reconnaissance des "demi-juifs"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath: évidemment. Un juif totalement athée et même qui ne saurait pas qu'il est juif est un juif au meme titre qu'un rabbin, alors qu'un goy qui penserait sincèrement etre juif et serait ultra frum n'est toujours pas plus juif que le curé du village...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rachel

alors qu'un goy qui penserait sincèrement etre juif et serait ultra frum n'est toujours pas plus juif que le curé du village...

La aussi je suis dacc avec toi, j'ai découvert que le nom de la mère de ma grand mère est inscrit dans les noms généalogiques juifs sur Jewish Genealogy et AVOTAYNU....j'ai une amie juive qui recherche plus exactement, mais je ne crois pas que cela changerait grand chose rachel, si je devais découvrir que j'ai des ascendants juifs, je comprendrai juste certaines choses, point bare.

Donc tu as raison je me sentirai pas plus juif que le curé du village, sauf si c'est lustiget!!!!!!!!!! lolllllllllllllll

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et quelle est donc "la preuve ultime du judaisme" ?

-> Une mère juive( ou une conversion valide)


j'ai découvert que le nom de la mère de ma grand mère est inscrit dans les noms généalogiques juifs sur Jewish Genealogy et AVOTAYNU....j'ai une amie juive qui recherche plus exactement, mais je ne crois pas que cela changerait grand chose rachel, si je devais découvrir que j'ai des ascendants juifs, je comprendrai juste certaines choses, point bare.

-> Il y a des juifs à noms "goy" (Colin, Brisac...) et des goyim à noms "juifs" (Cohen!). Mais si tu arrivais à prouver que ton ascendance en ligne maternelle exclusivement remonte à une femme juive alors tu prouverais aussi que tu es juive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahelb,

et comment fais-tu pour prouver la judéité de ta mère s'il n'y a pas de ketouba qui l'atteste dans les cas que tu as cités ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il ni a pas de demi juif, soit on né juf par la mere , soi on se converti au judaisme(si on a pere juif é 1 mere juive comme la plupar des conversion)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et comment fais-tu pour prouver la judéité de ta mère s'il n'y a pas de ketouba qui l'atteste dans les cas que tu as cités ?

-> tu demandes un certificat de judaité par la communauté d'origine de la personne

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahelb,

soyons concrètes : si cette communauté d'origine se trouve en Tunisie avant l'indépendance, faut-il s'adresser à Tunis ou bien le consistoire de Paris possède-t-il des documents sur tous les sépharades ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2,

Il me semble que le consistoire de Paris et le Rabbinat sepharade d'Israel possedent des copies, au moins pour les pays maghrebins. PAr contre, la communauté juive en tunisie est tout à fait active, alors il devrait également etre possible de s'adresser à eux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ouf heureusement que Shaul est là pour répondre! Je dois avouer que je connais bcp moins les modalités pour la communauté séph, surtout hors d'Europe...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Shaul, je m'en souviendrai le moment venu, le cas échéant.

Forums

partagez et débattez