Quand l'Algérie était Française 1830-1964

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci aux cinéastes amateurs de l'époque : regarder des images "prises sur le vif "est toujours instructif et permet de mieux cerner la situation. J'ai apprécié aussi les commentaires "off" des personnes filmées; cela n'a pas dû être facile pour les protagonistes de se revoir sur les films eux et leur famille.

côté histoire : depuis le rattachement contraint et forcée de l'Occitanie à la France durant les années 1200 à 1300 (en gros) je suis opposée à toute "colonisation".

Par conséquent, je refuse :

- l'occupation d'une terre située sur un autre continent que le sien : certains huguenots partis coloniser l'Afrique du Sud : je sais bien qu'ils sont partis pour échapper aux Dragons du Roi et pour cultiver la vigne mais une fois la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen proclamée avec liberté de conscience et de religion, il fallait qu'ils reviennent sur leurs terres

- la participation d'une ethnie X à une guerre entre 2 ethnies Y et Z : Africains dans les tranchées de 14-18 opposant les Français aux Allemands; mêler une ethnie étrangère à une guerre entre européens; les "blancs" étaient assez grands pour se taper dessus tous seuls; pas besoin de prendre les "noirs" en plus... sauf à le faire express pour les faire tuer sur le champ de bataille et pouvoir ensuite plus facilement s'approprier les richesses de leur continent. si c'est "ça" la raison , c'est...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'Algérie reste tres representée dans le 93...
mouhahahahahaha

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Pourquoi tu t'acharnes a rester sur le forum ??''

Tout simplement parce qu'on y rencontre de belles gosses de 18 ans, chère SaWaH.



''tu ne penses pas qu'il est temps pour toi de rester dans ton coin, au lieu de venir pourrir nos forums ??''

C'est pour te rendre plus forte, mon enfant.
Pour que tu apprennes à te défendre contre les (soi-disant) pourritures de mon genre...
Même si je vois bien que tu n'es pas de taille à lutter contre moi...



''Voyons, reste donc ou tu es, et ouvre les yeux, personne ici ne veut de toi ;)''

Ben tu vois, SaWaH, je ne partage pas cette opinion à ton sujet ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

'hoooo piiiiiiccchhhhhhhh
desolé je crois que y'avait foot sur l'autre chaine :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'aime bien golois. en plus il a pas tort.
et on met la main droite sur le coeur quand on parle du général

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

euh pourquoi deux e à adoré. c'est bien j'ai adoré qu'il fallait dire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Depuis que l'Algérie n'est plus Française 1962- ..."


hm...starvation de les pauvres, islamisation, pauvrété, terrorisme et conflicts internale, et..beaucoup des autres choses trop trop triste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais est ce que la situation serait meilleure si l'algérie est toujours française jusqu'à nos jours, en regardant qu'est ce qui se passe dans les DOM - TOM, je ne suis si sûr, en plus il y'aurait beaucoup plus d'algériens ici, imagine

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Straniero le probleme n'est 'si les algeriens ont restée avec la France'. C'etait un idée fasco, et ca ne marcherait jamais. mais, si peutetre la france a donné un peu plus d'attention des les effets post-independence, et aider le pays a reconstruire, les gens peut etre plus independante et ne suberait pas a les movements islamo-fascistes.
un peu de le meme chose a arrivé avec l'inde apres les anglais sont partis, ou en somalia apres les italians. Les pays sont devenus vite pauvres, et il a un manque dans les industries agriculturelles.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Imaginer que l'Algérie ait pu rester française... Bof... La décolonisation a touché tous les pays d'Afrique, c'est le sens de l'histoire dans des pays où, à l'évidence, la population "indigène" n'avait pas le même statut que les "métros".

C'est d'ailleurs comique de voir que Le Pen, ardent défenseur de l'Algérie Française, est pour le renvoi des Algériens chez eux.
S'il avait eu gain de cause à l'époque, que dirait-il aujourd'hui ?

Tout ça n'épargne pas un débat sur l'énorme gachis algérien depuis 40 ans, pays le plus riche du Maghreb en pétrole+gaz et le plus pauvre en même temps.

Forums

partagez et débattez