araignée et judaisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il y a trop des choses bizarres qui arrive sur kippour, comme comment le plus riche juif de grenoble est mort sur ce jour là...spooky

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

vinso
tu es dans une situation spirituelle fragile a mon sens. non pas que tu risque de faire moins de judaisme, mais tu risque de le faire pour des raisons absurde. ton besoin profond et sincere d'une explication je le comprend... mais essaye une seconde d'imaginer l'avenir, tu vas voir un rav, il va te dire : " cette araigné signifie ceci, cela, tu doit faire ceci cela..." est ce que vraiemment tu vas faire evoluer ta pratique juive sur la base de recommandation issu d'une histoire d'araigné????
si je suis d'accord avec toi sur le fond, a savoir que les petit signe de tous les jour peuvent etre revelateur d'une reccalamtion divinie ou d'un sens divin, il faut se mefier des interpretation personnelle. et dans le cas de l'araigné, la ou je suis gener, c'est que ton histoire est bien plus banal que tu l'imagine. or dans une telle histoire, je ne vois pas l'utilité de consulter un rav qui te donnera, a mon avis, des reponse d'astrologue pour essayer de calmer ton interogation excessive .

mais si tu ve voir un rav, demande lui comment faire pour te debarraser de ta phobie arachnide, et surtout, pourquoi tu te sens si troubler par cette histoire. a ce moment tu feras preuve d'une lucidité concrete et le rav aura plus de chance de te donner une reponse adequat.

si sa t'interresse voici une reponse perso a ton soucis. dans ton histoire, ce n'est pas l'araigné qui t'a choquer, mais plutot le renouvellement de sa presence, 2 fois au meme endroit. cela ressemble a la techouva, et c'est pour cette raison que j'y ai penser. la techouva c'est le retour.
ainsi, une apparition qui te fait peur,est arriver 2 fois de suite. et ct bien plus effraiyant la 2eme fois.
sache que la techouva vers dieu, est essentiel, mais lorsque l'on fait du mal a une personne , il est essentiel de demander pardon a son prochain. la tecouva envers son prochain est tout aussi essentel.
a mon avis: une personne est venu te demander pardon pour un mal qu'il ta fait, et tu a peut etre été incapable de lui pardonner. et te l'a demander une 2eme fois, et pareil, tu n'arrive pas a lui pardonner c'est au dessu de tes force.

on dit dans la thora que si un homme te demande pardon, 1fois, et que tu refuse, 2 fois et que tu refuse, la 3eme fois, tu prend la responsabilité de la faute qu'il a commi envers toi surtout si ct sincere... alors si il existe une personne de ton entourage qui t'a demander pardon, il est possible que ce soit plus sincere que tu ne le croit... et sa 3eme demande va arriver sou peu... alors tu pensera aux araigné et peut etre que tu trouvera le courage de lui pardonner.

et si c'est pas ça, ct bien tenter non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767 Qu'est ce tu fait sur l'ordinateupendant Yom Tov ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quant à moi, je sais où se trouve mon araignée : dans le plafond ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En tout cas, je sais où se trouve mon araignée : dans le plafond ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim ,
Ta petite explication etait bien tentée mais je t avouerai que je ne me retrouve pas dans ton hypothèse .Y a personne qui est venu me demander pardon ni une fois , ni 2 fois .....
J ai mener ma petite investigation et la providence a voulu que je connaisse un type sur un forum qui a pas mal de connaissances en ce domaine .
Voici sa réponse , suite a mon mp comme quoi j etais intrigué par la récidive de la présence de cette araignée dans ma maison .

"Il existe une variété d'animaux que l'on appelle des Animaux "Psychiques" , sont dans cette catégorie la : les chats, certaines variétés de Canins tels le loup , chien-loup ou encore le renard, beaucoup de reptiles dont les serpents communs, la chouette et le hibou, certaines variétés de chauves souris, quelques insectes dont l'araignée ... et le dauphin.

Que sont les animaux psychiques ???
difficile a dire. Voici un schéma qui peut te premettre de saisir :
- imagine les émotions humaines denses tels la peur, la colere, la crainte, le stress , la mauvaise fatigue etc .... comme de la nourriture , les animaux psychiques la "mangent", cela les attire et se nourissent littéralement de cette énergie ... il est assez frèquent quand une personne est a l'agonie ou encore en grande détresse que des chiens viennent gratter la porte ou hurler sinistrment, que le chat se pelotonne sur les genoux , qu'une chouette fasse le gué, ou qu"une araignée élise domicile dans la maison douloureuse.
Il n'est pas exclu que cette "vermine" qui vampirise les émotions interferent justement les émotions ... aussi, a l'approche de ces creatures, on peut le ressentir, sinon se sentir oppresser , faire des mauvais rêves ou encore se sentir de plus en plus fatigués ... c'est avec de tels animaux '(entre autre) que les sorciers d'antan diagnostiquait le mauvaise oeil dans une maison et présageait la mort quand cela était selon eux irréversibles.
Tu remarquera dans le folklore paîen (ou autres) on associait souvent aux sorcieres tous ce florilége d'animaux , on les appelait des "familliers"

Existe t'il un danger ???
oui ... un seul ... c'est un peu comme l'anorexie. plus l'on est "pompé" , "vampirisé" , moins de force l'on a, et plus difficile est de récupérer ... plus nombreux viennent les animaux psychiques, et encore plus vite l'on se sent vidé ... cela mene a la depression , et autres morbides mélancolies... Beaucoup de littérature traite de ce spleen et de ses fins tragiques et d'animaux psychiques dans les parages ...(maupassant, baudelaire, E.A.Poe, lovecraft etc ...)
Comment se prémunir ??
Si c'est un soucis qui nous ronge , autant prendre le taureau par les cornes et regler les choses que se laisser bouffer.
Si c'est de la tristesse, alors il faut sortir voir ses amis, voyager, aller au ciné , aller voir un match de foot , bref se changer prestement les idées.
Si l'on se sens malade ou patraque, il faut manger plus sainement , moins riche, plus de vitamines et de produits frais ... faire attention a son alimentation et faire un peu de sport dés que ça revient. (marcher plus ou faire une ballade en vélo)
Ainsi, notre conscience se modifiant, nos emotions passant a autre chose, nous ne sommes plus de la nourriture pour ces bêtes etc ...

C'est vraiment étrange, n'est ce pas ??? une forme de vampirisme bien réelle

Quelques détails : Le chat ne fait pas parti de la même catégorie et le dauphin non plus.
Le Chat absorbe le surplus émotionnel. Que l'on soit trés triste, ou trés euphorique, le chat "mange" le surplus en venant sur les genoux ou en donnant ses fameux coups de tête afféctueux .... cependant, c'est le meilleur candidat pour sentir la mort et l'illusion.
Le Dauphin, c'est compétement l'inverse ... il se nourrit des émotions positives humaines ... plus ça va, encore mieux ça ira avec le dauphin ... ce dernier contribuera donc a ce que l'etre humain se porte mieux pour son propre bénéfice ... cela explique peut etre pourquoi les dauphins sauvent les gens en mer , cela explique peut etre pourquoi le dauphin est utilisé dans les programmes scientifiques médicales pour aider les enfants autistes a sortir de leure bulle. C'est une trés efficace thérapie !!
Tout l'inverse des autres bestioles qui "enferment" dans la crainte, la peur, la solitude ....
D'ailleurs, nous connaissons tous autour de nous de gens ayant peurs de sepents, d'araignée , des gros chiens etc ... de maniere viscérale sans explication ... aune auto défense instinctive vieille depuis l'aube de l'humanité ??

A ce propos, je vais t'apporter des précision qui sont difficiles a croire et pourtant pas si absurdes.
Les indiens Yaqui avaient une grande conaissance des animaux psychiques. Ils estimaient que des etres humains psychiques existaient aussi. Des etres qui rend mal a l'aise et se nourissent des emotions négatives , certains allant plus loin en créant du malheur pour s'en nourrir davantage. Selon eux, on en croise chaque jour ... des gens vraiment toxiques qui n'inpirent pas confiance.
Les sorciers Yaqui croyaient aux esprits , et pensaient que parmi ces esprits se trouvent aussi des "psychiques" qui se nourissaient des émotions négatives ... (ils les appellent "les ombres" ou les "inorganiques")
On est pas loin d'une forme passive de possession (parasitage) et cela est peut etre l'une des origines du mythe du Vampire ...

Bien sur ... se ne sont pas des faits ..... on ne peut que prendre cela avec des pincettes , cependant, un peu d'observation et de jugeotte , l'on se rend compte que c'est pas idiot et que ça pourrait expliquer des tas de choses ..."

Or il se trouve que j etais particulierement affaibli par la priere et le jeune du grand pardon .......ceci expliquant peut etre cela .....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

vinso
une année je me suis retrouver dans un appart devant un lac.
le balcon etait infester d'au moin 40 a 80 araigner sur toute la barriere du balcon. ct dure a supporter , mais le sais que sa m'a eviter d'etre infester dans ma chambre, par une multitude d'insecte volant qui m'aurait empecher de dormir.
je ve bien croire a ton explication, c'est pas mal. (un peu long :p)
mais n'empeche, a partir du moment ou tu trouve des reponse dans le systeme des indien et des esprit, c'est bien vers un gourou que tu prend le risque de te diriger ;)
mais si t'a compris qu'il fait faire le menage, et parceque tu t'en ai effrayer, qu'il faut sortir un peu , alors c'est pas si mal non plus ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim ,
C est vrai que les araignées ca peut proteger et ton histoire le prouve .Celle du roi david egalement eu egard a l araignée qui a tissé une toile afin de le cacher et de brouiller les pistes aux paiens qui le poursuivaient .
Pour ce qui est de l explication sur les animaux " psy" , ce n est pas mon explication , c est celle d un collegue .Le fait de croire en hachem n est pas incompatible avec l ouverture d esprit , bien au contraire :o)) . Effectivement , aux yeux du judaisme , les indiens ont une forme de spiritualité qui s apparente a de la charlatanerie et a de l idolatrie .Etant juif , je n adhere pas a cette forme de spiritualité mais ce n est pas pour autant que je vais la rejeter .Je ne suis pas de ceux qui pensent que tout ce qui n est pas juif est anti juif . Nous sommes le peuple élu et nous ne devons pas rejeter les autres nations mais au contraire leur montrer l exemple tel un grand frere envers son petit frere .
Qui te dit que ce n est pas ecrit dans la thora que hachem a crée des animaux qui sont capables de sentir et d etre attiré par les émotions negatives de l homme ?? .
Peut etre qu un peuple tel que les indiens , ont decouvert cette vérité par le fruit du hasard et l ont exploité de maniere a acquerir de l experience dans ce domaine .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J ai regardé l emission des 30 mysteres les plus incroyables vendredi soir .
Y a un phénomène qui est bien en rapport avec ce post .
En effet , un chat , pour des raisons qui echappent a l homme , semble pressentir la mort .On a emmené ce chat dans un hopital et lorsqu il va se pelotonner sur le chevet d un patient alors cela signifie que la patient va mourir dans les 4 h qui viennent . Cela s est produit a 25 reprises et le chat ne s est jamais trompé ! Difficile de parler de coincidence . A tel point que lorsqu il va se pelotonner sur le chevet d un patient , le service hospitalier n hésite pas a appeler la famille du patient car c est un signe de mort imminente .
Ca va bien dans le sens que certains animaux semblent disposer d une sorte de 6e sens .En l occurence , ce chat semble avoir le don ou la faculté de pressentir la mort . Par quels mécanismes ? Mystere .
Ma petite opinion sur le sujet est un peu le meme principe que les poissons qui disposent d un saunar et qui sont donc capable de flairer de la bouffe a des km .
Peut etre que le malade , quelques heures avant de mourrir degage une odeur imperceptible pour l homme mais a laquelle ce chat y serait tres receptif .
Une sorte d odorat ultra développée qui serait capable de capter l odeur de la mort .
Ca n est que mon opinion evidemment . Je trouve cela assez plausible , cependant .
Y a aussi une bonne soeur chrétienne qui a réussi a guérir de la maladie de parkinson .Miracle .
J en profite donc pour dire que le judaisme n a pas le monopole des miracles et que hachem il est receptif a n importe quelle priere a partir du moment ou elle vient du coeur .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vinso,

j'ai vu cette reportage sur le chat de la mort sur CNN..ca me donné des frissons, serieusment.

Forums

partagez et débattez