ecole juive ou ecole publique ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"D'une il faut y rentrer à Henry 4, de deux rien ne peut remplacer l'ambiance juive."

J'ai pris des extrèmes princessi...
L'ambiance juive ? Euh... t'es pas en train d'idéaliser un peu ta communauté là ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Henry 4 ca ne joue pas à mon avis, la peur de la différence à mon avis touche tous les milieux, seule la forme change.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne pense pas que Princesse idéalise notre communauté juive.
Losque l'on évolue dans un milieu juif, on n'a pas la crainte d'etre traité de sale juif, de se faire cracher dessus ou de se faire arracher notre médaille Juive.
On peut pratiquer notre belle religion de manière libre, sans se soucier du regard de l'autre.

Lorsque l'on a des enfants, on veut les protéger, et avec le monde antisémite qui nous entourre, autant le faire le plus longtemps possible.
Pourquoi exposer nos enfants des leur plus jeûne âge.
Ils auront le temps d'experimenter le monde incertain environnant

Grace à D., nous avons la chance d'avoir des écoles juives de plus en plus nombreuses.

Et puis comme l'ont certains, étudier dans une école juive est le meilleur moyen d'éviter l'assimilation, les mariages mixtes etc .... C'est en cela que sert l'éducation juive que ces écoles dispensent





Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa

Et non pas du tout!Seul au sein du peuple juif il peut y avoir une ambiance...humm laisse tomber tu peux pas comprendre!Tu ne connaitra jamais ça!

Juulius

Il y a du bons et du mauvais partout, bien évidemment qu'une ambiance juive ne veut pas dire "solidaire en diesel" lol, les enfants et les ados sont intenables des fois...mais là encore il y a une relation élève/élève qui est quand même préférable à celle des écoles publics...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa, je ne vois pas en quoi c'est idéaliser sa communauté de dire que rien ne peux remplacer une école juive. Je suis désolée mais quand on es juif et que notre religion nous intéresse, il est tout a fait normal de dire que rien ne peux remplacer l'ambiance juive puisque c'est dans les écoles juives qu'on va pouvoir s'épanouir dans sa religion puisuq'on va pouvoir apprendre l'hébeux, prendre des cours de Kodech. Maintenant, cela dépend du ressenti de chacun par rapport à la religion, mais quand on se sent très proche de sa religion il est sûr que " l'ambiance juive " nous plait. On a pas dit que tout était beau et tout parfait dans la communauté, c'est pas de l'idéalisation je trouve. Enfin c'est ce que j'ai compris de ce qu'elle voulait dire, après...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu peux développer au niveau de Maimo? je suis pas au courant

-> J’avais vu un classement il y a quelques années, c’était pas top niveau bac… ça a peut-etre changé. Je confirme aussi qu’il faut éviter les écoles de chalalas, c’est l’horreur.


Les écoles de Créteil, c'est comment?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour avoir été dans une école publique pendant toute ma scolarité, je regrette infiniment de n'avoir pas étudié dans une école juive pour connaitre un peu mieux la religion l'hebreux et se faire des amis feujs.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"L'ambiance juive ? Euh... t'es pas en train d'idéaliser un peu ta communauté là ?"


C'est une réalité, que connait un juif de la culture juive quand il a passé sa vie a l'école publique s'il n'a pas la chance d'avoir des parents pour palier a l'éducation de la civilisation langue et religion?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hani : "Lorsque l'on a des enfants, on veut les protéger, et avec le monde antisémite qui nous entoure, autant le faire le plus longtemps possible. Pourquoi exposer nos enfants des leur plus jeûne âge. Ils auront le temps d'expérimenter le monde incertain environnant"

->S'ils ne se font pas insulter dans l'école, ils se feront agresser dans le métro où ailleurs. Comme tu le dis, un monde antisémite vous entoure. Ce qui est vrai, mais pas complètement. Il aurait plutôt fallut dire : un monde hostile entoure tout le monde. Les insultes racistes et les agressions ne concernent pas que les juifs.

Je veux bien qu'au primaire les gosses aillent dans une école juive. Mais au collège, faut migrer vers le public ou le privé pour s'habituer un peu à l'ambiance avec les goys. Le plus important, c'est qu'au bac, les gosses se retrouvent comme tout le monde, avec les mêmes chances et pas avec des handicapes.

Les mères qui se contentent du peu pour l'avenir de leurs enfants juste pour les empêcher de fréquenter des goys sont indignes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi j'ai connu l'ecole publique et le talmud torah le dimanche pendant 5ans et les petits scouts juifs pendant 11ans...et ca me va comme education juive ...
Quand j'ai vu les dégats qu'ont fait YAVNé sur certains...
des gens qui débarquent à la fac et qui parlent qu'aux juifs ..qui refusent de parler aux 'goys" ... qui ont peur des autres parce qu' à force de frequenter que des juifs ils savent meme plus ce que c'est de frequenter des gens differents.
Que ca peut etre enrichissant de parler à des gens qui ont une culture differente.
Qu'il y a autre chose que shabbat, le resto casher du coin, les vacances a Eilat, les jeans Diesel...
Ca fait clichet mais malheuresement c'est un peu ca....
Pour avoir eu les temoignages d'amis qui ont connu que Hirsh et Yavné. Eux meme trouvent que ca fait pas d'eux des gens ouverts quand ils prennent un peu de recul de rien connaitre d'autre jusqu' à 18ans ...

Alors pour répondre à la question, je pense que mettre les enfants à l'ecole laique tout en leur donnant acces à une education religieuse par d'autres moyens et notamment grace à des mouvements de jeunesse dont on se sent proche en fonction des idées et des pratiques de chacun reste un bon moyen de faire des enfants qui soient de bons juifs tout en étant tolérants et ouverts aux autres.

Forums

partagez et débattez