A votre avis une femme peut elle monter a la torah??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath dans 100 ans on montera a l ordinateur mais pour l instant on se contante d un parchemin .
Qui sait ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout de même, ce qui me dérange dans cette démarche, Nath, c'est qu'à vouloir "révolutioner" et remettre en question à tout prix, tu sembles sauter une étape gigantesque, celle de la Torah toute entière.
Pareil pour les "libéraux" bien que la question et le sujet ne soit pas le même puisqu'ils sont juifs et toi non

à toi je dirai que c'est éviter d'étudier, de pratiquer que de vouloir révolutionner (mettre à sa sauce) avant que d'apprendre ce qu'est la Torah, dommage, non?

chabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

effectivement nath2 c'est tres logike, les ôrtodoxe applike la tora ecrite depuis des siecles, mais ils vont reagir pour permettre des transgressions, de plus les mitsvot sont des reparation de l'ame et les femmes ont une source spirituel plus elevée, donc c'est plutot les hommes ki sont humiliés d'avoir autant de mitsvotes a accomplir...

ps: je sais pas si t'es en convertion ou si tu ne fais ke frekenter les liberaux mais jpeux t'assurer ke t'es dans le faux mais bien comme il faut....(sans jeux de mot lol)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Effectivement choussar, ta réponse n'a aucun rapport avec ce que j'ai dit.

Puisque choussar et Joshai55 estiment que je déforme ou que ce que je raconte n'a aucun rapport avec la vérite je cite mes sources :
"Tout le monde peut être appelé parmi les 7 qui montent à la Torah, même une femme, même un mineur. Mais les sages estiment que la femme ne doit pas lire la torah [en public] à cause du Kavod Tsibbour (littéralement l'honneur de l'assemblée)"
beraita - Talmud Bavli 23a

En ce qi concerne le passage du choulkhn aroukh qui autorise toutes les personnes impurs à monter à la torah, cher Choussar, donne moi un jour ou 2 et je te retrouve la référence.

Sachez qu' en Israel, il existe des synagogues pour femmes (exclusivement) et dans lesquels elles montent à la Torah, et font la prière comme les hommes. Il s'agit de synagogue orthodoxes (oui messieurs !).
Ce qui d'un point de vus strictement halakhique ne pose aucun problème.


Il faut bien se rendre que la société évoluant la place de la femme change, c'est pour cela que l'on voit également des femmes étudier la Guemara (entre autres changements).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS peux-tu nous donner les références ou coordonnes de ces syna pour femmes orthodoxes? Je serais la première curieuse à y mettre les pieds et aussi, ce serait bien utile à savoir pour contrer les libéraux qui récupérent
merci d'avance à toi ou tout autre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je te cherche les adresses kiwi,
sinon, il existe aussi des synagogues orthodoxes (attention les orthodoxes israeliens sont différents des francais) mixtes où les hommes et les femmes montent alternativment à la Torah de part et d'autres de la Mehitsah (séparation).


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le "kavod tsibbour", a mon avis, ce n'est pas humilier les hommes parce qu'ils lisent moins bien mais plutot un problème de nidda.

Quant a l'impureté, j'aimerais toujours que tu m'expliques de quelle impureté on parle parce que si c'est la "toumat met", c'est vite vu on est TOUS impurs...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et pour les synagogues orthodoxes pour femmes t'es gentil mais ca fait un bon moment que j'en parle...
Par contre personne n'arrive a me dire si elles font les berakhot de la torah ou pas parce que selon certains elles devraient.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar tu as raisons sur 2 points:
1. Tu as effectivement parlé des syna orthodoxes pour femmes.
2. JE suis gentil.

Sinon, le kavod tsibbour ne peut être une question de Nida sinon même dans les synagogues orthodoxes les femmes ne pourraient monter au sefer.
Elles font bient les berakhot de la torah dans ces synagogues
quand elles montent au sefer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sinon pour trancher le débat voici l'avis de Maimonide et de rav yossef Caro que j'ai récupérer sur le site cheela.org que la question.

Rambam (Maimonide) ecrit:" Toutes les personnes atteintes d'impurete, y compris les femmes qui ont leurs menstruations et les non juifs ont le droit de tenir un Sefer Tora et de le lire, la Tora n'etant pas touchee par l'impurete. Il faut que les mains ne soient pas sales ou souillees, il faudra donc au prealable les laver, puis apres y toucher".
Michne Tora Hilkhoth Tefilin, Mezouza et Sefer Tora 10, 8

Rav Yossef Caro :"TOute personne impur peut monter à la Tora"
Yore Dea 282,9

Forums

partagez et débattez