a quoi sert la littérature du roman

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jerard porte bien son pseudo.


Eh gérââaaaaard, va chercher le pinaaard milediou de diou.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SALOME


"tu changes d'avis au gré des jeux de mots que tu découvres ? "

Non au gré des infos données.
"Réfléchie et intello", je dis non pour Par-par.
"Archaïque", je donne ma bénédiction.
-----------je n ai demandé de conseils matrimoniaux à personne, jusqu'à présent, je ne juge pas du caractère archaique ou pas de parpar ( = papillon en hebreu ) , je ne la connais qu a travers sa fiche , je note surtout que t u trouves mes positions sur la modernité plutot archaique, ce qui me rendrait compatible avec parpar .

C est une facon de voir , du reste tres repandue, ca ne demande pas un grand effort de se faire accepter par le monde ambiant quand on adhere completement à ses standards .
je vais tenter de m ameliorer en allant voir "les chtis" ou tant pis je vais me replonger dans ma page de talmud pour savoir la loi dans le cas où " un taureau aurait encorné une vache enceinte et qu on trouve le foetus hors de la vache"
question ? quand a eu lieu le coup de corne ?
avant la sortie du foetus , donc le proprietaire du taureau doit payer les degats , ou apres ?












Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"C est une facon de voir , du reste tres repandue, ca ne demande pas un grand effort de se faire accepter par le monde ambiant quand on adhere completement à ses standards ."

On voit bien que tu ne me connais pas.
Ca demande un très grand efford pour respecter autant que faire se peut (d'un point de vue traditionaliste) la halaha ET de s'intégrer au monde d'aujourd'hui.

Ce qui est facile, c'est de se couper du monde, de se cacher dans un kolel pour éviter la vie et ses complications de tous les jours.

Ce n'est pas parce qu'on va voir "les ch'tis" qu'on mange taref ou qu'on se couche avec le 1er venu.
C'est CA qui demande un effort, Jerard.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cartiloo

je ne connais pas le mot pinard

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SALOME

d accord avec toi ,

ce que je denoncais c est le plongeon que fait notre societe juive dans les bras de l occident aveuglement.

il faut vivre normalement ( sans etre au kolel ) et faire le tri dans la culture ambiante , savoir dire non parfois
combien de romans t as lu depuis ta naissance j ai demandé une fois à une fille 300 me dit elle .
As tu lu la bible une seule fois rep jamais !












Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jerard,
j'ai lu des milliers de romans.
Et des centaines de traités rabbiniques, talmudiques et autres, j'ai étudié la guemara, la halaha, le Tanya.
Quant à la bible même, je l'avoue, je n'en ai lu que des gros passages.

Et puis j'ai décidé de vivre au 21e siècle. J'ai rangé mes livres religieux, je les conserve pour le jour où peut-être je changerai d'avis mais pour l'instant, non.

Certaines mauvaises langues ici ne le savent pas, mais j'ai fait les montagnes russes dans ma pratique (jamais dans ma foi : constante), j'ai été 100% tsniout, j'ai pris des cours, j'ai étudié à fond, j'ai tout rejeté, j'ai eu des doutes, je suis revenue encore plus acharnée, je ne fréquentais plus que des orthodoxes (Loubas, Breslev ou "sans étiquette mais ortho !") et puis j'ai fait la part des choses.
Je fait ce que je peux, ce dont je suis capable pour l'instant.
Mais toujours ouverte au monde, car j'y vis...

Spéciale dédicace à Toutou pour cet extrait de "malife.com" !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oh c'est très joli un papillon. C'est surtout le symbole d'une librairie ésotérique qui comparait le développement intérieur à la transformation d'une chenille en papillon dans sa chrysalide.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dommage que certaines chenilles se soient arrêtées en route...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SALOME

JERARD,
j'ai lu des milliers de romans.
Et des centaines de traités rabbiniques, talmudiques et autres, j'ai étudié la guemara, la halaha, le Tanya.
---------------si t as fait tout ca , tu peux etre fiere de toi meme , t as un gros bagage pour etre une femme sympa posée e resistante aux pseudos attaques des modernes , on peut ainsi defendre sa position face aux gens du 21e siecle , et comme on a la foi on n a pas peur d eux

Quant à la bible même, je l'avoue, je n'en ai lu que des gros passages.
Et puis j'ai décidé de vivre au 21e siècle.
------------------tu es donc arrivée à la conclusion qu on ne peut pas vivre religieux au 21e siecle , je suggere un point à examiner on tombe tous dedans ! c est qu on veut faire plus que ce qui est demandé par dieu , et puis on se decourage , alors que dieu veut qu on vive joyeux quitte à faire que ce qu on peut

j'ai été 100% tsniout, j'ai pris des cours, j'ai étudié à fond, j'ai tout rejeté,
-------------pourquoi ?

j'ai eu des doutes, je suis revenue encore plus acharnée, je ne fréquentais plus que des orthodoxes (Loubas, Breslev ou "sans étiquette mais ortho !") et puis j'ai fait la part des choses.
------------------ca merite analyse

Je fait ce que je peux, ce dont je suis capable pour l'instant.
-----------------tu sous entends que t as laché car c est dur de tout respecter
Mais toujours ouverte au monde, car j'y vis...
------------pourquoi Mais ? tu sous entends que le judaisme proscrit l ouverture ? C est vrai pour certaines choses , c est faux pour d autres !
liste les choses qui te marginalisaient de ce 21e siecle par le biais de la religion il n est pas certain qu elles resistent à un travail d analyse
les doutes tout le monde en a , je pense qu il faut etre joyeux


imagine que dieu t envoyait à chaque fin de semaine un relevé des deliberations celestes à ton sujet , que tu y lisait : SALOME est comparée à un supergros diamant pour sa cacheroute etude tsniout et j en passe etc etc peut etre que t aurais pas tout plaqué pour rejoindre ce 21 e siecle
tu aurais trouvé la dose d ouverture compatible avec la torah
apres tout les gens de la star academy ( 21e siecle par excellence ! )
n ont pas visité tous les musées
n ont pas lu tous les romans
n ont pas tous acheté le dernier i pod ou play station
etc .....
ils ont quoi de plus ?
ils portent des pantalons au lieu de jupes tsniout ? alors c est eux qui font la loi chez moi ?
ils vont en boite ? alors si je ne le fais pas je ne suis pas ouvert ?
on ne peut pas s eclater autrement qu en boite ?
une mere juive avec qqs enfants , tu crois vraiment que ca lui manque la boite ? les enfants c est du theatre quotidien !






Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SALOME

J ai relu ta fiche : tu veux etre prix nobel de litterature ou ministre de la culture
t as pas songé à aider les juifs à surmonter les problemes qu ils rencontrent dans leur pratique religieuse , autrement dit etre utile au sein de la communauté juive ?

Forums

partagez et débattez