Est-ce qu'Ismaël est juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A l'époque d'avraham est ce que c'est par le père que nous étions juifs ou pas ?? hébreux ou pas ?? ou est-ce déjà par la mère ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quand D.ieu choisit la descendance de Sarah (avec Isaac) plutôt que celle d'Abraham (Ismaël),
c'est déjà les prémices de la materlinéarité...

Mais du temps d'Abraham ces questions ne se posaient pas, car les juifs n'existaient pas réelement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gigolo:

c'est pourquoi j'ai fait la distinction entre

-"errance" au sens chrétien, et c'est là que je te rejoins sur le sens de déplacement forcé (pour des raisons économiques, politiques, mais aussi théologiques, tjs selon le Christianisme)

-et "exil" (galout): il ne s'agit sûrement pas de justifier l'errance concrète d'un peuple, et d'interdire aux juifs d'habiter qq part, sur un territoire concret, mais d'interdire selon la tradition juive l'enracinement dans un sol au sens nationaliste du terme, vigilence par rapport à l'idôlatrie d'une terre.

C'est pourquoi la tradition dit que la terre sainte vomit ses habitants lorsque ceux-ci n'accueillent plus l'étranger, ne resepctent plus la Loi qui commande l'amour de l'Autre.
C'est aussi pour cela que la Loi a été donnée dans le désert, lieu où rien ne pousse, où s'enraciner dans le sol (= une vérité unique) est impossible.
C'est donc en ce sens que je parle d'"exil" comme option existentielle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ariel10

jolie réflexion sur le don de la Loi au désert, cela ne m'avait jamais effleuré l'esprit.

Sur la terre qui "vomit ses habitants" : paracha choftim (Deut 16-20)

"C'est la justice, la justice seule que tu dois rechercher, si tu veux te maintenir en possession du pays que l'Eternel ton D- te destine",

pour moi, ça résume tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous résonnez en théophile, alors que moi ma reflexion est plus cartésienne... Je vois les faits !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Nath2, mais c'est pas de moi de Dieu ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je voulais dire exactement: Merci Nath2, mais c'est pas de moi, c'est de Dieu ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tiens ça me plaît bien ce terme Gigolo : la prochaine fois qu'on me demandera si je suis Juive à l'aéroport de Tel Aviv, je leur répondrai "non, mais je suis théophile !"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gigolo, on ne peut pas dissocier les prophéties et desseins de D.ieu des faits, surtout quand on est juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si on peut, mais comme en ce moment t'as la tête dans le guidon "religion" tu n'as pas assez de recule.

Forums

partagez et débattez