a quoi sert la littérature du roman

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NATH4

"qui combat les agissements d ARIELAHAH"

quand tu dois reprendre ton frère ou ta soeur Juive, en principe il faut le faire en privé et avec douceur car "celui qui fait honte à quelqu'un en public, c'est comme s'il le tuait".
--------t as raison !
1 je ne l aurais jamais fait en public
2 je sais qu elle s en moque ( je ne sais pas ce qu elle a pu écrire depuis que je boycote ses interventions , en défilant la page j aperçois son logo et zape aussitôt )
3 il y a des cas où agir en public est utile pour sauver le peuple ( c est de la halakha , mais ne maîtrise pas les détails , et peut être , seul un Beth Din peut le faire )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NATH4

"qui combat les agissements d ARIELAHAH"

quand tu dois reprendre ton frère ou ta soeur Juive, en principe il faut le faire en privé et avec douceur car "celui qui fait honte à quelqu'un en public, c'est comme s'il le tuait".
--------t as raison !
1 je ne l aurais jamais fait en public
2 je sais qu elle s en moque ( je ne sais pas ce qu elle a pu écrire depuis que je boycote ses interventions , en défilant la page j aperçois son logo et zape aussitôt )
3 il y a des cas où agir en public est utile pour sauver le peuple ( c est de la halakha , mais ne maîtrise pas les détails , et peut être , seul un Beth Din peut le faire )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NATH4

"qui combat les agissements d ARIELAHAH"

quand tu dois reprendre ton frère ou ta soeur Juive, en principe il faut le faire en privé et avec douceur car "celui qui fait honte à quelqu'un en public, c'est comme s'il le tuait".
--------t as raison !
1 je ne l aurais jamais fait en public
2 je sais qu elle s en moque ( je ne sais pas ce qu elle a pu écrire depuis que je boycote ses interventions , en défilant la page j aperçois son logo et zape aussitôt )
3 il y a des cas où agir en public est utile pour sauver le peuple ( c est de la halakha , mais ne maîtrise pas les détails , et peut être , seul un Beth Din peut le faire )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NATH4

"qui combat les agissements d ARIELAHAH"

quand tu dois reprendre ton frère ou ta soeur Juive, en principe il faut le faire en privé et avec douceur car "celui qui fait honte à quelqu'un en public, c'est comme s'il le tuait".
--------t as raison !
1 je ne l aurais jamais fait en public
2 je sais qu elle s en moque ( je ne sais pas ce qu elle a pu écrire depuis que je boycote ses interventions , en défilant la page j aperçois son logo et zape aussitôt )
3 il y a des cas où agir en public est utile pour sauver le peuple ( c est de la halakha , mais ne maîtrise pas les détails , et peut être , seul un Beth Din peut le faire )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

????
"ben non, en fait ce qui t'embêtes le plus, c'est que tu as balancé ce mytho sur Werber en espérant que qq un allait te demander si tu as couché avec, mais comme tout le monde s'en fout...."
REP DE SALOME
Bon, dans ta vie de banlieusarde, tu ne peux pas imaginer que l'on puisse rencontrer des gens célèbres à Paris. Ok, ce n'est pas de ta faute.
Quant à savoir si j'ai voulu qu'on me demande si j'ai couché avec lui, personne ne m'ayant jamais demandé avec qui j'ai fait quoi que ce soit avant toi, je me demande qui est la plus obsédée des deux...
Get laid !
----------------WAAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWW!!!!!!!!!!!!!!
J'essaie d'imaginer la grand mère de Salome avec le foulard sur la tete allumant les bougies de shabbat , n a jamais dit de gros mots , jamais mis de pantalon , tricote la kippa pour son petit fils
cuisine le msoki à fond pour le soir du seder , en train de bénir salome agée d'à peine 16 ans , SI DIEU VEUX L ANNEE PROCHAINE LE HENNE POUR TOI MA FILLE
en allumant les bougies de shabbat DIEU ENVOI UN BON MARI A SALOME ( un de chez nous ? bien sûr un de chez nous .....quoi ??? mais bien sûr quand j ai dit un de chez nous je veux dire un tune , j ai jamais pensé au goy , mais ça va pas ! )

bref !

je veux juste faire observer qu en une generation en france sans rabbins , nos pieds noirs , se sont bien métamorphosés par les disciples de Molière , la résistance juive a perdu .
Rencontrer un auteur , n est plus que de l intellect , il y a un nouveau naturel qui s en suit " coucher avec "
En à peine 40 ans en France , les juifs sefarades capitulent
ils oublient l arabe par fierté
ils ingurgitent du moliere
ils raillent leur correligionnaires qui maîtrisent les psaumes de David tandis qu ils ne savent pas réciter Britanicus
vont jusqu a ignorer le personnage de TRISSOTIN
Tu sais , je suis plus Francais que toi , me dit un jour un inconnu juif pieds noir de Lyon, je ne lui avis pas parler de nationnalité, pourquoi lui demandai je ? "mon pere est mort dans la guerre d'Algérie !" je n étais meme pas Francais à l epoque!

AMIGOS !!! Observons avec un peu de recul , que nous nous sommes trop éloignés de notre culture , trop ingurgité la culture occidentale , sachons dire non aux travers de celle ci , sachons les démonter intellectuellement , ne nous laissons impressionner par les eventuels mepris des un et des autres , ils impressionnent plus qu ils ne disent de choses indemontables

parler de coucherie parcequ on a croisé un type , on est à des kilometre de notre culture juive !!!!!!!!!!!!!!

REVEILLEZ VOUSSSSSSSSS !!!!!
























Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jerard

pas la peine de poster 4 fois, je comprends dès la première lol;

"1 je ne l aurais jamais fait en public"

c'est pourtant bien ce que tu as fait : lui reprocher son manque de pudeur sur sa photo devant tout le forum (au lieu de lui écrire un message privé par exemple) et décréter que tu ne la lisais plus désormais, c'est aussi un affront...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"J'essaie d'imaginer la grand mère de Salome avec le foulard sur la tete allumant les bougies de shabbat , n a jamais dit de gros mots , jamais mis de pantalon , tricote la kippa pour son petit fils
cuisine le msoki à fond pour le soir du seder , en train de bénir salome agée d'à peine 16 ans , SI DIEU VEUX L ANNEE PROCHAINE LE HENNE POUR TOI MA FILLE "

A 16 ans, je n'avais plus de grand-mère. La 1ere est morte bien avant ma naissance (mon père avait 5 ans), l'autre disait toujours à ma mère, en arabe car elle n'a jamais voulu apprendre le français "Donne de l'éducation à tes filles, elles auront de l'or dans la tête, le coeur et les mains".

Elle était de l'aristocratie Livournaise, avait un précepteur et lisait à s'en user les yeux. Comme ma mère. Comme moi.

CQFD.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jerard '
"il faut parfois le dire en publique pour sauver le peuple"

Tu veux sauver le peuple de quoi

je suis une maman, j ai deux tres beaux enfants b"h et un troisieme en route mise appart les deguisement que tu veux me faire porte c est quoi ton probleme avec moi.

tu as 40 ans et toi la mitzva de te marie et de faire des enfants tu l as pas faite et en reprennant tes terme il faut lutter contre les agissement comme les tiens qui consiste a stopper la natalite juive
tu devrais avoir honte de toi parceque tu crois que c est saint toi de vivre en hermite de voire personne de ne pas avoir ami.

moi je suis une ariella fiere de mais agissement, je suis fiere de rendre heureuse ma famille de donner mes enfants une education juive et c est pas pour une epaule decouverte que ca va changer la face du monde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ariella,

en même temps si notre gerard national ne lit pas la "littérature de roman", j'imagine qu'il ne doit pas non plus aller au cinema (surtout quand il s'agit d'oeuvres tirées de la "littérature de roman"), pas trop regarder la télé, ni suivre l'actualité qui ne concerne pas la communauté (poussons le raisonnement à l'extrême hein...), il lui reste que la météo comme sujet de conversation pour les chiddouch où de pauvres jeunes femmes sont obligés de supporter son archaisme d'un autre age.

bref dans ce contexte, perou ou revou c'est mal parti hein...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JERARD,

Pour rebondir sur tes propos.

1) Le Message privé que tu m’as écrit m’a énervé car on m’a appris que la moindre des politesses lorsqu’on s’adresse à quelqu’un qu’on ne connaît pas est de le saluer et de se présenter. D’autre part, ta question ressemblait fortement à une demande de justification (« t’es juif ou pas ? »). Si j’ai mal compris tes intentions et ai été sec dans ma réponse, tu m’en vois désolé.

2) Mon message était long parce que comme le disait Derrida, « on ne peut expliquer quelque chose de compliqué que de manière complexe ».
Si tu as suffisamment de force conceptuelle dans ton argumentation pour exprimer une idée parfaitement défendable et inattaquable en trois lignes, tu as de la chance. Mais, je n’ai personnellement pas été plus convaincu par tes arguments qui me semblent du coup, caricaturaux. Et pour cause :

3) « 99% de la littérature est de la fiction » et est futile. D’où sors-tu une telle estimation. N’est-ce pas une idée péremptoire ?

4) ça t’ennuyait la littérature à l’école ou en général. C’est donc une affaire de goût et non pas de vérité absolue. A moins que tu juges que tes avis aient valeur de vérité absolue.
Certains cours de Talmud m’ennuyaient profondément. En ai-je conclu pour autant que c’était sans intérêt ? Non. Ça n’est simplement pas quelque chose qui m’intéressait. Ce sera peut-être l’inverse ou pas dans 30 ans. Qui sait ? Un peu modestie…

5) Tous les écrivains ne sont pas forcément des lumières ou n’ont pas un point de vue intéressant sur tout et n’importe quoi, on st d’accord. Mais tu remarqueras également qu’un sociologue ou un intellectuel n’est pas crédible lorsqu’il évoque un sujet qu’il ne connaît pas (faut quand même voir le gouffre argumentatif lorsque Finkielkrault évoque la crise de la culture et des questions géopolitiques…).

6) Bien sûr que si que tu peux réduire une théorie en trois lignes ! Que ce soit celle de Marx sur le Capital ou celle du passager clandestin de Mansur Olsen, tu peux faire tenir une idée en trois lignes comme en 300 pages. En gros, tu synthétises (et parfois caricatures) ou tu développes et apportes les nuances. C’est la même chose pour un roman ou le développement du récit apporte de la richesse à la trame et au propos de l’ouvrage. Le fait qu’il y ait des longueurs et des parties inutiles dans un roman ou un film relève de jugement basé sur des critères parfois subjectifs (une simple affaire de goût) ou des références littéraires et cinématographiques.

7) La forme et le fond sont indissociables dans une argumentation. La richesse de la langue permet d’employer les bons concepts et les bons termes. Là où je te rejoint, c’est qu’on accorde souvent trop d’importance à la forme (belles phrases et citations) pour masquer l’indigence de son argumentation…

8) Je n’ai jamais écrit qu’un livre était « sacré ». J’ai parlé de « respect ». Nuance sémantique de taille (voir remarque juste au-dessus…).

9) Dernière question dont j’aimerai un jour avoir la réponse : est-ce que le judaïsme réclame de ses pratiquants qu’il s’érige en juge des autres ? Ou est-ce D. qui s’en charge ? Parce que des gens qui se croient en droit de donner des leçons de vie juste parce qu’ils ouvrent un bouquin de prière et mangent casher, j’en connais un bon paquet. Reste qu’à côté, outre le nombre de pêchés au sens le plus judaïque du terme, ils n’ont aucune modestie intellectuelle.

Forums

partagez et débattez