Douste-Blazy ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sukubus:

ta remarque sur Israël prouve ta méconnaissance de la société israélienne, beaucoup plus axée sur l'hédonisme occidental que sur un quelconque fanatisme zélote (on a déjà donné dans ce domaine là il y a 2000 ans, et à mon avis on le regrette encore...Enfin en tout cas parmi ceux qui savent ce qu'étaient les zélotes, ce qui doit pas être le cas de beaucoup de petits chals français lol)

Ta réflexion sur la Chine est ma foi , assez incomplète, mais comporte aussi des éléments valables.

Certes, la Chine représente un danger pour les USA et plus encore, tel est mon avis, pour le monde occidental qui s'accommoderait bien moins d'une globalisation à la chinoise que d'une globalisation à l'américaine.

Il est vrai que la puissance de la Chine fait peur. Néanmmoins, un certain nombre de déséquilibres flagrants (que je vais me faire un plaisir de t'exposer) laissent planer un doute quand à son réel potentiel ( et sa capacité à devenir la puissance économique numéro 1 dans un futur proche.)

Tout d'abord, la croissance chinoise entraînera une très grave pollution sur le territoire chinois (il est vrai que chaque révolution industrielle a eu son lot de pollutions, mais celle-ci s'exerce sur une échelle sans commune mesure avec les USA ou l'Europe).Le gouvernement chinois devra vite réagir sinon le prix à payer pour ses populations sera très lourd.

Ensuite, la Chine a besoin d'alimenter sa croissance explosive (je reviendrai là-dessus) par des importations massives d'hydrocarbures qu'une guerre avec l'Iran entravera (d'où l'évidente réticence chinoise à donner son accord à des sanctions trop dures envers l'Iran.Et oui, les iraniens sont bien contents de refourguer leur pétrole aux Chinois).
Bien sûr, la Guerre en Irak avait aussi pour objectif (je dirais même pour objectif majeur avec quatre ou cinq autres) de couper une éventuelle source d'approvisionnement à nos amis les sujets du Fils du Ciel.

Si le projet américain au Moyen-Orient se réalise dans 15 ou 20 ans, la Chine devra se contenter de partenariats pénalisants avec les USA sur le pétrole ou bien tabler sur le charbon (trop polluant), voire les énergies alternatives (la on peut toujours attendre...)

La croissance chinoise (+10%) est bien sûr rendu possible par une injection tout aussi massive de yuans sur le marché , qui à terme pénalisera les investissements intérieurs et extérieurs au profit d'une consommation intensive. L'inflation explosera tout naturellement et dérégulera les fondamentaux de l'économie.A moins que la Banque Centrale de Chine se décide à entrer dans une ère de rigueur, ce qui pour l'instant est bien évidemment hors de question.

Il existe également des déséquilibres importants au niveau social : armées d'ouvriers pauvres et mal nourris dans les campagnes (et ils sont également plusieurs centaines de millions...) fléau du SIDA qui ravage le centre du pays, sacrifice progressif de l'agriculture au profit de l'industrie (comme au temps des bons vieux plans soviétiques qui ont fini par précipiter l'URSS dans les abysses suite à de trop importants déséquilibres entre les industries lourdes et le reste), reconversion difficile des paysans en citadins...

La Chine n'est pas au bout de ses peines mais son confucianisme forcené il est vrai lui permettra sûrement de soulever des montagnes.Cela ne se fera pas en douceur.

Enfin, je souhaiterais relativiser la "dépendance" américaine envers la Chine.A mon sens, ce serait plutôt le contraire:

Sans les USA et la formidable vigueur de la consommation américaine (un des principaux moteurs de l'économie mondiale), la Chine ne disposerait pas de débouchés suffisants destinés à absorber ses tout aussi formidables exportations. Or la Chine a fait le pari total (comme les Sud-Coréens dans les année 50, ce qui à assez bien fonctionné , malgré l'austérité du régime à cette époque) de l'industrialisation par substitution aux exportations.

Comme tu le dis très justement, une montée de gamme progressive va se faire, ce qui nous permettra bientôt d'avoir sur le marché des voitures chinoises, des motos chinoises etc...Et la, le succès de la Chine se fera sur ses campagnes de marketing (les allemands font de très bonnes voitures, d'ailleurs l'Allemagne reste la première puissance exportatrice du fait de la qualité indiscutable de ses produits et de son marketing).

En gros je pense que ce n'est pas encore gagné pour la Chine.Ses produits souffrent encore d'un déficit évident d'image qui nécessitera beaucoup de temps avant d'être corrigé.De ce côté-là les méthodes anglo-saxonnes ont 50 d'avance.Ca se rattrape.

On disait la même chose du Japon dans les années 80 (ils vont bouffer les USA, leurs voitures sont les meilleures etc...).On constate aujourd'hui qu'il n'en est rien, après dix ans de chemin de croix à renflouer les caisses vides de ses banques et de l'Etat, les Japonais commencent à regoûter aux joies de la croissance, mais cette fois-ci régulière et contrôlée.

Voilà globalement les raisons qui me poussent à croire que le chemin sera encore long pour la Chine si elle veut devancer les Etats-Unis. Attention, je ne dis pas que cela est irréalisable! Le PIB chinois devrait égaler celui des Etats-Unis ou même le dépasser dans une trentaine d'années. Aujourd'hui (on l'oublie souvent), le PIB européen dépasse celui des USA (de 3000 milliards de dollars tout de même). Pourtant, les aléas de la politique de la BCE conjuguée à une évidente morosité de la consommation interne l'empêchent de se placer en position de force par rapport aux USA, dont la puissance est basée sur un dollar qui demeure la monnaie d'échange n°1.

Car en économie, tout est question de confiance dans les fondamentaux.Malgré des déficits jumeaux (intérieur et extérieur) titanesques, l'économie américaine continue de faire rêver les investisseurs. La sphère financière également (bien que déconnectée de l'activité, jusquà la prochaine grosse crise!!!!)

Et pour l'instant, le potentiel de confiance dans l'économie chinoise n'est pas forcément aussi élevé.La Chine attire les investisseurs, mais en tant qu'atelier du monde.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Sukubus antisemite ???''

Antonio7 imbecile???


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

emoboy tu oublies que la chine developpe son propre marché, lentement (pas en fureur comme les russes qui n'ont créé que des problemes) et que celui des USA sera remplacé peu a peu par la Chine. celui de la Chine peut s'agrandir enormement, celui des USA commence a mal aller avec la disparitiond e la classe moyenne (d'ailleurs, la classe moyenne est une exception historique qui n'a jamais vraiment existé avant). Les capitalistes americains ne sont plus nationaliste (exit Henry Ford) alors que la Chine l'est enormement.

les produits japonais d'apres-guerre n'etait pas de tres bonne qualité, tout est question de temps.
Pour pouvoir vendre en Chine, par exemple des volkswagen, il faut les construire en Chine (obligation)...capital du piratage, devine ce qui arrive ...les compagnies europeennes et americaines developpent le pouvoir de la Chine. Evidemment ce n'est pas dans 5 ans...mais deja il y a un essouflement de l'economie americaine. Quand le dollars canadien risque de surpasser le dollars US, il y a un probleme.

Un humain sur 5 est chinois. La prochaine phase pourrait etre une immigration des chinois (mainland China), car meme en dehors de la Chine, les chinois reste tres pres de leur culture et s'assimile difficilement. Les chinois l'ont fait dans plusieurs pays d'Asie et a peu pres tous les pays d'Asie du Sud-Est sont controlés par une oligarchie chinoise. Tu diras qu'il y aura des tentatives de limiter cette immigration...j,en doute, tous les pays veulent recevoir ces familles chinoises qui investissent enormement dans l'economie.

Question desequilibre, tu visiteras les USA en dehors des centres urbains...je ne connais pas de pays ou tout le monde est riche, sauf peut-etre Monaco, mais il doit bien y avoir un clochard quelquepart ;)

Pour ce qui est du projet au moyen-orient, je souhaite bonne chance aux USA, qui ont de la difficulté a controler l'Irak. La Chine elle n'en a jamais eu a controler le Tibet, elle l'a soumis durement et maintenant bien des tibetains se considerent Chinois, selon de nouvelles etudes. Une population s'assimile, suffit d'avoir le courage politique de le faire.

L'autre avantage de la Chine est une economie capitaliste avec un diktat politique, ce que semble vouloir faire Poutine et ce que fait par exemple l'Arabie Saoudite. Aux USA, 4 soldats meurent et il y a un debat national a savoir si continuer la guerre est bien ou non...on est loin de l'epoque ou par exemple les britanniques perdaient 60,000 hommes en une seule bataille (Somme). Un tigre de papier, la-dessus ben laden a raison.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

emoboy, je sais qu'Israel est fortement laique (bien que assez fanatique religieusement aussi en meme temps), enfin tant que les zelotes americains ou les rahelb de France continuent a preferer le luxe occidental au kibboutz. Par contre, ceux qui poussent le plus et protegent le plus Israel ce sont les religieux US de droite. Vous ne controlez meme pas vos colons qui contribuent plus aux problemes de votre pays qu'autre chose. Ne me dis pas que les colons ne sont pas des zelotes...
je crois qu'Israel a drainer le maximum de laics et que ce qu'il reste ce sont les religieux de France, des USA. Sinon il y a les juifs russes qui vont aux eglises chretiennes...lol ou qui font des graffitis neo-nazis (un comble pour un slave juif).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ecoute antonio7...inutile de m'envoyer le lien de la ligue de defense juive, je connais deja ce groupuscule terroriste. A moins que ton groupe ne possede un missile intercontinental, je reste intouchable...et puis s'ils on du temps a perdre avec un cyber-mollah comme moi...

par contre tes insultes sont les bienvenues, j'adore ca meme...mais ca manque de substance cependant, un peu d'effort que diable.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je te remercie finalement antonio le louche, de m'avoir permis de revisiter le site francophobe et anti-blanc de la ligue de defense des pauvres juifs...ca m'a permis de me rappeler pourquoi moi et tant d'autres intellectuels on ne gobent plus trop vos discours merdiques de victimes perpetuelles et surtout qu'on commence a avoir plein le *** de vos discours anti-goy (des reprises modernes du talmud). Peux-tu me dire ce que tu fais en france? Car ca n'a jamais et ne sera jamais ton pays, ton pays c'est israel. Je ne vais pas en Chine avec une pancarte ''Les chinois sont des salauds'' mais toi que fais tu chez les goys avec cette pancarte? et tu te plains qu'on rouspete? Encore chanceux qu'on ne soit plus a l,epoque ou les goys avaient des couilles....

vivement le kouign!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Sukubus antisemite ???''

"Antonio7 imbecile???"


Sukubus & Antonio7 ont raison???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lao Tseu a dit un jour:
"les chinois representent le cancer de l'economie"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sukubus tu plaisantes pour "l'assimilation" au Tibet??Connais-tu les conditions de cette assimilation??

Des massacres et des viols en série!!!! Dans la bonne vieille tradition colonisatrice mongole...

Avec cette méthode nous aurions "colonisé" la Palestine depuis bien longtemps (je leur laisse, c'est moche, y'a aucune ressource et leurs femmes sont toutes grosses - un comble pour des soi-disant crevardes-voilées et hideuses).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sukubus, je ne nie pas que la Chine soit une grande puissance économique, ni qu'elle fasse très prochainement de l'ombre aux USA, mais sa relation de dépendance vis-à-vis du marché américain la laisse pour l'instant dans une posture défavorable face à l'oncle sam.

Tu oublies sinon que 2500 soldats US sont morts en Irak, on est bien loin des 4 pauvres couillons que tu cites.

Je regrette également le temps où les "goys" avaient des couilles, notamment les princes européens, si ca peut te rassurer. Probablement pas pour les mêmes raisons cela dit.

Forums

partagez et débattez