pour moi les gentils seraient plutot les non-juifs il faudrait bien etudiait la question, et comme le dis choussar un midrach nest pas un roman ke lon lit le soir avant de se coucher, cest un livre ke lon doit etudier tres serieusement et accompagne...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour l'accompagnement je repasserai... pour mes premiers pas à la synagogue on a été très gentil... quand on a su que je participerai à la commande de viande cachère. C'est ça qui a presque décidé le rabbin à venir. Alors je crois que je vais faire ma teshouva dans mon coin en participant à tous les cours de la synagogue. Mon accompagnateur sera Hashem.

Bon je ne veux pas être mauvaise langue, il y a des nanas apparemment très sympa mais elle n'ont pas de responsabilités dans la syna.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MAIS QUEL EST LA PERSONNE QUI A PU TE DIRE CA ROUHAMA???????????? c'est révoltant grrrrrrrrrr

mais c'est incroyable ces réactions !! ma mère a subi les mêmes insultes que toi, comme je comprends ton énervement!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oh Mazala merci pour ta réaction! Je désespérai de rencontrer une juive qui pense comme moi (oui oui je sais papa est juif et pas maman, pour moi tu es juive quand même).

Forums

partagez et débattez