mixité

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui mais comme tu as évoqué "avrahama avinou" en tant qu'ancetre des juifs, je me permettais de douter du fait qu'on puisse trahir cet ancetre en autorisant le mariage mixte, si on ne croit pas en la torah...

-> Ok alors tes grand parents, arrière grand parents, etc ça te va mieux ? Ou alors eux non plus……

Lorsqu'on ne croit pas en "avraham avinou", je pense qu'il est d'autant plus difficile de croire en Moise, que de croire en les douze tribus etc... jusqu'à la torah de mon arriere-grand pere, et de mon grand-père.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis completement d'accord avec toi pensée

il faut seulement que tu saches si lui partage les memes sentiments que toi

A partir de là, il faut que tu fasses un choix......

RAHEL

j'ai une question, toi qui connais la torah par coeur : l'infidelité est elle permise ?
Qu'est ce qui serait le plus reprimandé : épouser une goye ou tromper une juive ?
ma question n'as rien à voir pour l'instant avec tout ceci...mais je vais y venir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai une question, toi qui connais la torah par coeur : l'infidelité est elle permise ?

-> euh... c'est une blague? c'est juste en dessous de l'idolatrie dans la catégorie des "trucs vraiment horribles" si tu veux une jolie simplification.



Qu'est ce qui serait le plus reprimandé : épouser une goye ou tromper une juive ?

-> Je pense que c'est de meme niveau. Mais non, épouser une juive et la tromper avec une goya n'est pas possible, désolée. On n'a pas le droit de tromper. D'ailleurs pourquoi tromper (même en étant immoral) si on a rencontré la personne de sa vie? Et comme le mazal d'un juif est une juive....



jusqu'à la torah de mon arriere-grand pere, et de mon grand-père.

-> admettons. Alors ne pense pas à la Torah, pense simplement aux personnes trahies.


meme si on porte la memoire des morts,car apres tout sans eux nous n aurions pas les acquis qui sont maintenat les
notres,je prefere quand meme vivre pour les vivants,pour moi ils comptent plus

-> D'ou l'interet d'une (nombreuse) descendance! Chose seulement possible avec une juive, les goyim n'étant pas considérés comme étant ta famille...


sources stp.....

-> mais enfin... c'est ultra connu... qu'est-ce que tu veux exactement? des examples d'intermariages avec certains descendants redevenant frum et d'autres devenant chrétiens?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Alors ne pense pas à la Torah, pense simplement aux personnes trahies"

Je t'en renvoie exactement à la meme démarche car parfois j'ai l'impression qu'on oublie facilement le principal...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Mais non, épouser une juive et la tromper avec une goya n'est pas possible, désolée"

la question dit tromper tout court pas "tromper avec une goye".

Il me semble que d'après les religieux, si tu te maries avec une non-juive, de fait, on peut voir ca comme "tromper 24h/24h son mazaal" (qui ne peut etre que juif selon eux).

Donc, se marier avec une non-juive (sans la tromper) est, selon eux :

1/ moins grave que tromper sa femme non-juive

2/ plus grave que tromper sa femme juive (qui est ton mazaal)

3/ aussi grave que tromper sa femme (qui n'est pas ton mazaal)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"il y a necessairement eu des modifications du fait des traductions."

D'ou l'intéret d'étudier la version originale. C'est pas pour rien qu'il faut des années de formation pour pouvoir écrire un sefer torah...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si tu te maries avec une non-juive, de fait, on peut voir ca comme "tromper 24h/24h son mazaal" (qui ne peut etre que juif selon eux).

-> Bien vu, je dirais même que plus tu vas loin avec quelqu'un que tu n'es pas sur d'épouser plus tu trahis ton mazal



Donc, se marier avec une non-juive (sans la tromper) est, selon eux :

-> En fait la Torah ne reconnait pas le mariage avec une goya, donc pas d'adultère envers la goya.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"plus tu vas loin"

Ne veut rien dire.

"En fait la Torah ne reconnait pas le mariage avec une goya, donc pas d'adultère envers la goya"

Ok alors pense pas à l'adultère qui est une notion religieuse comme tu le fais remarqué, pense seulement au mal que tu fais à l'autre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rahelb:
épouser une juive et la tromper avec une goya n'est pas possible, désolée. On n'a pas le droit de tromper.----->si on faisait toujours ce que l on DOIT faire,il ni aurait pas de prison ni de police

sources stp.....

-> mais enfin... c'est ultra connu... qu'est-ce que tu veux exactement? des examples d'intermariages avec certains descendants redevenant frum et d'autres devenant chrétiens?
----->navre pour toi mais on affirme des faits(en l occurence des evolutions demographiques),comme je suis plutot sceptique je demande les elements qui permettent d avancer de telles choses,sinon c'est improductif.

"En fait la Torah ne reconnait pas le mariage avec une goya, donc pas d'adultère envers la goya"---->donc toutes vos theories et questions sur les mariages avec des goy n on pas lieu d etre si on reprends votre logique.
choussar:
"il y a necessairement eu des modifications du fait des traductions."

D'ou l'intéret d'étudier la version originale. C'est pas pour rien qu'il faut des années de formation pour pouvoir écrire un sefer torah...---->en l occurence elle n existe plus,d ou le probleme,voir on peut meme considerer qu elle n a jamais exister(je vais m attirer des foudres la)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"plus tu vas loin"

Ne veut rien dire.

-> Si, c’est une façon de dire « plus tu t’investis moralement, mentalement ou physiquement » très connue, désolée. Ca peut aussi simplement vouloir dire ne pas etre shomer negia.





"En fait la Torah ne reconnait pas le mariage avec une goya, donc pas d'adultère envers la goya"

Ok alors pense pas à l'adultère qui est une notion religieuse comme tu le fais remarqué, pense seulement au mal que tu fais à l'autre.

-> C’est pas à moi que tu vas dire ça… Pour moi un juif avec une goya et qui la trompe est un s… évidemment. Ce qui ne change rien au fait qu’il ne devrait pas etre avec, évidemment aussi.





si on faisait toujours ce que l on DOIT faire,il ni aurait pas de prison ni de police

-> Ca ne peut pas servir d’excuse.





On n'a pas le droit de tromper.----->
sources stp.....

-> Bonjour la moralité si tu as besoin de preuves pour ça. Enfin bon, que penses-tu des 10 commandements ?




navre pour toi mais on affirme des faits(en l occurence des evolutions demographiques),comme je suis plutot sceptique je demande les elements qui permettent d avancer de telles choses,sinon c'est improductif.

-> Préviens moi si tu trouves des chiffres précis pour l’Antiquité ou le Moyen Age. Je ne peux que donner des examples, nombreux il est vrai, mais je n’ai pas les relevés d’impots de Jéru en l’an 11 ou autre.

Forums

partagez et débattez