Est-ce qu'Ismaël est juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yitro est considéré comme un converti.
Bilaam... je n'ai pas creusé la question mais j'ai du mal a le voir en monothéiste... meme s'il reconnaissait l'existence de D. (comme pharaon)
Quant a malkitsedek, c'est en effet un cas interessant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu sais que t'es une chalala Mazala?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu sais que tu m'épates Nath !

J'ai eu des nouvelles de Jethro Nat. Après le déluge il s'est cassé en Angleterre et à fondé un groupe qui s'appelait "Jethro Tull", qui a eu son petit succès.

Melkisedek serait en France et aurait entamé une carrière d'acteur. Il aurait changé son nom "Melkisedek (dit Melki le juste) en Gilbert Melki, pour faire plus couleur locale...

Et Balaam, a été vu en compagnie d'Edith Piaf ... Il lui aurait inspiré un de ces plus grands succès "balaam, balaam, balaam..."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar, bilam etait un prophete ki meprisé d.ieu a cause de sa prophetie, en gros il se la peté un peu parcek'il avait des pouvoir....

je ne comprend pas ce k'il vous embrouille a ce point, meme si le mot juif est venu pour le premiere fois dans la meguila ester, on s'en fou la definition de l'hebreu ou du juif reste exactement la meme kestion ame et source spirituel....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gigolo,

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gigolo a raison d'insister sur "ivri", "ever" au sens de passeur, de nomade:

-"passeur" au sens de celui qui a cse que la terre n'est pas sa propriété absolue et qu'il ne fait "que passer".

-Il est de "passage", nomade: il ne peut s'enraciner nul part, ni sur un sol, ni dans une vérité unique qui deviendrait dogmatique: il accepte la pluralité des cultures et de changer d'avis, cad de bouger dans sa mentalité.

- le "passeur" aussi d'une parole à travers les générations, d'un projet qu'un Autre lui a transmis aussi: permettre le "passage" d'une rive à l'autre, le dialogue entre les peuples.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et les juifs ont toujours ce côté nomade, ou plutôt errant...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est très beau Ariel10, mais des adeptes d'une vérité dogmatique, j'en ai malheureusement rencontré sur ce site même...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

gigolo:

Attention:"juif errant" est une expression qui vient du monde chrétien, et pas des juifs: pour un certain courant du christianisme, et je précise bien "un certain courant", (Pascal, St Augustin, St Bernard de Clairveau...), le juif doit persister dans une condition misérable d'errance pour prouver la véracité de la révélation chrisitique mais de manière négative: ce serait le "peuple témoin" qui manifesterait par sa condition d'errance ce qu'il en coûte de refuser la révélation du Christ. Ca c'est une mouvance chrétrienne.

Comme j'ai essayé de le montrer précédemment,l'exil au sein du judaïsme même est une modalité existentielle qu'il faut donc distinguer absolument de l'idéologie du "juif errant".


Nath2:

Complètement d'accord avec toi! C'est ce contre quoi je n'arrête pas de me battre en étudiant les différentes interprétations à l'intérieur du judaïsme!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je parlais d'errance au sens 1er du terme, Ariel, et non au sens chrétien.

Etre nomade était le cas de beaucoup de peuplade du temps d'Abraham, donc la migration était naturelle.
Mais très vite les "peuple juif" a cherché sa terre promise afin de s'y établir et de batir une "nation". C'est là , où je ne serai pas d'accord à 100% avec le fait de ne pouvoir s'enraciner nulle part. L'histoire a montré que ce sont des éléments extérieurs qui ont empéchés les juifs de s'établir et non une volonté de leur part de migrer ; d'où l'errance...

L'errance est, à mes yeux, le fruit d'une migration forcée. Et des nos jours si des juifs bougent de leur pays (généralement pour faire une Alyah) , il est rare que ce soit juste par une volonté de bouger. Généralement, ce sont les conditions de vie (racisme) où économiques qui les font partir...

Je pense que les juifs seraient ravis de se poser dans un endroit et de vivre simplement sans etre obliger de tout le temps migrer...




Forums

partagez et débattez