Communaute juive djerbienne en France

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi ce qui m'a toujours parus étrange chez les Sefaradim, les Juifs originaire d'Afrique du Nord, c'est l'atachement que conservent beaucoup d'entre eux à leurs pays d'origine (que se soit le Maroc, l'Algérie ou la Tunisie). Un atachement qui vas meme jusqu'à se transmettre aux enfants voir meme aux petits enfants.

Par contre, chez nous, je connais très peu de familles qui ont la nostalgie de la Pologne, de l'Ukraine, de la Russie etc.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-par, j'en connais aussi pas mal, y'en a des cool, des sympa, des relou, , en gros y'en a poir tous les gouts comme partout!!! :-)

Libi, toujours aucun arguments...
t'en a pas marre de te prendre des coups de batte dans la tete et de répondre betement??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

purple, cest vrai ce que tu dis, moi meme je ne suis pas nee en Algerie, commander seulement la bas, ma mere etait enceinte de moi quand ils sont partis de Constantine. J aurai aime connaitre ce pays a cette epoque je precise. Moi meme je me dis Constantinoise, jai des expressions judeo arabe, on dit meme que j ai laccent c est rigolo. J adore la musique orientale, Enrico Macias. Et je cuisine comme mes parents et grands-parents. Desolee libi Couscous, tafina, et makbouha etc lolol, je sais que tu adores ca n est ce pas ??? lololol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Purple, je pense que vous avez souffert dans les pays communistes, qu on vous interdisait de pratiquer la religion. Meme mon mari ne veut meme pas entendre de la Roumanie, ou il est ne et a vecu jusqu a l age de 19 ans. Par contre en Afrique du Nord, nos parents etaient heureux, vivaient en communaute avec les arabes mieux qu avec les catholiques. Ils pouvaient pratiquer la religion sans se cacher et sans risquer de rentrer en prison etc. C est peut etre pour ca qu ils ont la nostalgie de ces beaux jours.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Purples

Normal vous avez reconstruit vos ghettos russes tout seul!
A Jerusalem, en plein été du moyen-orient, on continue a voir des gros manteaux noirs et des chapeaux en fourrures...va comprendre!!




Posté le 31 Août à 01:27
Moi ce qui m'a toujours parus étrange chez les Sefaradim, les Juifs originaire d'Afrique du Nord, c'est l'atachement que conservent beaucoup d'entre eux à leurs pays d'origine (que se soit le Maroc, l'Algérie ou la Tunisie). Un atachement qui vas meme jusqu'à se transmettre aux enfants voir meme aux petits enfants.

Par contre, chez nous, je connais très peu de familles qui ont la nostalgie de la Pologne, de l'Ukraine, de la Russie etc.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi, toujours aucun arguments...
t'en a pas marre de te prendre des coups de batte dans la tete et de répondre betement??


*****

et toi, t'es pas fatigué de ton photo débile?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Moi ce qui m'a toujours parus étrange chez les Sefaradim, les Juifs originaire d'Afrique du Nord, c'est l'atachement que conservent beaucoup d'entre eux à leurs pays d'origine (que se soit le Maroc, l'Algérie ou la Tunisie). Un atachement qui vas meme jusqu'à se transmettre aux enfants voir meme aux petits enfants.

Par contre, chez nous, je connais très peu de familles qui ont la nostalgie de la Pologne, de l'Ukraine, de la Russie etc. "

C'est pas du tout la même histoire, et les sefarades (saufs les grecs) ont pas soufferts du génocide de la même facon. L'époque de migrations et la situation sociale joue aussi à mon avi. Les ashkénazes d'Europe centrale sont pas arrivés en France (et en Israel et aux USA) à la même époque, pour les même raisons et avec la même histoire.

Et puis après y'a les quelques ashkénazes comme moi (on est vraiment pas nombreux lol) dont la famille est sur place depuis des lustres, donc le pays d'origine bas c'est Paris et éventuellement l'est de la France si on remonte dans le temps

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-par
Normal vous avez reconstruit vos ghettos russes tout seul!
A Jerusalem, en plein été du moyen-orient, on continue a voir des gros manteaux noirs et des chapeaux en fourrures...va comprendre!!
________



Et ton grand rabbin Ovadia Yossef, qui a qualifié les arabes de serpent, il quitte sa djelaba et autre chapeau arabe en plein été?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Normal vous avez reconstruit vos ghettos russes tout seul!
A Jerusalem, en plein été du moyen-orient, on continue a voir des gros manteaux noirs et des chapeaux en fourrures...va comprendre!!


****dsl, mais par-par, tu connais le significance de les shtreimel, et les caftans noirs?????? c'est pas une partie de la nostalgie de la Russie ou le pologne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Je te signale que le djelaba est justement pour les climats chauds, apres tout c est dorigine du moyen orient

ptdr!!!!

--------------------------

PurAshke
Posté le 01 Septembre à 12:23

Et ton grand rabbin Ovadia Yossef, qui a qualifié les arabes de serpent, il quitte sa djelaba et autre chapeau arabe en plein été?

Forums

partagez et débattez