entrer dans une église?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi
Chez les juifs, c'est beaucoup different..et d'abord, c'est pas une obligation de donner cette 10% a la rabbin ou le syna, pas comme beaucoup des chretiens qui obligent leurs ptits gens de donner directement a l'eglise/pasteur/prete.

-----------Et quand les ptits gens n’en ont pas, on les envois voler ??? pouaffff...
Par contre on ne fait pas payer le droit de plonger dans l'eau (baptême) comme on paye le droit au Mikvé!!
On ne paye pas le droit d'avoir une place pour faire Pessar, pas comme à la syna, chez nous gratos!!
On paye pas + de 3000 euros pour un mariage en plein air, et la moitié encore moins à l'intérieure!!
Un pasteur est payé au plus 2500E pas comme le plus petit rabbin 6000E, donc vois tu encore des différences??? SUREMENT MA GRANDE, donc s'il y a quelque uns qui croule sous le fric ce n’est pas vraiment le pasteur, heureusement il ne fait pas cela dans le but de vivre!! il est souvent obligé de faire un job à côté... DOnc quand tu ne sais pas certain truc demande cela coute rien!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rick, petite rectification sur le maassere que tu n es pas oblige de le donner si toi meme malheureusement n arrive pas a finir ton mois.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rick,
t'inquietes pas, c'est cool. je suis d'accord avec toi, quand meme sur la remarque entre les differences concernant tzedeka & ce dime truc.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

-----------Et quand les ptits gens n’en ont pas, on les envois voler ??? pouaffff...
Par contre on ne fait pas payer le droit de plonger dans l'eau (baptême) comme on paye le droit au Mikvé!!
On ne paye pas le droit d'avoir une place pour faire Pessar, pas comme à la syna, chez nous gratos!!
On paye pas + de 3000 euros pour un mariage en plein air, et la moitié encore moins à l'intérieure!!
Un pasteur est payé au plus 2500E pas comme le plus petit rabbin 6000E, donc vois tu encore des différences??? SUREMENT MA GRANDE, donc s'il y a quelque uns qui croule sous le fric ce n’est pas vraiment le pasteur, heureusement il ne fait pas cela dans le but de vivre!! il est souvent obligé de faire un job à côté... DOnc quand tu ne sais pas certain truc demande cela coute rien!!!



******************
Merde RUTH, tu trouves où ces chiffres?? D'ABORD, si une femme peut pas payer pour aller au mikve mais elle veut completer le mitzva de purification familiale, elle peut aller gratos.

Pareil pour les marriages, brit, et des autres etapes significante de la vie juive.

Tu fais marcher ces chiffres dans ton faveur, et avec ton attitude anti-semitique, tu fais revivre des idées comme
juif=riche=arnaque.

GET A LIFE.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rick : 10% + tsédaka, perso à la fin du mois je ferais la manche !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Juste pour intervenir sur les propos de Ruth, je pense que tu fais des racourcis qui sont erronés et c'est dommage ! tout n'est pas blanc ni noir et ce dans n'importe quelle religion.

Mais un rabbin n'est jamais payé 6000 euros, renseignes toi bien ! Un Rabbin est un fonctionnaire de sa communauté, ni plus ni moins. Evidemment que toute 'prestation' est monayée comme partout !une brit, un mariage ça a un prix !

Ce que je peux te dire aussi, c'est que même si cela ne se fait pas dans le faste que peuvent aimer certains juifs (et tant mieux pour eux, si leur bonheur passe par le grandiose !), et bien chaque juif même le plus démuni fait sa bar mitsva etc ! j'ai récemment vu une émission en israel , ou il y a eu une collecte pr faire la bar mitsva d'un jeune dont les parents n'avaient pas d'argent !


Même les plus démunis peuvent se marier, faire la brit de son fils, la bar ou bat mitsva de leur enfant, et peuvent même se faire enterrer dignement, car il existe "chez nous" une énorme solidarité qu'il n'y a peut être pas ailleurs ! désolé. Il y a chez nous des oeuvres caritatives menées par la Wizo, la Hevra Kadicha, le KKL, la bienfaisance, les dons alimentaires et tant d'autres ! et n'oublions pas le travail des Loubavitchs.

Désolé, également, si les soirs de fêtes les gens sont pas jetés dehors, mais trouvent toujours une invitation..

Je te parle en connaissance de cause, comme certains juifs ici qui penseront j'espère la même chose que moi.

J'ai été secrétaire du consistoire dans la ville où je réside, et donc du Grand Rabbin de cette ville que je ne citerai pas sur le forum. Un juif qui n'a pas à manger et qui se manifeste dans une synagogue le plus discrètement possible, ne mourra pas de faim et aura toujours des vêtements et un peu d'argent.

Et puis un Rabbin ne porte pas chez lui les dorures du Vatican à son plafond.

On pourrait croire en lisant tes propos que nous juifs on fait un business de tout ! Mais tout à un coût ! l'entretien d'une syna, sa restauration, les sièges pr Pessah viennent compléter les cotisations des adhérents. Car il y a aussi, des gens qui bossent dans les synagogues et autres !

Donner 10 % de sa paye, c grave en koi ? Si ça peut aider ? ça ne va pas dans la poche de Monsieur le Rabbin !!!

Perso, je préfère donner à des loubas et me dire que Pour Hannouca etc, ils vont distribuer présent et bougies etc.. dans la rue !

Que D. fasse que je gagne bien ma vie, et je donnerai plus de 10% !

:)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je viens apporter une précision sur ce que j'ai dit, en effet j'ai eu un cours où cela a été mentionné.
Apparement les 10% ne se calcul pas sur ce que tu gagnes mais sur ce qu'il te reste réellement, donc par exemple, si tu gagnes 1000€ tu n'a pas a donner 100€, une fois que t'as tous payer s'il te reste par exemple 100€, alors tu donnes 10€.

Voilà, désolé pour l'erreur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rick
Apparement les 10% ne se calcul pas sur ce que tu gagnes mais sur ce qu'il te reste réellement, donc par exemple, si tu gagnes 1000€ tu n'a pas a donner 100€, une fois que t'as tous payer s'il te reste par exemple 100€, alors tu donnes 10€.


------------Donc 10% de tes prémices, c'est 10% de ce qu'il te reste???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Peut-être que ce que j'ai entendu a été dit pour encourager la communauté à faire cette mitsvah, même s'il est vrai que 10% de tes prémices c'est 10% de ce que tu gagnes.

Après tout il vaut mieux 10% de pas beaucoup que 10% de rien du tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

wow...regardes, le photo de RUTH. Tu portes un perruque blonde là?

Forums

partagez et débattez