A quoi sert une religion???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alors pourquoi on "un dieu???" c marrant les etres humains on tendance a identifier le pouvoir par le masculin???!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

" alors pourquoi on "un dieu???" c marrant les etres humains on tendance a identifier le pouvoir par le masculin???!!!"

Il ne faut pas oublier que jusqu'à une certaine époque , la quasi totalité de l'humanité était étrangère à l'idée même du monothéisme . Dans tous panthéons antiques , il y avait des dieux et des déesses , bien que les dieux restaient maîtres .

Avant tout , il ne faut pas oublier que la religion est un outil , qui doit légitimer la hiérarchie terrestre . Il est donc normal que dans les religions monothéistes , où le pouvoir divin est unifié , en une unique entité , cette entité soit un homme puisqu'à l'époque où ces religions sont apparus , elle ont rencontré des sociétés patriarcales.

Pour revenir au problème de l'éducation religieuse , je vois de plus en plus se répandre dans l'éducation nationale une doctrine malsaine.
De plus en plus on prescrit l'enseignement religieux , avec l'argument selon lequel " si les enfants se rendent comptent qu'ils ont tous le même dieu , alors il seront moins intolérants".
Cette doctrine est malsaine , parce que ses défenseurs , font résider la tolérance dans la découverte d'un point de vue commun avec l'autre.
En gros au principe démocratique : " je vous tolére malgré que vous ne pensiez pas comme moi" , on substitue le principe de la pensée unique " Finalement je découvre que je pense comme vous donc je vous tolère"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''L'homme est un singe, il fait parti de l'ordre des primates. Désolé si ça blesse l'orgueil de certains''

Désolé, Satyarupa, mais je ne suis pas un singe et je n'ai aucun lien de parenté avec ces sympathiques animaux.
Perso je descends d'Adam et Eve qui ont été créés de la poussière du sol par Dieu en personne.
Pourquoi Dieu, qui est tout-puissant, se serait-il compliqué la vie en fabriquant l'homme (à son image) par une lente évolution plutôt que par création directe ?

Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
(Genèse 1,27)

L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
(Genèse 2,7)

Cette explication de l'origine de l'homme est tellement plus simple, naturelle, logique, cohérente et grandiose que les ridicules théories évolutionistes, n'est-ce pas, Satyarupa ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Cette explication de l'origine de l'homme est tellement plus simple, naturelle, logique, cohérente et grandiose que les ridicules théories évolutionistes, n'est-ce pas, Satyarupa ?"

Je m'incline Golois !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'enseignement religieux devrait etre dispensé par les communautés religieuses et non par l'etat. Je ne voudrais pas que mes enfants apprenent que toutes les religions seraient pareils, parce que ce n'est pas le cas, tout simplement. Je propose qu'on accepte et encourage la diversité, meme si ca va a l'encontre de la tradition centraliste francaise, au lieu de tout melanger. La pluralité peut etre un avantage, il ne faut pas toujours voir tout ce qui est different comme dangereux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Toutes les lois de moralite ou de civisme sont regies et tirees du judaisme.
Comment se comporter en societe, qu'il faut respecter autrui, aider son prochain, etc...

A quoi sert la religion ?

Je repondrai simplement a ce que l'homme ne devienne pas animal, sauvage, etc...

Quoique nous en disions,

On a tous, quelque chose, en nous de religieux... ;)
plus ou moins importante la flamme, mais rien que de respecter ne serait-ce une regle, fait de nous quelqu'un de pratiquant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"
Cette explication de l'origine de l'homme est tellement plus simple, naturelle, logique, cohérente et grandiose que les ridicules théories évolutionistes, n'est-ce pas, Satyarupa ?
"

Elle est surtout facile à comprendre , et physiquement impossible.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Il n'y a de dieu que l'Evolution et Darwin est son prophète."

Satyarupa
Comment peux-tu avoir foi en Darwin alors que ce mec était un raciste de première ?
Et comment peut-on être à la fois catholique et disciple de Darwin ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Et comment peut-on être à la fois catholique et disciple de Darwin ?"

D'apres le Vatican, il n'y a aucun probleme, il me semble.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"D'apres le Vatican, il n'y a aucun probleme, il me semble.
"

Le Vatican a finalement décidé qu'il cesserait d'être crédible s'il continuait à défendre quelque chose d'impossible.

Forums

partagez et débattez