a quoi sert la littérature du roman

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"moi je suis une ariella fiere de mais agissement, je suis fiere de rendre heureuse ma famille de donner mes enfants une education juive et c est pas pour une epaule decouverte que ca va changer la face du monde."

Juste bravo, Ariella.
Un nibard n'empêchera pas la Terre de tourner non plus...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"où de pauvres jeunes femmes sont obligés de supporter son archaisme d'un autre age."

Ah ben finalement si, Par-par serait par-parfaite pour Jérard, j'ai changé d'avis...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salome

""A 16 ans, je n'avais plus de grand-mère. La 1ere est morte bien avant ma naissance (mon père avait 5 ans), l'autre disait toujours à ma mère, en arabe car elle n'a jamais voulu apprendre le français "Donne de l'éducation à tes filles, elles auront de l'or dans la tête, le coeur et les mains".

Elle était de l'aristocratie Livournaise, avait un précepteur et lisait à s'en user les yeux. Comme ma mère. Comme moi.""


Ce fut une nouvelle page de maviesuperinteressante.fr



Rendez vous pour de nouvelles aventures...



Toutou

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath4

je n ai pas répéter 4 fois le meme motif, j ai énoncé 4 motifs distincts , en lisant moins de romans tu pourrais comprendre la nuance.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PATRICI

ariella,
en même temps si notre gerard national ne lit pas la "littérature de roman", j'imagine qu'il ne doit pas non plus aller au cinema
-------exact , je n ai pas le temps pour ca
(surtout quand il s'agit d'oeuvres tirées de la "littérature de roman"),
----------oui
pas trop regarder la télé,
-------sauf pour du comique , car comme tout le monde j aime rire
ou du documentaire , car j aime apprendre et trés curieux j aime suivre les debats d intello ou militants

ni suivre l'actualité
-----je la suis depuis trés petit
qui ne concerne pas la communauté (poussons le raisonnement à l'extrême hein...), il lui reste que la météo
----------t'as tout faux ! je suis bcp de choses sauf les futilités et la météo , car meme quand il pleut , pour moi il fait beau temps , ( d'abord parceque je chante je transforme les orages en melodie lol ) car la pluie nettoie les sols arrose les plantes etc....

comme sujet de conversation pour les chiddouch où de pauvres jeunes femmes sont obligés de supporter son archaisme d'un autre age.
-------------Ah! ça y est tu t'es trahi là: tu montres que tu ne lis que pour épater ton futur shidoukh, c est pas trés littéraire tout ça ! t'as une image trés caricaturale et trés négative de la torah et des religieux , je ne peux pas te changer en qqs lignes surtout quand la critique est généraliste on ne sait pas par quoi commencer ( je réagis quand ele sujet est circonscrit )
un mot cependant : étudie la torah, et tu verras que tous les sujets y passent , on n'a rien à envier aux goys . On les laisse les occupations goys , c est leur domaine .

bref dans ce contexte, perou ou revou c'est mal parti hein...
----------actualité ce jour sur la TV israelienne : elle a 20 ans , ils lui ont fait un book , avec des photos hypernoncacher, ils l ont harcelé ensuite : menaces etc.....la plainte à la police n'a rien donné un des prévenu enfui à l'étranger , elle va se réfugier chez une famille palestinienne à ramallah c est là bas dit elle qu elle trouve la bonne protection pas en israel .
Voila le perou ourvou version roman et cinéma .
A noter une ville de 100 000 habitants bné brak, sans un seul poste de police ! parcequ ils apprennent à vivre dans la Torah pas dans les romans , pas au cinéma
les laics dépensent des sommes énormes pour luter contre le fleau de la drogue..........les books + harcelement.........
en faisant l inventaire de ce que coute aux juifs leur ouverture vers la culture goy censée enrichir , les comptes s avereront ultra deficitaires
je ne suis pas contre la science ou la connaissance , je suis contre les longues et inutiles pages , qui au bout de 400 p nous revelent que le loup a devoré l agneau , et que la raison du plus fort est la meilleure , dans la tora on le dit en 2 mots


















Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RADEK

JERARD,

Pour rebondir sur tes propos.

1) Le Message privé que tu m’as écrit
---------------on m as appris en politesse que lorsqu on s adresse à un inconnu , on se doit de le vouvoyer !!! je suis trés choqué par votre manière de vous exprimer !

m’a énervé car on m’a appris que la moindre des politesses lorsqu’on s’adresse à quelqu’un qu’on ne connaît pas est de le saluer et de se présenter.
--------bof sur internet , on ne se formalise pas

D’autre part, ta question ressemblait fortement à une demande de justification (« t’es juif ou pas ? »). Si j’ai mal compris tes intentions et ai été sec dans ma réponse, tu m’en vois désolé.
--------------je voulais te situer FW est sensé être un site juif et RADEK sonne non juif , sur ta fiche tu dis etre juif , je voulais m en assurer , car sur un site de rencontre juif , personnellement au nom de la torah , je ne veux pas de goy ; on lutte contre les mariages mixtes on cree un site juif et là les goys viennent , ils sont les bienvenus dans tous les autres sites pas dans ceux des rencontres , oui si t es goy tu dois te justifier , mais t inquiette! je ne suis pas le gendarme de ce site


4) ça t’ennuyait la littérature à l’école ou en général. C’est donc une affaire de goût et non pas de vérité absolue. A moins que tu juges que tes avis aient valeur de vérité absolue.
Certains cours de Talmud m’ennuyaient profondément. En ai-je conclu pour autant que c’était sans intérêt ? Non. Ça n’est simplement pas quelque chose qui m’intéressait. Ce sera peut-être l’inverse ou pas dans 30 ans. Qui sait ? Un peu modestie…
--------------je n ai jamais dénigré les gens qui aiment la littérature, ils aiment ce qu ils veulent ca les regarde, j ai demandé à ces derniers de me fournir une raison convaincante pour aimer cette litterature , comme si tu me demandais de te fournir les raisons qui me font etudier le talmud , j aurai pu t en fournir


5) Tous les écrivains ne sont pas forcément des lumières ou n’ont pas un point de vue intéressant sur tout et n’importe quoi, on st d’accord.
---------------tous les livres des philosophes sont interessants , tu crois que je partage leurs idees à tous ? non ! leurs écrits sont concis utiles , les romanciers écrivent des pages et des pages sans utilité

"LE LOUP ET L AGNEAU" prix Goncourt du célèbre romancier JERARD de FW qu on ne presente plus

p 230 ..... A la nuit tombée le loup avait faim , il décida d aller un peu au loin pour trouver une proie , il monta sur sa 2 chevaux grise pleine de petites bosses . c etait en fait celle de son cousin LEON qui tenait le CAFE POKITO au coin du boulevard machin , il l'avait achetée dans la salle des ventes de maitre truc , au premier étage pendant ses vacances d'été sur la côte d'azur. Je m en souviens trés bien c 'eétait un mardi , le lendemain de l anniversaire de PATASHIO , la salle était bondée ! il y avait meme des tableaux de MONET, mais , tu connais Leon , l'art et lui ca en fait 7 , je le poussais justement à renchérir sur des oeuvre d art il ne voulait rien savoir !
VRM VRM le loup accelere , tu parles ! la bagnole fait bcp de bruit mais avance lentement , HNNNNN HNnnnn oh! ca grince ! et puis hop ! elle s arrete ! ( ca s appelle un roman à suspens de couper ainsi )
il descendit prit sa boite à outil , tout haletant de colere ............................
il observe à droite et à gauche , les arbres les buissons , par moment il heurte des broussailles noirs laissés sur place par des feux de camp .
( et ca peut durer des pages......................)
soudain il apercut au large un agneau tout petit il avait des tâches ...........................................
( et encore des pages ....................)
voila ce que c est qu un roman au lieu de nous reciter la fable de la fontaine en une page .
si tu me crois incapable de remplir 400 pages sur ce meme sujet tu te trompes paies moi , je le fait ! le fric ca peut etre un argument ! ( j'y ai meme songé pour ne rien te cacher ! )
quel interet à cette litterature ? c est la question que j ai posé
on m a donné les reponses non convaincantes suivantes :
1 ca permet de rever
2 ca apprend à parler en francais et t as pas l air abruti
3 ca decrit une societe mieux qu un sociologue
4 t es plus ouvert
5 une cliente m avait dit que c est pour en parler en groupe si la question est évoquée ( t es pas encore allé voir les tshis ?? de dany boon , ah il faut aller , et autre honteux , pas encore , ou variante : ah oui trés fier ...il le commente ! ) les shis c est quoi c est la tora ? et dany boon c est qui c est moise ?
ah je suis pas cultivé sans les shis , et toi tu ne connais pas un mot de tora et t es cultivé
c est toi qui fixe la culture censée etre partagée ? !!!


7) La forme et le fond sont indissociables dans une argumentation. La richesse de la langue permet d’employer les bons concepts et les bons termes.
-----------le loup et l agneau sur 400 pages , ne m apprend rien de plus qu une page de la fontaine


9) Dernière question dont j’aimerai un jour avoir la réponse : est-ce que le judaïsme réclame de ses pratiquants qu’il s’érige en juge des autres ? Ou est-ce D. qui s’en charge ?
------------pour la litterature j ai repondu , je ne juge pas les autres, je veux trouver des arguments pour eventuellement lire comme les autres , mon opinion n a pas bougé que les autres fassent ce qu ils veulent.

Parce que des gens qui se croient en droit de donner des leçons de vie juste parce qu’ils ouvrent un bouquin de prière et mangent casher, j’en connais un bon paquet.
-----------------------Ce n est pas des gens de cette "envergure" que dieu aurait chargé de donner des lecons

Reste qu’à côté, outre le nombre de pêchés au sens le plus judaïque du terme,
------------tu qualifies leurs agissements de "péchés" , quoi ? tu te permets de les juger ??????
ils n’ont aucune modestie intellectuelle.
-------------En plus ! tu porte un jugement sur leur intellect !

plus serieux : pour les questions de halakha , si un juif agit contre la halakha , on a le devoir de le rappeler à l ordre . Le beth din a meme le devoir de l excommunier des fois .
en un mot , si on connait le sujet , on peut juger ( que font tous les penseurs et philosophes quand ils critiquent la chine ou l UMP ou ou )

oui on juge ! quand on sait ! sinon il vaut mieux se taire
je ne sais pas si j ai repondu a ta question












Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JERARD nous fait un vrai roman, magnifique nous l'avons converti à la littérature.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SALOME


Ah ben finalement si, Par-par serait par-parfaite pour Jérard, j'ai changé d'avis...
----------tu changes d'avis au gré des jeux de mots que tu découvres ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salome_m

"Ah ben finalement si, Par-par serait par-parfaite pour Jérard, j'ai changé d'avis..."


loooooooool : tu vois, il ne faut pas saper mes efforts quand j'essaye de les caser ensemble pour avoir la paix sur le forum (mais je reconnais que je suis une très mauvaise chadkhanit alors attention ! )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"tu changes d'avis au gré des jeux de mots que tu découvres ? "

Non au gré des infos données.
"Réfléchie et intello", je dis non pour Par-par.
"Archaïque", je donne ma bénédiction.

Forums

partagez et débattez