Arno Klarsfeld publie son bilan sur son année en Israël

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

beurette, c'est la ou ta non-exprerience en ce ki conserne la vie en israel te trompre, tout d'abord penser a une suprematie americaine en israel est totalement faux, bien evidement qu'ils ont des avantages avec les americains, mais un rapprochement avec les arabes n'empeche en rien de continuer a collaborer avec ce pays. d'autre part, les guerres successives maintiennent une pression forte et constante sur l'etat (au niveau economique surtout, la guerre c'est moche et chere).
les israeliens en patissent tous, du premier au dernier, et fait que la marge d'action de l'etat en ce qui concerne les actions sociale est considerablement limite. l'israel est en crise depuis maintenant plusieurs annees.

en gros, un arret definitif de guerre en israel serait plus que benefique pour ce pays, ceci implique des negociations avec les parties opposees du conflit. je ne pense donc pas comme toi en ce qui concerne l'interet de l'israel a negocier avec les arabes.

par contre, pour tout te dire jeune fille! je ne pense pas que les arabes aient un quelconque interet a la discution avec israel,
-en plus de ne pas avoir un seul probleme vis a vis de l'existence ou de la prosperite de ce pays
l'israel n'influencera en rien l'evolution des pays arabes, et ce a tout niveau, au mieux, elle sera le partenaire de leur reussite : 1/3 des eaux tirees du kineret (seul source d'eau potable d'israel sont donnees aux jordaniens en echange d'une collaboration diplomatique fiable
-ceci refilera le "PROBLEME PALESTINIEN" aux arabes, puisque ces derniers seraient alors en paix contractuelle et fiable avec l'israel.
Car oui, il y a un reel probleme palestinien! le prouve encore la condition des palestiniens en jordanie, et je ne crois pas a l'indulgence des pays arabes vis a vis de ce peuple mainte fois victime, qui victimise. JE NE DEMANDE QU'A Y CROIR ET A POUVOIR TIRER MON CHAPEAU A CES PAYS POUR LEURS COMPREHENTION VIS A VIS DES PALESTINIENS.

voila! l'israel a donc tout a gagner, et les pays arabes, aucun reel avantage a discuter. Es-tu d'accord?

affectueusement, Eyal ;o)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Beurette

Nationaliste: oui
Aveugle: non

Quand a toi tu devrais faire de la poilitique, tu maitrises l'art de repondre à coté quand on te sollicite...

Je t'ai parle concretement, tu m'a repondu du vent

T'as repondu sans repondre.

Je m'attendais a mieux de ta part, mais bon tant pis, je t'aime bien quand même...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eteex mon cher...c'est la ou ta meconaissance des principes economiques en general et des problemes sociaux arabes te trompent.

primo, en depit de l'illusion qu'une guerre coute chere, la culture de la guerre peut en effet s'averer benefique economiquement. Tu n'as qu'a lire sur l'effet immense de la guerre froide sur l'economie Americaine et les resultats economiques de la deuxieme guerre mondiale en Allemagne. non ce n'est pas le produit qui compte mais tout le mechanisme qui aboutit a sa creation. de plus que la guerre en Israel lui permet une presence sur la scene internationale et une dedication presque non-conditionnee de la part des juifs de la diaspora: Israel recoit des aides militaires gratuites de la part du gouvernement des etats unis ainsi que des aides "humanitaires" qui depassent les aides envoyees a l'Amerique latine et a l'Afrique toutes les deux, sans compter les contributions privees de la part des evangiliques chretiens par exemple. La cooperation militaire avec les States permet a Israel de s'investir dans des recherches purement scientifiques d'ou vient des possibilites de nouveaux produits qu'Israel peut apres vendre un petit peu partout dans le monde...oui en effet, si on oublie les pertes humaines causee par l'Intifada, Israel beneficie de la guerre...en tout cas, les pays Arabes n'ont pas grand chose a apporter a Israel.

tu te trompes gravement en pensent que les pays Arabes n'ont rien a tirer d'une paix avec Israel ou le peuple palestinien est respecte. les courants islamistes de nos jours utilisent principalement le conflit au proche orient afin de recruter les jeunes defavorises en denoncant les gouvernements locaux comme etant des collabos avec les etats unis. une paix ou des citoyens palestiniens expriment publiquement leur satisfaction servirait d'un coup mortel aux courants extremistes. Ironiquement, c'est bien a cause de ces courants que le gouvernement Marocain par exemple devient plus alarme au probleme de la pauvrete au Maroc. On a commece au Maroc un projet immese de suppression de bidonvilles car on estime que les mouvements terroristes recrutent principalement des habitants des bidonvilles...c'est tellement vrai et j'en sais quelque chose: ca ne fait pas si longtemps que j'ai quitte le Maroc.

Je n'ai jamais dit que la reaction des pays Arabes etait exemplaire. Le probleme du peuple palestinien cependant se resume dans le fait qu'ils sont issus d'une terre ou un gouvernement etranger ne les accepte pas comme citoyens. apres un meurtre, on juge le criminel mon cher, et non le medecin qui n'est arrive a sauver la vie du decede.

p.s: jeune fille? looool...sais-tu que tu n'as que 8 mois de plus que ma petite soeur? :-p Tiens elle n'est pas si jeune que ca ma frangine...c'est un gros bebe adorable cependant...oh lala ma petite soeur aura 20 ans prochainement inch'allah...peut-etre que je devrais devenir un petit peu plus serieuse...nahhhhhhhh

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mjj,

tu m'aimes bien...moi non plus mon cher...moi non plus.

Qui? moi? faire de la politique? loooool, mon cher si tu me connaissais tu aurais su que plus franche que moi ca n'existe pas...Je m'excuse si je choisis les points que je veux discuter...peut-etre que c'est la froideur anglo-saxonne qui s'empare de mon caractere...mais c'est surtout que tu avances des points qui me paraissent tellement space que je ne sais pas d'ou commencer. je ne parle jamais d'une personne en fonction de son identite culturelle ou religieuse, je suis une epicurienne cynique, je ne crois pas en les dogmes, en la justice ou en les communautes, et je suis persuadee que plusrieus experiences completement differentes peuvent aboutir a un effet similaire sur la personnalite d'un humain...alors je ne sais pas trop comment discuter du merit d'un groupe aleatoire sur un autre.

Je te reponds quand meme, oui c'est de la colonisation...a Gaza par exemple, 7000 juifs possedaient 1/3 de terres et de ressources y inclut les ressources aquatiques entre une population d'un million et demi de palestiniens...oui c'est une occupation, dans la mesure ou Israel controle des terres dont les habitants n'ont pas la nationalite Israelienne et n'ont meme pas droit a une revolution. Tu dis que les checkpoints et la souffrance palestinienne n'ont que la violence palestinienne a blamer, je te reponds que Israel a ete cree en 1948, que la cisjordanie et gaza ont ete occupes en 1967...mais que la premiere intifada n'a ete declaree qu'en 1987, et la deuxieme en 2000.

j'entend souvent ton augument: 22 pays arabes et un pays juifs et je ne comprend vraiment pas le but de cette comparaison. primo, qu'est ce que tu veux dire par arabe: * un provenant du moyen orient? (tu risques d'avoir un gros souci si tu dis ca a une bonne partie des "arabes") * un arabophone? (tu risques d'avoir d'avoir de tres tres gros soucis avec des kabyles, des rifains ou soussis) * un antisemite? (la plupart des "arabes" n'ont jamais vu de juifs de leurs vies) * musulman? (pas du tout)...moi je choisis alors de me comparer au reste de cette planete: un seul pays Marocain et tellement de pays non-Marocains...mon Maroc merite de posseder le continent Africain. Tiens j'ai envie de creer un pays pour les petits bruns aux yeux marrons (j'arracherais johnny depp du lit de vanessa paradis...elle n'est vraiment pas conne mon idee en fait).

Non ce ne sont pas des pays Arabes ou des pays Musulmans comme Israel est un pays Juif...pour la simple raisons qu'un pays normal n'est pas suppose appartenir a un groupe ethnique ou religieux specifique mais plutot appartenier a ses habitants. ce sont des pays PEUPLES par des Arabes ou des Musulmans et non des pays Arabes ou Musulmans...tu comprends la nuance? Demain si au Maroc on se decide de choisir le Francais comme langue principale ou si la population se convertit au christinaisme, on serait toujours Marocains. oui la religion Musulmane influence les lois de plusieurs ces pays la, mais c'est un point qui fait tout simplement partie de la crise socio-economique qui regne dans la majorite des pays Musulmans (mais pas que les pays Musulmans). En tout cas, nos pays deviendront seculaires un jour inch'allah, ne nous prenez surtout pas comme exemple a suivre alors :-)

Bon weekend a tout le monde ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Beurette

(mon ordi a plante au bout de 32 eme ligne)

arrrrrrgghhhhhhh !!!!

Bon on se calme et on reprend

D'abord, si tu consideres que les Juifs presents ds les territoires palestiniens sont des colons alors dans un soucis d'equité j'affirme haut et fort que les 20% d'Arabes en Israel sont egalement des colons

Et puis pour qu'ils soient "colons" faut qu'il y'ait "Palestine"

Le jour où l'Etat de Palestine verra le jour ils deviendront Juifs palestiniens

D'autres part, les Juifs ont construit sur du sable dans la bande de Gaza.

Pourquoi les palestiniens n'en font pas autant?

Pb d'economie?

Nan les responsables ont detournes les aides internationales qui ont affluees depuis 1993.

Mais en meme temps, ils sont pas cons, ils attendent que les Juifs fassent le boulot pour ensuite pouvoir demande la part du gateau et la ils vont bientot recuperer le tout en ce qui concerne la Bande De Gaza...

Par contre tu n'a pas reagis sur les scores du hamas??

Concernant l'argument des nations:

Chaque Peuple a la legitimité d'une nation sur cette planete.

Le Peuple Arabe en a pres de 20
Le Peuple Juif, une seule

La superficie d'Israel fait moins de 30 000 Km2 et même ça, c'est deja trop pour les Arabes...

Moi ce qui me fait marrer, c'est le fait que les gens de mauvaises fois parle d'un conflit israelo-palestiniens alors qu'il s'agit d'un conflit israelo-Arabe

N'oublie pas que ceux qui se disent freres des palestiniens les laisse vivre comme des merdes dans des camps de refugiers...

Les pays Arabes instrumentalisent le drame palestinien et nous savons tous les 2 qu'ils en ont rien a foutre de la condition de ces derniers...

Mais c'est toujours plus facile de rejeter la faute sur Israel...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jeune beurette! :op
Pour commencer, je te signal que les subventions recuent par l'israel venant des etats-unis ne sont jamais apparu suite a la guerre, ceux-ci tiennent depuis bien longtemps, sont apparus a coup de negociations aussi bien diplomatiques, militaires, qu'economiques, et ont tenu tout autant les quelques annees qu'israel n'a pas en temps de guerre.
donc l'israel a des avantages a l'industrie de guerre, l'histoire nous montre d'ailleur que c'est celle-ci qui lui a permis plusieurs fois de perdurer jusqu'a nos jours ; mais, la recherche n'a pas besoin de la guerre pour progresser, seul les tactiques militaire en ont besoin, mais ceci apporte moins d'argent.

je te le confirme, l'israel n'a pas d'interet vis a vis des pays arabes, seul une paix avec les palestinien pourrait leur profiter.

car je te l'ai dit et te le repete, cette guerre a amene une crise sociale sans precedent en israel, le fait que cette etat puisse continuer a assurer une vie un minimum decente a ces citoyens, et la encore la normalite est bien differente de celle de la france et des USA, 30% des habitants vivent en dessous du seuil de pauvrete, ou plutot vivaient, car j'en suis tre heureux, depuis quelques mois et le cesser le feu, l'economie recomence a repartir, prete a rechuter pour redemarrer encore. J'alonge encore ma parenthese : ceci N'EST PAS COMPARABLLE AUX 80% DE LA POPULATION AU CHOMAGE dans la bande de gaza! et j'espere que tres bientot ces gens beneficieront d'un gouvernement, si possible celui de habass, capable de leur faire menner une vie decente.

mais la ou j'aimerais attirer ton attention plus particulierement, c'est le faite que tous les pays de la ligue arabe, a l'exeption du maroc et de la turquie ne reconnaissent pas l'existence de l'etat d'israel.
comment expliquer cela...en tout cas cela reflete bien quelque chose:
pour commencer, les islamistes ont raison sur certains point, enfin, ils arangent les choses a leur sauce:
Les pays arabes ont besoin des subventions americaines, dela, ils les considerent a la solde des americains.
Ce qu'ils denoncent a raison aussi, c'est la corruption qui reside dans ces gouvernements. ces pays ne se developpent pas, ils sont sous dictature, une dictature qui mais en avant les profit personnels des diigeant a defaut d'une evolution positive du niveau de vie des habitants.
Mais la seule chose qui reside en commun pour les islamistes et les gourvenement, est la haine vicerale qu'ils eprouvent a l'egard des juifs en premier lieu, et par extension, vis a vis de l'etat d'israel. ils se servent de celle-ci pour diriger la haine du peuple contre une cible autre que l'origine reelle de sa pauvrete. S'ils se lient a l'israel, cette methode n'est plus applicable, elle est d'ailler une autre raison qui fait qu'israel ne veut pas entendre parler de ces pays.

par ailleur, les satan que denoncent les islamistes ne sont qu'un argument, jamais une seule action n'a etait mennee contre un etat qui n'etait pas litteralement lie ou sous influence americaine ou israelienne (irak, egypte, afghanistan, maroc, arabie saoudite)

Je suis d'accord avec toi concernant la politique marocaine, maintenant que le pays va "mieux" qu'avant, le gouvernement est enfin capable de promouvoir son pays et ses habitants, je leur souhaite toute la reussite du monde.

quand tu parle du gouvernement etranger, tu parle des anglais?? desole j'ai pas compris ce que tu a dis concernant l'origine des problemes des palestiniens...pourrais-tu developper?

ps: mes amities a ta petite soeur ;o)
non mais tu as bien comris...c'est ma facon a moi d'apeler les jeunes filles!!

++ Eyal

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oulala, ca discute sec ici...

Vous ne voulez pas faire une pause récréative mes amis...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et sinon, quelqu'un l'a lu (le livre)? ou as entendu ou lu des critiques dessus?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mayane_B, toujours la a detendre l’atmosphere quand ca devient ennuyeux :-) c’etait pas de ma faute, je t'assure :-p



Mjj, je te responds vite fait:

* Le probleme au proche orient tourne autours le partage des terres controlles par Israel entre les Israeliens est les Palestiniens: c’est bel et bien un conflit Israelo–palestinien alors. si tu juges que c'est un conflit israelo-arabe a cause de l'implication des autres pays Arabes dans les negociations, bein ca serait un conflit israelo-americano-euro-islamo-judeo-chretio-arabe.

* le fait que les Juifs de Gaza soient consideres comme colons n’a rien a voir avec le fait qu’il soient Juifs mais a tout a voir avec les “benefices” immenses qu’ils recoivent compares au reste des palestiniens. Rappele-toi que c’est plutot Israel et non les Palestiniens qui exigent le retrait des colons, tres probablement pour eviter une situation ou les refugies palestiniens demandent le droit du retout.

* “Et puis pour qu'ils soient "colons" faut qu'il y'ait "Palestine"”
rien a voir, les Francais auraient pu dire de meme de l’Algerie avant 1962, c’etait bel et bien une colonisation cependant.

* Tu continues a parler du "peuple arabe" et tu refuses de me donner ta definition du mot “arabe”. Tu parles de ces pays la en les mettant tous dans le meme sac comme si c’etait un corps culturel, religieux et ideologique uni. Si tu connaissais la moindre des choses des pays Arabes tu t’aurais rendu compte que ce sont des societes tres heterogenes composes de plusieurs peuples qui sont unis par leur appatenance geographique uniquement et qui ont appris a cohabiter.

* Quand a te remarque sur la sagesse et la grandeur des Juifs compares aux Arabes, no comment!

p.s: Loool, desolee pour le probleme que tu as eu avec ton ordi…bein non, je ne suis pas desolee en fait….loool



Eteex, je pense que tu m’as repondue trop vite…La Turquie ne fait pas partie de la ligue Arabe (je suis eblouissante…oui je sais :-p)…les deux pays dans la ligue Arabe qui ont des relations plus au moins normales avec Israel sont la Jordanie et l’Egypte. Le Maroc possede un bureau de Liaison avec Israel. Avoue que c’est quand meme difficile d’avoir des relations normales avec Israel vu qu’il n’a jamais eu de frontieres definitives. Le boycott diplomatique reste une action symbolique et les relations ont ete normalisees avec Israel dans le cas de la Jordanie et l’Egypte seulement suite a une traite de paix mettant une fin a des conflits anterieurs. pour le moment, il n'y'a aucune raison economique ou politique pour effectuer une normalisation avec Israel.



Bein voili voilou…sinon, comment c’etait le weekend? :-p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

20 min je veux bien te croire mais coment prouver tt ce qui se dit la dessus?

Forums

partagez et débattez