Quand l'Algérie était Française 1830-1964

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

qu'a fait la France en Algérie?
le territoire a été colonisé, les habitants dépossédés de leurs biens et puis le pire c'est que les habitants musulmans d'Algérie, ceux que l'on appelait 'Indigènes', n'avaient pas les mêmes drois que les autres, à savoir les colons...était-ce une nouvelle forme de privilèges? Je vous rappelle qu'ils ont été abolis en 1789...
Partant de ce constat, beaucoup d'intellectuels algériens formés par les idées françaises d'universalisme, d'égalité, de liberté...Etc se sont levés contre cette situation qui était profodèment injuste et contraire aux principes mêmes des idéaux de la France. Au début, ils ne réclamaient pas directement l'indépendance, mais des négociations et des changements de statut pour la population musulmane, l'égalité, l'ensignement de la culture locale...Etc. Et je cite comme exemple Ferhat Abbas.
Toutefois, la France n'a pas répondu à ces demandes légitimes, et donc s'est exposée automatiquement à ce que ces modérés tombent dans la rupture, à savoir deviennent complètement indépendantistes, et c'est ce qui s'est passé! ; le même Abbas fut le premier président du GPRA...
Il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet. Mais ça serait trop long!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka sa te dirais pas on lui donne un petit chapeau a clochette, pour qu'il nous fasse rire?

johann tu ferai une tré bon bouffon

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SaWaH : "Dahaka sa te dirais pas on lui donne un petit chapeau a clochette, pour qu'il nous fasse rire?"
->J'ai mieux, le bonnet d'âne avec une clochette montée sur chaque oreille.

JoHaN- : "C'est plutot toi ki sort de ché pas ou, ouai dailleur dakaka questufoula à 31balais"
->31 balais? T'as du confondre 91 ans avec le début du code postal de Toulouse. T'es con.

"le jour ou t'auras eu le10em de ce que la vie m'a donné, tu pourra revenir me parler"
->Satané vie, pourquoi ne m'as-tu pas refilé les 9/10 restants de la connerie de Jouha.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Sawah !!

Et toi ça te dirais que je te donne un bout de trotoire devant le bois de boulogne?

Tu ferais un tres bon travlo ;D

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JoHan_ , je sent en toi une petite faiblesse lool

a ha ba oui c'est vrai que dire que je suis un travlo c'est trés recherché comme insulte ;)

mais dis moi,ce n'est pas parce que j'ai du te recaler une fois qu'il faut te sentir blesser a vie et du coup insulter tout ce qui passe a coté de toi ;)

la vie continu mdrr

Forums

partagez et débattez