entrer dans une église?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

R_U_T_H merci bcp !!!! tu as répondu exactement comme j allais le faire à la bêtise de certains :-) merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

wow
toute mon admiration
je n'avais pas jeté un coup d'oeil à ce post depuis un moment, et depuis plus d'un mois chacun continue (avec certains qui font du zèle ;-)

je pensais pas soulever une polémique!!!

en tous cas, merci à tous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Pour les juif qui vivent à Paris où l'on trouve de nombreuses statues artistiques et religieuses, ce doit être bien difficile d'y vivre.
Je serai curieux de savoir le comportement que l'on doit adopter dans ces cas là. Ils n' ont le choix que de se voiler la face, de ne pas sortir de chez eux,ou de quitter le pays .
J'aimerai bien sarah666 que tu me répondes.
Merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bladimus

Un juif n'est pas responsable pour l'idolatrie d'un idolatre.

On n'est pas chez nous quand en éxile, et on est obligé de respecter les gens, leurs lois et leur maniere de vivre, dans les pays ou on se retrouve.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bladimus

Alors, vous nous dites que Paris regorge de statue et de représentation trop catholiques pour nous...
Il fait en effet trés bon etre myope à Paris, ou encore tres distrait.

Je ne saurai tout à fait répondre, car je ne cerne pas bien la question, ni la réponse radicale que vous proposez.
Ne pas sortir de chez soi?

S'il faut sortir de quelque part cest bien de l'exil non? :p

Evidemment dans Paris on est traqué de choses peu regardables. Et n'étant pas tous des taupes distraites, il est parfois difficile de détourner le regard en passant devant une église.

L'important selon moi, c'est la façon d'orienter nos pensées lorsque l'on croise dans la rue, dans la vie... des choses pas cachers.
Parfois on réussit à fixer quelque chose de longues secondes sans voir vraiment. On peut vivre avec ce genre de choses sans les voir vraiment?
J'ai un peu de malà répondre, car en tant que taupe distraite...

Vous dites qu'il vous parait difficile dimaginer quel comportement adopter ... mais cette question a 2000ans et plus... les temps d'exil sont ainsi faits!

Quant au comportement à tenir, je dirai que les juifs qui se trouvent en présence de statues ausi artistiques soient elles, n'ont qu'à tourner la tete. Etre en présence d'une statue, ne signifie pas, se pamer d'exaltation pour l'eouvre.

Au lieu de se dire, o une statue paienne! Ciel! Pourvu que mon coeur ne se détourne pas vers les idolatres!

Pourquoi ne pas se dire... o...ça alors, un morceau de caillasse tailllée!

Conceptaulisons. Vous prenez un café chez un ami, vous levez les yeux, et qui voilà sur le mur? Jesus! En tableau! Il vous fixe en plus!
Bon, sur le mur d'à coté, il y a un poster de Patrik Bruel.
Decidemen les juifs reussiseent chez le goyim en leur vendant nimporte quoi!
D'un coté, un rabbin qui a mal tourné et s'est pris pour D., de l'autre, un chanteur pour qui tout tourne, et que certaines prennent pour un D.!
Conclusion? --> Votre copain non juif, idolatre certifié, enmenez prendre un verre dehors la prochaine fois.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai retenu dans tes écrits Sara 666:
L'important selon moi, c'est la façon d'orienter nos pensées lorsque l'on croise dans la rue, dans la vie... des choses pas cachers.
Pourquoi ne serait-il pas convenable d'entrer, alors, dans une église?
Que l'on soit convié à une noce ou que l'on veuille rendre un dernier hommage à un ami défunt, on peut aisément orienter ses pensées de manière à ne distinguer ces statues que comme des oeuvres remarquables et bien travaillées sans plus. Ce n'est pas pas, à mon sens, une déviation ou une transgression de nos interdits.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bladimus,

Une déviation?
Si si ça l'est, car réorienter nos pensées à cause d'un hasard maloncontreux , n'a rien à voir avec le contraire.

Qu'on le sentent ou non, regarder avec tte l'innnocence du monde, des statues idolatres, ou des représentations paiennes du Bon D., a un effet sur nous, notre nechama, nos yeux etc...
Meme si nos pensées sont aiilleurs.
Autrement dit, autant ne pas ménager notre yetser arah qui attend la moindre occasion consiente ou non, de ne dévergonder!

La preuve?

Prenons un ado de 16ans qui a passé sa jeunesse à la yeshiva, un pro de la lutte des pensées malsaine.
Enfermez le dans une pièce avec le poster d'une bonne femme de peu de vertu, une^pub pour la lingerie suffirait...
Au début, il ne verra qu'un bout de viande à forme humaine.
Une heure plus tard, malgré toute sa volonté, il verra ce que son yester arah lui dit de voir!

C'est pareil pour tout selon moi, c'est pour ça qu'on doit protéger nos yeux.
Meme nous ne sentons pas le danger d'un bout de caillass taillée, notre mauvais penchant, lui , il sait tout le danger qu'il y a .

Et si tous la Loi juive dit que c'est interdit d'entre dans une eglise... on peut lui faire un petit peu confiance quand meme... l'air de rien, il sait ce qu'elle dit la Loi juive...

Et puis pour le coté artisitique, il doit y avoir des oeuvres remarquables je n'en doute pas, autant que les crustacés et les hamburgers au fromage sont certainement aussi délicieux quon le raconte!
Autnt s'époustoufler pour de la caillasse taillée cacher si cest possible!

Chavouatov!



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A Sara 666
Pourquoi s’impose t-on tant d’interdits et de privations, que la Thora n’a pas précisément mentionnée?
Je ne suis personnellement pas convaincu que tous les 619 commandements énumérés dans la Thora aient été effectivement inscrits clairement comme beaucoup semblent l’affirmer .
Ce sont principalement nos sages ,par leurs interprétations des textes , selon leur sensibilité et leur époque qui ont compliqué notre religion,que nous essayons aujourd’hui,selon nos degrés d’influence,d’observer.
Il existe ,j’en conviens, des lignes directrices de commandements inscrits dans la Thora ,mais je ne peux m’empêcher de penser et de dire ,que certains de nos commentateurs, sans doute bien zélés,aient volontairement augmenté le nombre de ces interdits et compliqué à outrance notre religion ce qui a permis au travers des siècles ,la résurgence finalement, de nombreuses communautés juives aux sensibilités multiples:
Les Orthodoxes,les Ultras Orthodoxes,les réformistes ,les Nétourés Karta etc… etc…
Les uns critiquant les autres,considérés comme plus permissifs et tolérants.
Les uns repoussant les autres qui n’observent pas avec la même rigueur la pensée unique d’un maître en lequel seuls eux se reconnaissent.
La perte d’identité des juifs viendra, vraisemblablement, non pas de l’assimilation des juifs aux autres communautés d’autres obédiences ,mais bien des dissensions internes à la communauté juive en générale.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne suis absolument pas d'accord, et je ne pense pas qu on puisse convaincre un convaincu.
Si vous pensez votre vue si valable, soumettez là à de plus hautes instances.
Et selon votre propre jugement, vous saurez bien si ces propos sont justes ou si votre opinion vous plait, et se suffit à elle meme.
Je ne me sens pas de taille pour vos questions, désolée.... et puis vous savez que je ne le suis pas. Renseignz vous chez des pros.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SHALOM everibodììì

Une fois de plus AMEN BLADIMUS

MARANATHA

Forums

partagez et débattez