A quoi sert une religion???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'aimerais ouvrir un debat sur l'utilité des religion et leur impact sur la vie sociale d'aujourd'hui... je pense que vous savez ce que j'en pense si vous avez lu les autres sujets....alors a vos claviers!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La religion rend les gens meilleurs, soit en leur donnant une morale (au mieux), soit en leur faisant peur (au pire).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ca sert a foutre la merde dans le monde

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'utilité ? A rien puisqu'on peut très bien vivre sans. Mais de tout temps, les croyances en des divinités ont aidé à trouver des réponses aux questions telles que : qui sommes nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Que se passe-t-il après la mort ? etc.
Il est toujours plus rassurant de se dire que l'on est là pour quelque chose, qu'on a une mission à accomplir plutôt que se dire qu'on aurait très bien pu ne pas exister et que nous ne sommes finalement rien sur cette terre. De même qu'il est plus facile d'imaginer un paradis où vont nos morts plutôt que se dire qu'on n'existe plus et c'est tout.

Ne m'attaquez pas, ce n'est que mon opinion...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

" L'utilité ? A rien puisqu'on peut très bien vivre sans"

Et oui, on vit tres bien sans, notamment le taux de divorce l'indique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"L'utilité ? A rien puisqu'on peut très bien vivre sans. Mais de tout temps, les croyances en des divinités ont aidé à trouver des réponses aux questions telles que : qui sommes nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Que se passe-t-il après la mort ? etc."


La religion a contrairement à ce que tu dis une grande utilité sociale.


En premier lieu , elle est valeur fédératrice d'une communauté. dans les sociétés où la religion tient une grande place , des confessions multiples représentent un risque de fractionnement.

En second lieu , la religion permet par la peur d'assurer l'alignement d'éléments asociaux , potentiellement criminels. On sait très bien qu'une infime minorité de gens est capable de se tenir convenablement sans la menace d'une loi divine. Pour les éléments moins bons par nature , la religion peut être nécessaire pour le controle de ces éléments.

En troisième lieu , la religion diminue l'anxiété ambiante à des sociétés comme els notres où le risque pour la vie est plus important . La religion donne l'impression que par des rites on va pouvoir controler le milieu exterieur , et qu'en cas de crise on a une vie supplémentaire histoire de se rattraper.

La religion


Néanmoins rappelons que l'utilité d'une religon est indépendante de la véracité des propos qu'elle tient .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La religion a néanmoins des cotés plus vils . Car si la religion donne une caution divine à des compôrtements bénéfiques , une interpréation farfelue , accompagnée d'une foi intense , peut amener à donner une caution divine à des actes répréhensibles .
C'est le cas pour les islamistes qui se font sauter , pour les fondamentalistes chrétiens , ainsi que pour ( je vais me faire des ennemis mais allons y ) , des kamikazes de type Baruch Goldstein.

On peut aussi noter dans ses mauvais côtés, l'opposition constante à la recherche scientifique , à l'évolution des moeurs , et bien sur l'infiltration d'élémenrs cléricaux dans les milieux politiques.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ET bien on va prendre l'étymologie : ça vient du verbe "relier";
Donc ça sert à te relier à D-ieu par la prière, à ton prochain par le bien, à une vie juste et droite par la morale....
Sur l'impact social, asmodeus a tout dit il me semble.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a quoi sert une religion ?

bien facile a se poser des questions lol....et etre qql de civilise, ayant une ethique et un sens moral etc mais attention ne pas devenir excessif


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Point de vu globale:
la religion pour moi n'a servi qu'a diviser les hommes , crée
davantage de desaccord et donc de conflits .
Point de vu communautaire:
paradoxalement la religion permet de rapprocher tous ses adeptes
Point de vu au niveau de chaque individu:
Je pense qu'a ce niveau on a de tout , mais globalement cela rend l'individu plus sage

Forums

partagez et débattez