613 Mitzwoth ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB,

Il existe aussi un adjectif pour sheitel? gesheitelt? ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ma mere lorsqu elle mettait sa perruque elle se coupait les cheveux a ras ,car sinon cela vous fait une tete""bizarre "" me disait elle

-> Oui, certaines perruques font bizarre avec des cheveux en dessous mais aujourd'hui la plupart vont très bien si on laisse les cheveux libres en dessous ou en queue de cheval basse (surtout pas de chignon ou de truc pouvant faire une bosse).



gesheitelt

-> mdrrrrrrrr!!! n'empêche je me demande si il y a un adjectif avec sheitel, je demanderais à mon père ce soir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kohen

"ultra horthodoxe",

Je ne suis pas sûr si je te crois, et cela pour deux raisons:

1. Si c'était le cas, tu écrirais bien "orthodoxe" sans h.

2. Tu ne te servirais pas de ce terme du tout, mais tu dirais plutôt "haredi".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SHAUL

""...je ne sait pas si je te crois....""

Que tu me croive ou pas je n en ai que faire ..
Si je suis hortodoxe( on va dire plutot traditionaliste) et me retrouvant parfaitement avec des liberaux ou des reformee sur certains point ,mes parents eux sont des ultras hortodoxe ainsi que ma soeur, maintenant je tient a preciser que c est un milieu que j ai fui et je n ai pas particulierement d estime pour certains ,bien sur ,de ce milieu haredi.....(soi disant) comme tu y tient ....?
j ai grandi dans une maison ou la television etait proscrit,ma mere se couvrait la tete ,perruque /voile/chapeau suivant l epoque mais plus souvent perruque,
j ai portee les papillotes a une epoque et aussi la redingote ainsi que la barbe!
aujourd hui pour rien au monde je n y retournerait
Mon pere a mis du temp a me pardonner d avoir fui""" la communautee de ces bien pensant que moi je trouve sectaire!
a la limite ""ils ""se mettraient l etoile jaune eux memes!
Betsl aha l ami

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SHAUL

"ORTHODOXE"...LOLLLLLL
YA VOL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kohen,

"la communauté"? Laquelle donc?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

tu ne veux quand meme pas que je mette la Ketubha de mes parents en lignes non??

Je dirait simplement une communautée dans le nord de la Belgique
et synagogue de la Brialmontlei........'(je ne dirait pas la ville mais un peu de jugeotte)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kohen,

Il me semble qu'il existe plusieurs minyanim dans la Briamontlei, dont Witznitz et Loubavitch.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la communautée Hassidique ,qui se compose de nombreux courants qui leurs est propre font partie du Madshik haddas..
Witznitz?? excuse mon ignorance(dit moi en plus)
maintenant tu vois de quel communautée je suis partie car je ne me retrouvais pas dans leurs maniere de penser
(je tient a preciser que mes parents ne sont pas dans le diamant..lol mais dans les tissus!)
quoique sur ce sujet aujourd hui ce sont les Indo Pakistanais du Gunjur qui sont les maitres de la bourse aux diamants a Anvers...
et que je sache les habads n arbore pas les papillottes!

neve tov

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kohen,

Le minhag originnel etait d'En porter, ce n'etait que le dernier rebbe qui l'aboli. Les "Liozna-Habad" en portent bien. D'ailleurs cest interessant qu'il existait plusieurs groupes de chassidus Chabad. Mais les Liozna ne sont representés qu'a Boro Park, dans la ville ou se trouve la Brialmontlei c'est evidemment Loubavitch seulement.

Encore deux questions, si tu permets?
Tu parles yiddish?
Et: Les autres, Shomrei Hadass, ten penses quoi?

Forums

partagez et débattez