a quoi sert la littérature du roman

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et si on a pas la foi?
Et si notre société juive avait, depuis longtemps déjà, plongé dans les bras de l'occident, et qu'elle ne l'avait pas fait aveuglément?
Et si il y avait de bonnes choses en occident?
Et si on lisait un peu?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"une mere juive avec qqs enfants , tu crois vraiment que ca lui manque la boite ? les enfants c est du theatre quotidien !"

Excuse-moi mais j'ai trois enfants et oui les sorties nocturnes du genre ciné, restau, théâtre, opéra voire bar musical, entre copines ou avec mon homme me manquent. C'est un véritable tour de force pour faire garder les enfants, n'ayant pas de famille dans le coin, il faut aussi prévoir un budget car les baby-sitters ce n'est pas donné et en plus je n'ai pas confiance en une étrangère pour garder mes gosses, donc toute la soirée est sous haute tension dans l'attente du coup de téléphone qui annoncera une éventuelle catastrophe. Ne parlons plus de sport : les kilos s'accumulent...

J'attends avec impatience que l'aînée soit assez grande pour que je puisse lui confier les deux autres et sortir m'aérer un peu. En attendant, je tapote sur mon clavier, c'est déjà une immense liberté.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jerard,
"j'ai été 100% tsniout, j'ai pris des cours, j'ai étudié à fond, j'ai tout rejeté,
-------------pourquoi ? "

Déjà, "rejeté" parce qu'il m'en est trop arrivé, à moi et à mes proches. Je pensais que D' m'avait abandonnée...

Je me suis libérée d'une pratique très stricte, non parce qu'elle était trop dure, mais parce que je ne me reconnaissais plus. J'avais l'impression d'être schizo, tout mon être vénère Hachem mais j'ai grandi dans le traditionalisme, qui me correspond plus. Plus à l'aise dans mes baskets, je peux aller plus loin dans mes mitsvoth, mais pas les mêmes.

J'ai tellement baigné dans le milieu orthodoxe que j'ai vu que ça ne me convenait pas, que des femmes en jupes trompaient leur maris, que des perruquées ne parlait qu'en langage "lashon", que des jeunes filles tsniouts fréquentaient des garçons en douce (souviens-toi que j'étais prof en école feuj, notamment Beth Hanna, la plus dure, pendant 4 ans), que des hommes barbes et tsitsits mariés me draguaient ou me frôlaient sans honte etc.

"J ai relu ta fiche : tu veux etre prix nobel de litterature ou ministre de la culture
t as pas songé à aider les juifs à surmonter les problemes qu ils rencontrent dans leur pratique religieuse , autrement dit etre utile au sein de la communauté juive ? "

Tu as compris que c'était ironique ! Et tu as tout à fait raison : en tant que psy, j'aimerais aider certains juifs à trouver leur place dans le judaïsme ET dans la société.
Et crois-moi, je ne m'étalerai pas, j'en ai déjà fait énormément pour la communauté.
Je suis loin, très loin d'être une renégate, mais à 35 ans, avec un lourd vécu et une bonne analyse, je sais qui je suis : une juive avec une emouna inébranlable et une pratique traditionaliste.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BETTY61

Et si on a pas la foi?
--------------1 ca peut venir de vos parents qui vous aurez enseigné la littérature goy censée vous sauver , et vous laisser ignorante sur toute la culture juive , ainsi , vous n avez qu un seul son de cloche celui issu de la culture goy . avec une education juive la personne s interroge 2 Dieu attend de vous que vous le recherchiez dans un premier temps et c est deja bcp . le monde a t il tjrs existé ? y a t il eu don de la thora ? etc....Y a t il dans notre monde des choses bizarres . si vous refusez de vous donner la peine de vous poser ces questions , vous pourrez finir vous ou vos enfants dans le peuple goy. Vos parents ne sont eux meme pas responsaables peut etre les avaient on eduqués ainsi

Et si notre société juive avait, depuis longtemps déjà, plongé dans les bras de l'occident, et qu'elle ne l'avait pas fait aveuglément?
----------------------les achké l ont fait depuis longtemps car c etait leur environnement . Eux meme étaient persuadés d'agir lucidement le caractere aveugle de leur choix est un jugement de notre part , d autres , les liberaux par exemple confiment leur choix

Et si il y avait de bonnes choses en occident?
-------------------c est evident qu il y a de bonnes choses , on n a jamais pretendu rejeter tout l occident , on doit faire le tri et rejeter ce qui nous detourne de notre pratique religieuse

Et si on lisait un peu?
-----------il faut lire bcp , et lire utile
t as lu la bible ? Qu est ce qui fait que bcp de juiifs n ont pas lu la bible , tandis qu ils ont ingurgité des disaines de romans ? Comment se fait il que leur curiosité si présente pour lire le dernier prix goncourt, s estompe face au vecu d un peuple bizarre sorti d egypte auquel un etrange être se seait adressé en leur fournissant des lois ? le peuple juif serait il culturellement moins interessant à connaitre que le peuple incas ?
proposition de reponse : on veut faire comme les autres , on suit la mode . et les juifs aussi tombent dedans .
proposez d autrs explications !









Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath4

"une mere juive avec qqs enfants , tu crois vraiment que ca lui manque la boite ? les enfants c est du theatre quotidien !"

Excuse-moi mais j'ai trois enfants et oui les sorties nocturnes du genre ciné, restau, théâtre, opéra voire bar musical, entre copines ou avec mon homme me manquent.
----------------Si ce manque existe , on pourra le solutionner entre juifs et de manière cachère; il faut se rassembler et organiser un exemple: pourquoi les juifs en regon parisienne ne s organisent pas en assoc sportive et demandent un créneau horaire pour disposer de la piscine municipale? l assoc en question pourra fixer un jour pour les hommes et un autre pour les femmes vous aurez alors , vos loisirs estampillés cacher , c est pareil pour les boites ou tout autre chose . sans parler du fait qu on peut trouver d autres solutions alternatives pour s aerer . Si tu respectes shabbat avec contrainte , sans joie d avoir accompli une mitsva , alors naturellement on se pourrit ( ca nous arrive à tous ) le moral , la tora devient une contrainte ca pese lourd !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salome

debut
Déjà, "rejeté" parce qu'il m'en est trop arrivé, à moi et à mes proches. Je pensais que D' m'avait abandonnée...
fin
je sais qui je suis : une juive avec une emouna inébranlable .
--------------ca a donc évolué ! car en effet, en vertu de la emouna dieu n abandonne personne , t as deja vu un enfant de 2 ans paniquer et pleurer dramatiquement parcequ il ne voyait plus son pere melé à la foule a la sortie de la shoule ? le pere ne l aurait jamais abandonné, mais le fils ne peut le deviner

Je me suis libérée
-----------------parceque tu l as vecue comme contrainte quand t avais envie de fumer shabbat, le shabbat devenait une contrainte
tu aurais pu feter l evenement pour le gros benef que t en a recupéré en faisant une mitsva , comme si tu avais gagné au loto .
gagner le gros lot c est moins important qu une mitsva ? ce n est pas ce qu on dit dans notre tradition !
( on est tous confronté à ces problemes ceci dit , et c est pourquoi je t ai proposé d aider la communauté car des problemes de ce genre sont repandus c est le quotidien , et ca demande reflexion )


d'une pratique très stricte, non parce qu'elle était trop dure, mais parce que je ne me reconnaissais plus. J'avais l'impression d'être schizo, tout mon être vénère Hachem mais j'ai grandi dans le traditionalisme, qui me correspond plus. Plus à l'aise dans mes baskets, je peux aller plus loin dans mes mitsvoth, mais pas les mêmes.
-------------voila un probleme que pleins de gens peuvent rencontrer . Sans reflexion et sans recul, on tombe dedans , les rabbins ne savent pas toujours conseiller.
comment s est effectué le passage de traditionaliste à orthodoxe ? sur quel periode ? suivant quelle source d inspiration etc....
essai de reponse : le monde orthodoxe est un peu sectaire :
1ER TEMPS il accueille les nouvelles recrues les bras ouverts
2E TEMPS il procède à leur intégration au sein du groupe, soucieux de l aggrandir
3E TEMPS il passe au dictat la nouvelle recrue est sensée suivre les regles du groupe
4E TEMPS : menace de rejet apres s etre prealablement assuré, que la recrue a mis suffisamment les pieds dans le systeme qu elle n a plus de pieds à terre ailleurs, qu elle en depend , qu elle n a d autre choix que d accepter , ce qu elle fait souvent en depit des conflit internes
conclusion : la personne vit le conflit interne du nouvel habillement ( au sens large ) orthodoxe , privee de liberté car il faut imiter le groupe etc......etc .....bref j arrete
Il est difficile je le reconnais , d etre soi meme dans ces conditions, le groupe ne respecrte pas la liberte individuelle
le tort vient du groupe d apres moi, il doit laisser les gens evoluer à leur allure et les accompagner avec les hauts et les bas

J'ai tellement baigné dans le milieu orthodoxe que j'ai vu que ça ne me convenait pas,
-----------------si la pratique orthodoxe est dictée par dieu, elle merite qu on l etudie et qu on ne la denigre pas parcequ elle a été mal pratiquée par un groupe humain , la faute n est pas à la mitsva mais hommes imbeciles qui ont participé sa transmission
fais le tri entre les imbeciles et les mitsvotes , et c est precisement ton parcours d intello qui te servira d outil , et tu imagines bien la quantite de personnes qui vivent ce que t as vecu, sans qu ils disposent d outils pour surmonter leurs problemes , tu vois que tu peux bcp les aider !

que des femmes en jupes trompaient leur maris,
-----------------pas dans ce milieu quand meme! ou extremement rare

que des perruquées ne parlait qu'en langage "lashon", que des jeunes filles tsniouts fréquentaient des garçons en douce
----------------rien d etonnant parcequ ils n ont jamais choisi la jupe tsniout ils vienne de familles simples qui auaient pu parfaitement les placer en ecole goy, ca veut donc rien dire, ceux issus de parents religieux ne frequentent pas de garcons souvent pas de tele a la maison etc.....si ca existe c est tres rare
j ai assisté à la sceine le fils 15 ans en ecole louba a aubervilliers dit à son pere " mais t es niqué de la tete! " excuse l expression
le pere visiblement tolérait que le fils lui parle ainsi .
toi t aurais dit : un garcon il a la kippa il dit ca à son pere
je reponds : le pere est traditionnaliste travaille dans le batiment il a placé son fils en ecole juif persuadé qu il a fini son bouleau , il ne pouvait faire rien de plus
le garcon qui parle ainsi à ses parents , serait il etonnant qu il frequente une fille à l exterieur , la meme fille est dans un contexte familial similaire


(souviens-toi que j'étais prof en école feuj, notamment Beth Hanna, la plus dure, pendant 4 ans), que des hommes barbes et tsitsits mariés me draguaient
------------ca parait etonnant, peut etre adoptaient ils un comportement galant sans intention d aller plus loin , ce qui est rare egalemnt chez les orthodoxes, mais les loubas ne sont pas tous religieux de souche

ou me frôlaient sans honte etc.
--------------etonnant aussi , je ne dis pas qu ils etaient privés de desir

"J ai relu ta fiche : tu veux etre prix nobel de litterature ou ministre de la culture
t as pas songé à aider les juifs à surmonter les problemes qu ils rencontrent dans leur pratique religieuse , autrement dit etre utile au sein de la communauté juive ? "

Tu as compris que c'était ironique ! Et tu as tout à fait raison : en tant que psy, j'aimerais aider certains juifs à trouver leur place dans le judaïsme ET dans la société.
Et crois-moi, je ne m'étalerai pas, j'en ai déjà fait énormément pour la communauté.
Je suis loin, très loin d'être une renégate, mais à 35 ans, avec un lourd vécu et une bonne analyse, je sais qui je suis : une juive avec une emouna inébranlable et une pratique traditionaliste.
-------------------il y a des milieux qui correspondent à ton style
des milieux de type yeshiva des etudiants à strasbourg ou à cadet ( RAV ZIZEK ) tu peux y adherer et y evoluer à ton rithme .
j ajouterai que meme ces milieux malgre l apparence, procedent aussi par des methodes coercitifs donc il faut rester sur ces gardes
en fait les etapes sectaires, se retrouvent dans tous? les groupes humains communistes sportifs randonneurs etc....
On s attend à ce que chez les religieux orthodoxes ça n est pas lieu , parcequ ils affichent un certain desinteret pour le materiel on les juge au dessus de pratiques visant des interets personnels et là j avoue que les plus barbus en sont pourvus ,( exceptions tres rares ! ) il faut diffuser la nouvelle on rendra service aux recrues
on a bcp quitté le sujet de la litterature !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jerard

tu prêches très bien mais je me demande qui sont les personnes que tu veux convaincre le plus en définitive : les lecteurs ou toi-même ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath4

tu prêches très bien
-----------meci
mais je me demande qui sont les personnes que tu veux convaincre le plus en définitive : les lecteurs ou toi-même ?
----------------les lecteurs . Je comprends qu'à travers ta question que de ton côté tu supposes que je ne suis pas arrivé à les convaincre
de mon côté je pense le contraire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salome_m

ce que tu décris ressemble furieusement à de l'embrigadement sectaire. Je comprends, dans ces conditions que tu ne te sois pas reconnue et je trouve très sain que tu t'en sois sortie.

Jerard

tu ne m'as pas convaincue en tout cas, juste laissé l'impression que nous ne vivons pas dans le même monde et que tu te sentirais certainement plus épanoui en Israël dans un milieu ortho.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JERARD,

Pour rebondir sur tes propos à mon tour,

» on m as appris en politesse que lorsqu on s adresse à un inconnu , on se doit de le vouvoyer !!! je suis trés choqué par votre manière de vous exprimer ! […] bof sur internet , on ne se formalise pas »
Ne joue pas aux idiots. Tu sais bien qu’un forum et un message privé n’ont rien à voir. Tu ne vas pas dire systématiquement bonjour et te présenter à chaque fois que tu postes un message à une personne différente. C’est un lieu de discussion public.
Pour le reste, je ne peux rien pour toi si à ton âge, tu ne connais pas les règles élémentaires de la politesse.

« je voulais te situer FW est sensé être un site juif et Radek sonne non juif , sur ta fiche tu dis etre juif , je voulais m en assurer , car sur un site de rencontre juif , personnellement au nom de la torah , je ne veux pas de goy ; on lutte contre les mariages mixtes on cree un site juif et là les goys viennent , ils sont les bienvenus dans tous les autres sites pas dans ceux des rencontres , oui si t es goy tu dois te justifier , mais t inquiette! je ne suis pas le gendarme de ce site »
Pourtant, tu es bien venu me demander des comptes alors que je ne te dois rien. Tu ne représentes aucune autorité morale ou légale, ici. Je ne viens pas te demander moi, si tu préfères le colin ou le cabillaud. Même si c’est un site juif, ses statuts prévoient qu’il est ouvert à des goyim. A la limite si tu veux demander des comptes, c’est au dirigeant de FW qu’il faut le faire.
La seule chose à laquelle je t’invite, c’est à faire preuve d’un peu plus de modestie intellectuelle. Et pour cause :

» tous les livres des philosophes sont intéressants, tu crois que je partage leurs idees à tous ? non ! leurs écrits sont concis utiles , les romanciers écrivent des pages et des pages sans utilité »
Tu as lu tous les traités de philosophie de cette planète ? C’est de mieux en mieux ! Tu m’impressionnes. Perso, j’ai lu « La Pensée de midi. Archéologie d'une gauche libertaire » de Michel Onfray. » je n’ai vraiment pas été convaincu, loin de là. Ai-je pour autant conclu que cet auteur était nul et que plus encore, la philo était sans intérêt ? Je me suis dit, au pire ça n’était pas son meilleur bouquin. Au mieux, il me manquait les références nécessaires pour bien apprécier sa rhétorique. Ça, tu vois, c’est un signe de modestie. Je ne juge pas des centaines de milliers d’autres bouquins sur la base d’un seul.

« p 230 ..... A la nuit tombée le loup avait faim , il décida d aller un peu au loin pour trouver une proie , il monta sur sa 2 chevaux grise pleine de petites bosses . c etait en fait celle de son cousin LEON qui tenait le CAFE POKITO au coin du boulevard machin , il l'avait achetée dans la salle des ventes de maitre truc , au premier étage pendant ses vacances d'été sur la côte d'azur. Je m en souviens trés bien c 'eétait un mardi , le lendemain de l anniversaire de PATASHIO , la salle était bondée ! il y avait meme des tableaux de MONET, mais , tu connais Leon , l'art et lui ca en fait 7 , je le poussais justement à renchérir sur des oeuvre d art il ne voulait rien savoir ! »
Quelle belle démonstration vraiment. Donc tu écris n’importe quoi en 5 minutes sans réfléchir et ça suppose que tous les écrivains en font de même ? C’est beau de se placer ainsi au même niveau (voir plus ?) que tout un pan de l’humanité.

« c est toi qui fixe la culture censée etre partagée ? !!! »
Je crois que tu inverses complètement les rôles. Ton credo, c’est : « la littérature, c’est de la merde. Si vous ne me prouvez pas par a+b que j’ai tort, c’est que j’ai raison à 100%. Je te suggérais de faire preuve de plus de nuance car je déteste les gens bourrés de certitudes et qui croient que hors de leur centre d’intérêt tout est voué à la futilité, à la simplicité et au désintérêt.
Pour le reste, je te rappelle que je ne lis que très peu de romans. Tu comprendras donc (peut-être enfin) que je ne suis pas un ayatollah de la « littérature du roman ». Juste un pourfendeur d’idées reçues.

»Le loup et l agneau sur 400 pages , ne m apprend rien de plus qu une page de la fontaine »
Cette démonstration ne vaut que pour cette fable de la fontaine. Ou alors, elle vaut pour tout. Tu peux réduire absolument tout à trois lignes. Mais tu perds alors tout l’intérêt. C’est dans les détails et le foisonnement que se trouve la richesse. Après, là où je te rejoins, c’est qu’un roman n’a pas besoin de faire 1000 pages et de parler de magie, de troll et de fis hand chips pour être bon.

»Ce n est pas des gens de cette "envergure" que dieu aurait chargé de donner des lecons »
Tu te l’autorises bien, toi, apparemment. Mais tu es sans doute quelqu’un de très vertueux et plus humble en vrai.

»tu qualifies leurs agissements de "péchés" , quoi ? tu te permets de les juger ?????? »
Je ne juge, pas je constate. Adultère, violence (physique et verbal) à l’égard d’un proche, mensonge, etc. Ce sont des pêchés, non ? Ou alors, j’ai mal compris ce que sont les 10 commandements. Perso, je ne m’en suis pas rendu coupable de ce genre de gestes/propos. Les religieux (pas un, plusieurs) dont je te parle, eux, oui. Et eux, de surcroît ils me donnaient des leçons. Je trouvais vraiment que c’était l’hôpital qui se faut de la charité comme on dit en chrétienté… Si tu es une être humain infect au départ, je ne vois pas ce qu’ouvrir un bouquin de prière et aller à la synagogue change. Au contraire, je trouve que c’est un facteur aggravant. Car tu te pares de vertu.

»plus serieux : pour les questions de halakha , si un juif agit contre la halakha , on a le devoir de le rappeler à l ordre . Le beth din a meme le devoir de l excommunier des fois .
en un mot , si on connait le sujet , on peut juger ( que font tous les penseurs et philosophes quand ils critiquent la chine ou l UMP ou ou ) »
Tu n’es pas philosophe que je sache. Ou alors si tu sors un ouvrage, un vrai, avec des citations aussi savoureuses, profondes et exemptes de fautes d’orthographes que vu dans ta version du Loup de de l’agneau, je te souhaite bien du courage pour le vendre.

« oui on juge ! quand on sait ! sinon il vaut mieux se taire ! je ne sais pas si j ai repondu a ta question »
devrais-je te suggérer de te taire, en somme ?

Forums

partagez et débattez