vous y croyez vous à la conversion ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahelb permets moi de te contredire, les Hahamim disent qu'une personne qui se convertit Léchem Chamaïm a forcément une néchama juive.
Il est faux de croire qu'elle devient juive après la conversion. On dit aussi que c'est une néchama qui s'est perdue de sa source (juive) au cours des générations et qui y est revenue par le biais de la conversion.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

à l'origine c'est en effet un probleme d'ame
sans vouloir entrer dans des explication kabbalistique qui ne sont en aucun cas de mon ressort et auquel je ne connais rien

petit retour en arriere s'impose la premiere fois que l'on parle de personne converties c'est quand sara a eu son premier enfant itshak personne n'a cru qu'elle pouvant avoir un enfant à 99 ans alors D... a fait un miracle et toute les meres des environs n'ont plus eu de lait et sara seule a nourrie au sein tout les enfants
ces enfants ont alors herrité d'âme juive car ils sont devenu juifs par la suite car le lait de la mere au delà de la nourriture apporte son essence meme son sang du sang juif qui devient lait..... d'ailleurs dans la cacherout on dit que l'on devient ce que l'on mange
ainsi les enfants ont bu du lait juif et de pas n'importe qui ils sont donc devenu juif
ce sont donc ces retours d'ame

un converti juif quel qui soit a sa conversion accepté dans le ciel si trois generation apres ses descendants sont encore juifs!!
c'est le meme principe que pour sara imenou, ont-ils su transmettre a leurs descendants les valeurs importantes du judaisme car on ne peut pas transmettre des choses auquels on ne croit pas

par consequent si vous voulez savoir si un converti est un bon converti regarder ses enfants


pour ma part etant donne que je ne sais pas si je vivrai jusqu'à trois generations apres mes amisconvertiset que de toute maniere ce n'est pas à moi de juger.... je donne tout le credit possible à leur actes et je les considere comme juif à part entière peut etre meme plus que moi etant donne qu'ils ont plus de mérite

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il est vrai vcependant qu'un autre phenomene entre jeu que l'on appelle guilguoul (retour d'ame sur terre pour reparer une vie enterieure)
et là intervient un processus de techouvah la conversion et un processus qui ramene l'ame à son origine juive
ame qui a du etre devier et souilller pour x ou y raison et qui doit donc revenir sur terre pour retrouver toute sa saintete et pouvoir enfin retourner aupres de D... de facon complete

mais bon tout ca est à verifier aupres de kabbaliste car encore une fois je ne me permet pas de parler de sujets qui me depasse totalemnt moi et mon entendement!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le don de la nechama au mikveh :

j'étais très intriguée par ça, et j'ai demandé aux convertis que je connaissais s'ils avaient ressenti quelque chose de particulier à ce moment-là et ils m'ont tous répondu unanimement "non", mise à part la solennnité de l'instant bien sûr et la froideur de l'eau Plaisanter

vous insistez sur la sincérité et l'assiduité dans la pratique, mais mettons qu'un converti cesse pour une raison x ou y de pratiquer, que lui restera-t-il de Juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Un homme non juif vivait avec une femme juive depuis plus d'une dizaine d'années. ils ont eu des enfants.

Depuis 18 mois l'homme a décidé de se convertir orthodoxe.
Il a fait sa brit mila, a été au mikvé il y a plus de trois mois et, depuis vivait séparé de sa famille pour enfin se (re)marier hier avec la même femme. Cette dernière a aussi évolué dans le judaïsme et est au même niveau que son mari.

Cette conversion est à mes yeux une réussite, cet homme étudie aujourd'hui la guémara, la mishna et a une ouverture d'esprit incroyable et comprend assez vite les cours qu'il reçoit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un converti qui cesse de pratiquer dans la première année de sa conversion n'est plus considéré comme juif, en revanche je ne sais pas si c'est valable au dela de cette limite !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maintenant je vois ou tu voulais en venir.

--j'étais très intriguée par ça, et j'ai demandé aux convertis que je connaissais s'ils avaient ressenti quelque chose de particulier à ce moment-là et ils m'ont tous répondu unanimement "non", mise à part la solennnité de l'instant bien sûr et la froideur de l'eau --

qui est-ce qui t'a dit que l'on devait ressentir quelque chose?

on dit aussi que pendant la "kedoucha" du moussaf de shabat on recois une "neshama" superieur ,et pourtant je ne l'ai jamais ressentie, est ce que cela remet en question?

Est-ce que le Judaisme est une religion de je crois a ce que je vois?

Cela dit on peut ressentir beaucoup de chose chacun selon son niveau, n'oublions pas que le convertie n'est qu'en debut de chemin.

--vous insistez sur la sincérité et l'assiduité dans la pratique, mais mettons qu'un converti cesse pour une raison x ou y de pratiquer, que lui restera-t-il de Juif ?---

Un converti qui plante en milieu de route est responsable autant qu'un juif de son sort et de celui du peuple d'israel.

C'est une des raisons pour laquel on decourage a se convertir.

Exemple :

Si une femme convertie se marie et met des enfants au monde ,et qu'un beau jour elle plante , ces enfants resteront autant juifs qu'elle.
Bien sur je parle d'une femme qui c'est converti par pur conviction, et qui a ete accepte par le rabbinat de sa ville.

J'avoue que j'ai jamais vu ce genre de converti plante ,bien au contraire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ca ne vient pas seulement de la neshama mais aussi du coeur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath3bis
vous insistez sur la sincérité et l'assiduité dans la pratique, mais mettons qu'un converti cesse pour une raison x ou y de pratiquer, que lui restera-t-il de Juif ?

--> Je crois que cette question (la mienne) va revenir comme un let motiv: Ramenes-tu l'appartenance a la la simple pratique religieuse? Si non alors ta question ne se pose pas, si oui alors comment consideres-tu les juifs de naissance qui ne pratiquent pas?

Au fait, je ne crois pas que Lucie etait juive, je ne crois pas que l'homme de Cro-magnon etait juif. Donc le premier juif, tu en fais quoi, tu le classes ou?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sami2020
on recois une "neshama" superieur
--> ...

Forums

partagez et débattez