A quoi sert une religion???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A quoi servent les religions ?

A qui ? Egalement

Anxiolytiques, anti dépresseurs mais pas uniquement, pretextes, divisions, etc. .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

OK OK je vois que les opinions sont differentes ...tant mieux cela prouve encore une fois que chaque individus a son point de vue ....et si il en etait pareil pour les religions une facon differente de l'interpreter ou de la pratiquer..je pense un peu comme mickaell et messire ...toutes fois asmodeus1 nous donne une joli definition de la religion mais difficile de l'expliquer comme cela aux fanatiques...croyer vous que nous devrions avoir une education religieuse obligatoire noon pas seulement pour notre religion mais pour toutes?? de facon a faire comprendre aux enfants les differences??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quand Darwin a annoncé dans le XVIII° siecle que nos ancestres etait des singes et pas Adam&Hava, le taux des suicides experiencé un croissance enorme.
Mais, si on considere les chretiens aux etatsunis et leur Jesus en direct sur le cable 24/7....ca c'est pour que les riches sont des plus en plus riche...et c'est les pauvres qui sont mechantes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"l'utilité des religions.".. vaste programme; les uns sont pour, les autres ne sont pas totalement contre, n'empêche que si nous ne trouvions pas la religion importante, un temps soit peu, nous ne serions pas sur ce cite à rechercher de "l'âme soeur"...de la meme religions que nous non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, bien vu Asmodeus1. Mais si une infime partie des gens peut vivre sans une menace divine, c'est une question d'évolution culturelle. Quand on croit dur comme fer que le soleil est un dieu et qu'il peut nous prendre la vie comme il nous l'a donnée, c'est normal de le craindre.
Je vois donc la religion comme un besoin. On se rattache à quelque chose qui nous rassure.
Quand une personne se sent perdue, désespérée, il n'est pas rare de la voir se mettre à prier alors que d'habitude elle ne le fait pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'Homme ne descend pas du singe, d'apres Darwin les etres humains et les singes ont un ancetre commun.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'homme est un singe, il fait parti de l'ordre des primates. Désolé si ça blesse l'orgueil de certains lol.
Hier j'étais à la fnac, je feuilletais un livre consacré aux bonobos (des chimpanzés) et on voyait des mamans bonobos faire "l'avion" avec leurs petits, il y avait un petit qui suçait son pouce (apparamment, cela aiderait au sevrage chez les primates), une femmelle qui se masturbait, deux autres qui se livraient à des pratiques homosexuelles... comme quoi, nous ne sommes pas si différents que ça des autres animaux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fredcrazy : "croyer vous que nous devrions avoir une education religieuse obligatoire noon pas seulement pour notre religion mais pour toutes?? de facon a faire comprendre aux enfants les differences??"

Ce serait bien en effet. Ne serait-ce que pour la culture générale et l'ouverture aux autres.

Sinon une réflexion : si la religion apporte un système de valeurs équilibrant, a fortiori l'athéisme tend à destructurer la personne. Les notions de bien et mal deviennent fluctuantes, les responsabilités s'étiolent, le matérialisme se généralise.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fredcrazy>
Une education religieuse et pas unikement sur sa religion ?!? , Et ce de façon a faire comprendre les differences ??? , je pense justement que c'est ces differences qui font des conflits , et que les gens rejettent son prochains a cause de ces differences , donc je prefererai fair comprendre les points communs , et la peu de gens se rende compte qu'il en exite enormement, suffit juste que tu regarde ton post avec ton ami musulman , tu as pu constater la debilité de certaines mentalités unikement basé sur nos grandes differences .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La religion est un repére . De l'humilité avant tout . Savoir que l'on est pas seul , et qu'il ya Quelqu'un la haut , qui nous écoute , quelqu'un qu'on peut pleurer , ou encore remercier .
C'est un moyen de nous identifier à travers notre culture et celle de nos ancetres !

Forums

partagez et débattez