Communaute juive djerbienne en France

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je sais que le plupart des tunisiens que je connais de la communauté, ils ont des problemes psychologiques ENORME.

Libi il y a un souçi avec les tunisiens? explique moi parce que j'ai du mal là "ils ont des problemes psychologiques ENORME"

pfff...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En ce cas la tu dois bien avoir un coté séfarade...
Ton racisme envers tes propres freres et soeurs me dégoutes.

---------------
Libi5767 Posté le 27 Août à 18:59


t'inquietes pas, Yohannah, je connait egalement pleins des autres juifs algeriens vers les ages de 40-50 ans atteint de la syndrome des nouveaux-riches. Les moroccans ont le syndrome 'Dafina', qui inclus symptomes tels que 1. Loshen Hara 2. tendance de manger couscous le vendredi soir....

Et pour tout ca, on a les ashks qui ont beaucoup des bons psychiatres...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JeWjEwl

Les Djerbiens ne sont pas vraiment des Tunisiens mais sont une communauté a part.
Ils viennent d'une communauté de kohanim et de kabalistes, qui date du premiere exile (de Babylon)...et la Griba est une tres belle et ancienne synagogue a Djerba qui est sacré pour les juifs, et meme pour les musulmans Djerbiens. On dit que elle a était construite avec des pierres du premier Temple.

Les Djerbiens sont, en géneral, d'un niveau spirituel tres éleve, et tres érudites dans la Thorah. Au niveau marriage, c'est normal qu'ils se melangent pas trop avec les autres (bien que ca arrives aussi) car ils veulent retenir leur niveau. Les autres Tunisiens ont était assimilés tres vites. Mais les Djerbiens sont tres acceuillent, et ouvert d'ésprit...t'as cas rendre visite a la syna Djerbienne a Paris...c'est formidable.

La géneration qui a grandi en France, je pense pas qu'on peut dire pareil, car ils sont deja assimilés.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi5767,

tu énonces des pseudo-généralités sorties de ta petite tête et tu les estimes véridiques: bref des hallucinations.

tu sembles t'y connaître en psychiatrie alors je te dirais juste que tu relèves plus de la psychose que du génie :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi il y a un souçi avec les tunisiens? explique moi parce que j'ai du mal là "ils ont des problemes psychologiques ENORME"


******Tu veux des exemples?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-par...

One name..go look.

LEO ROSTEN. apprendres de rire

je confirme, les sephs n'ont AUCUN sens d'humeur si ca concerne pas l'argent ou les arabs. pitoyable.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ambiance,

croire moi, je fait beaucoup de recherche sur la question quand je suis arrivé de mon ptit ghetto juif aux USA et je me suis planté ici...en france...merde, c'est triste les gens ici...entre le couscous et les loubavitchers envahisseurs....je sais pas quel est pire!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LIBI,

peux-tu , s'il te plait, m'expliquer le lien entre le fait d'etre tunisien et d'avoir des probleme psychologique?

argumente un peu tes conneries au moins c'est plus drole

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JeWjEwL ,

les juifs de Djerba sont issue des populations juive qui ont quitté Israel apres la destruction du 1er temple en 586 av JC , donc bien avant les autres.

il est vrai qu'ils ont un communautarisme assez fort qui leur permet de conserver et de preserver leurs valeurs religieuses (en general les djerbien sont tres pratiquants), leur education et leurs culture qui est tres proche de celle des juifs tunisiens.

ils aiment bien se marier entre eux, meme si c'est de moins en moins vrai maintenant, seulement pour des raison d'affinité et rien d'autre.

Ils prient entre eux??? c'est faux, il existe quelque synagogue à predominance djerbienne sinon ils prient la où ils se trouvent.
C'est juste encore une fois une question d'affinité, il existe des synagogue de rite marocain, tunisien, askenaze, oranais, loubavitch, breslev et j'en passe. Ce sont tous des secte alors??

ils n'ont aucune pratique qui se rapproche de pres ou de loins à une secte.

je t'assure qu'ils n'ont rien de different des autre si ce n'est qu'ils ont un tres fort attachement à leurs histoiire et à leur patrimoine culturel car ils ne sont pas tres nombreux et toutes les famille juive de djerba vivaient en majorité dans deux quartiers donc ils se connaissaient tous.

c'est pour ça qu'une fois en france ils sont restés soudés.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi tu ne dis decidement que des betises.

ton snobisme à la con est insupportable.



Forums

partagez et débattez