Le peuple Juif a-t-il besoin d'amis ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je reviens sur la phrase de Rahel_b qui m'a laisée pantoise :

en parlant des enfants issus de mariages mixtes comme Klarsfeld par ex, elle déclare :

"D'ailleurs qu'importe leur attachement à quelque chose dont ils ne font pas partie..."

Alors je vous pose la question franchement, le Peuple Juif a-t-il besoin d'amis, de mains tendues, de soutien, ou bien n'a-t-il besoin de personne (en Harley Davidsonnnnnnnn) ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne vois pas bien le rapport entre la citation de Rahel_b et le fait que le peuple juif ai besoin d'amis ou pas ....

Donc à partir de là...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que Rahel a voulu dire (qu'elle me pardonne si j'interpète mal sa pensée), que le fait d'etre attachés au judaisme ne suffit pas à les rendre juifs pour autant.

Tachles, ce n'est pas parce qu'un non-juif est un "juste" que l'on peut se marier avec (pour reprendre le contexte initial de la phrase). On peut etre ami, accepter son aide, l'aider à notre tour, mais sans aller trop loin dans nos relations.

Enfin voilà comment je vois ca, je laisse la parole à Rahel pour expliquer cela mieux que moi.


Sinon bien sur que toute main tendue est bonne a prendre, comme celles des résistants pendant la guerre par exemple (et je sais que Rahel ne me contredira pas sur ce point).

D'un autre coté, pour une main tendue, combien de coups de poignard dans le dos ?
Dans ce cas ne vaudrait-il pas mieux rester "entre nous" ?
Est-ce seulement possible d'ailleurs ?
Je ne pense pas, donc autant essayer de vivre en bonne intelligence avec nos voisins.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur




"Alors je vous pose la question franchement, le Peuple Juif a-t-il besoin d'amis, de mains tendues, de soutien, ou bien n'a-t-il besoin de personne (en Harley Davidsonnnnnnnn) ?"

Le peuple juif devrait se suffire à lui-même, il n’avait pas besoin de soutien !!

Aujourd’hui, les politiques se sont trop préoccupés de l’image qu’Israël devait avoir face au monde et donc lui ont fait perdre son identité juive.
C’est bien pour ça qu’Israël n’est plus respecté, parce qu’il baisse « sa culotte » face aux Usa et autres nations….

Israël est avant tout une nation juive, faite pour les juifs, et cette nation devrait garder, préserver sa différence et ne pas se plier aux modes de tout à chacun…

Voilà que cela ne plaise ou pas, là n’est pas la question, c’est un fait !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 a t elle besoin d'amis, de mains tendues, de GROS soutien pour ne pas poster des conneries?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En Tout cas des amis comme toi Nath2 on s'en passerait bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

looooooooooool


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu as oublié un cerveau en bon etat de fonctionnement mazoulette ..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mazala

Bah moi j'suis habituer à ces conneries, pas toi ??
(T'es tres jolie sur la new tof)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le Peuple Juif a besoin d'amis, de mains tendues, de soutien, de justes. Il se pourrait que le desir de puissance ont metamorphose une partie importante de notre peuple .

Je comprends maintenant le poeme de Mahmoud Darwich . Il dit

« Prenez vos noms et partez »


Les critiques litteraires avaient considere naivement que le poeme etait une metaphore, ils n avaient pas compris que l occupation d un peuple par un autre peuple est une realite bien humaine avec toutes ses laideurs.


L heure de verite approche. The dream is over.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que Rahel a voulu dire (qu'elle me pardonne si j'interpète mal sa pensée), que le fait d'etre attachés au judaisme ne suffit pas à les rendre juifs pour autant.

Tachles, ce n'est pas parce qu'un non-juif est un "juste" que l'on peut se marier avec (pour reprendre le contexte initial de la phrase). On peut etre ami, accepter son aide, l'aider à notre tour, mais sans aller trop loin dans nos relations.

Enfin voilà comment je vois ca, je laisse la parole à Rahel pour expliquer cela mieux que moi

-> Exact. Moi, plus le peuple juif à d'amis, mieux je me porte.




Mais se marier avec un juif (pour un non juif), c'est passer dans la catégorie des ennemis. "Le mieux est l'ami du bien".

Ayant vécu depuis 10 ans dans une petite ville, mes meilleurs amis ont toujours été des non juifs. Personnellement je n'ai aucun problème avec ça, mais je suis sure que ça aurait pu poser des graves problèmes pour des personnalités moins "fortes", ou dans des familles déjà en route vers l'assimilation.

Ma meilleure amie du lycée était une chrétienne très pratiquante, tout allait bien entre nous jusqu'à ce qu'elle me dise "Si tu veux, tu peux avoir l'amour de Jésus, mon pretre voudrait te rencontrer car je lui parle beaucoup de toi, il dit que tu apporterais beaucoup à la communauté, c'est rare les jeunes qui vivent leur foi avec autant de sincérité que toi" ou quelque chose comme ça.
Je lui ai répondu: "Joelle je t'aime beaucoup et je ne veux pas me facher avec toi, mais je ne savais pas que l'inquisition avait des locaux à Bussy". Elle a plus recommencé bizarrement, et je n'ai plus eu de nouvelles du curé :) :)

Je dois avouer que j'ai pas eu d'autres mauvaises expériences, mes meilleures amies de la fac étaient la petite nièce d'un curé et une musulmane portant le voile (si si), et jamais aucun problème (sauf entre elles, elles se détestaient cordialement).

Sinon, n'oublions le classique coup du meilleur ami non juif qui tombe amoureux et décide que je suis une fanatique parce que je ne veux pas d'un mari goy, et qui fait la gueule depuis plus d'un an (alors qu'on était tout le temps emsemble depuis fin 1999). Classe!



Donc, les amis des juifs, super. Mais attention de ne pas trop se raprocher non plus...

Forums

partagez et débattez