tou be ave

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

aujourd hui la fete de l amour, en faite la fete des amoureux, les filles qui habitent en Israel, quel est le cadeau de votre bien aime que vous avez recu??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

une pipe.
(je sais je l'ai deja faite mais je m'en fous)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fête de l'amour ??? depuis quand ?

Ne serait-ce pas une imitation juive de la st valentin ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

toute mon estime... vous battez pas il y en aura pour tout le monde

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yoram

""une pipe.
(je sais je l'ai deja faite mais je m'en fous)""


Le gout c'était bien ?


Je dis ça....




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

une pipe aussi




mdrrrrrrrrrrr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

vaut déja mieux la st valentin, au moins c'est connu
lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

vaut déja mieux la st valentin, au moins c'est connu
lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rabban Shim’on Ben Gamliel dit : « Il n’y a pas de plus belles fêtes pour Israël que le 15 AV et Yom KIPPOUR. Ces jours là, les filles de Jérusalem sortaient vêtues de vêtements blancs empruntés (chacune empruntait le vêtement de l’autre, afin de ne pas faire honte à celle qui n’en avait pas), et se mettaient en cercle dans les vignes ».


La Gmara mentionne que les plus belles d’entre s’adressaient aux jeunes hommes célibataires en disant :

« Prêtez attention à la beauté…. »

Les plus laides d’entre elles disaient :

« Mariez vous Leshem Shamaïm (uniquement au nom de la Mitsva), mais couvrez nous d’or … »
Dans le sens où des attributs extérieurs, comme des bijoux en or ou de beaux vêtements, contribuerons à nous embellir, et vous ne pourrez que constater que nous sommes nous aussi dignes d’être épousées.

La Gmara Taanit (31b) ajoute des explications supplémentaires à l’aspect festif de la journée du 15 AV.

Il est tranché dans le Shoul’han Arou’h[DP2] (Ora’h ‘Haïm chap.151 parag.6) que l’on ne dit pas de Ta’hanoun (supplications) ce jour là.

Mertzag,
S'il y avait imitation, ce n'est pas côté juif qu'il faudrait regarder mais plutot coté non juif !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mertsag
Ne serait-ce pas une imitation juive de la st valentin ?

***
exactement! Grace a les ptits laïques qui imite les goys et la publicité israelien.

Forums

partagez et débattez