EST-sion c'est la mecque ,?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Danaooo,
Je respecte tes convictions, très sincèrement. Mais nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde et je ne tiens pas à rentrer dans un débat du type "qui a tort qui a raison", surtout concernant ces titans que sont les religions. Pas prosélyte pour un shekel. Pas seulement parce que c'est interdit, plutôt parce que je déteste le prosélytisme sous toutes ses formes et en tous domaines. Je m'en méfie, je le fuis, je le trouve dangereux parce que cela mène invariablement à l'intolérance et l'irrespect de l'autre (quand ce n'est pas pire...). Tu as choisi le christianisme, cela t'appartient. Les raisons que tu donnes expliquent ta sensibilité propre et - à mon humble avis, ne peut servir d'argumentaire, en aucun cas.

Tu t'étonnes parce que j'ai dit "Dieu est aussi le bien et le mal". J'espère que tu comprendras que j'ai avancé ce concept en des termes très abrégés et vulgairement parlant, très simplistes mais qui reprennent fidèlement des propos de rabbanim, ce n'est pas mon invention. Il n'en reste pas moins que le judaïsme nous enseigne que nous ne pouvons précisément pas nous faire une idée de Dieu. Ni dans un sens ni dans l'autre. Alors ne voir de Dieu que sa part "Juste et Sainte", c'est se voiler dans un cocon intellectuel gentillet. C'est aussi, effectivement, rabaisser Dieu à l'image de l'homme et pompeusement se convaincre que nous savons ce qu'IL est. Bigre! Mazette! Bref, deux conceptions opposées qui séparent les croyances juives des chrétiennes, que ma sensibilité propre trouve férocement arrogantes.

Si tu veux approfondir la question, je ne suis pas assez savante pour te renseigner sur un sujet aussi important. Les sources, tu les retrouveras dans le Talmud. Par exemple, pour commencer doucement, tu pourrais lire Le Talmud de A. Cohen (bibliothèque Payot).

Amicalement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Danaoo : je te trouve bien intelligente et articulée pour une fille de 16 ans (si tel est bien le cas). Tu poses des questions respectueusement, voilà comment nous pouvons partager sans nous taper dessus. Félicitations.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Danao, tu m'épates, tu es un exemple vivant d'empathie et là je suis sincère.
Tu as fait l'effort de partir de nos croyances avant de venir nous parler.
Je t'en félicite !
Bravo Bravo Bravo

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Danaoo a écrit : "Vous ne lisez pas le Nouveau Testament. C'est là qu'est écrite la vie des juifs pendant l'occupation romaine."

Qu'en sais-tu? Il y a déjà bien longtemps (presque une autre vie) mais je l'ai lu, ce "Nouveau Testament". Et dans différentes versions, plusieurs fois, et aussi en grec ancien. C'est pourquoi je me suis permise de parler un peu du christianisme.

Alors pour parler de ma sensibilité propre
- qui ne regarde que moi, je ne comprendrai jamais pourquoi Jésus a trahi les Siens. Pas besoin de me l'expliquer, ce n'est pas une question mais le résultat de mes réflexions sur ces lectures. Comme quoi, cela va dans les deux sens, cette accusation de traîtrise autour de Jésus et de Judah (rires). Et je me fiche de savoir si j'ai raison de le penser. A un moment donné, il faut pouvoir choisir et assumer ce que nous pensons.
A chacun ses croyances et ses idées (fausses et vraies, nous avons peut-être tous raison, qu'en savons-nous?).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

danaoo
je n'arrive pas trop a comprendre!
d'apres ce que je lis, tu es chretienne, philosemite, et que tu as un compte a regler avec les tiens?!
moi je n'ai aucun probleme avec ta demarche, mais est ce que je me trompe?
au sujet du bien et du mal qui sont entite de d-ieu; en fait, c'est un sujet tres complexe, qui est explique dans les livres de kabbala et de h'assidouth.
il est omniscient, omnipresent, et en meme temp, tu ne peux le definir par des concepts humains, car alors, tu le classe dans une categorie. tout concept, toute idee, toute etre est cree par lui, est une partie de lui. mais traiter de ces sujets sur un forum, risque de nous amener a ecrire pas mal de sottises.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Danaooo

C'est D-ieu qui nous aime d'un amour absolu.
Jésus n'était qu'un homme, il est mort et enterré, il n'a pas apporté la paix au monde. Donc il ne peut être le Messie. Pour moi dire que Jésus est D-ieu incarné est un énorme blasphème, je suis désolée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

vous n'avez pas honte d'avoir laisse tomber sonniste, pour parler serieusement?!
sonniste, ou tu es???????????????
tu me manques!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi,
Je n'ai pas de comptes à régler avec "les miens"...Ma famille est protestante, mes frères moi et ma soeur avons été élevés dans la crainte de Dieu sans pour autant que ça devienne oppressant.
Si l'un d'entre nous ne veut pas s'engager à 100%, il ne sera pas expédié au couvent!
Tout le monde à un choix à faire et ce ne sont pas nos parents qui vont le faire à notre place!
Tu as raison, on va s'arreter là pour ce qui est des qualités de notre Créateur...ce n'est pas à nous de le décrire d'après notre imagination!

Nati,
En quoi Jésus a t'il trahi les siens?
Juda tenait trop à l'argent...il s'est trahi lui-même.
Les dissentions partent de là : Si Jésus est véritablement le Messie.

Dans Romains 5, 12 (puisque tu as déjà lu le Nouveau Testament), il est écrit : " Par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché, la mort, et ainsi la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péchés...
En effet, avant que Dieu ait donné la Loi de Moïse, le péché existait bien dans le monde; or le péché n'est pas pris en compte quand la Loi n'existe pas. Et pourtant, la mort à régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur les hommes qui n'avaient pas commis une faute semblable à celle d'Adam- qui est comparable à celui qui devait venir.
Mais il y'a une différence entre la faute d'Adam et le don gratuit de Dieu! En effet, si la faute d'un seul a eu pour conséquence la mort de beaucoup, à bien plus forte raison la grâce de Dieu accordée gratuitement par un seul homme, Jésus-Christ a surabondé pour beaucoup!".
Ce passage me parle beaucoup et je pense qu'il n'ya rien à ajouter à ca. J'espère que tu comprends que mes intentions ne sont pas de t'influencer, mais seulement d'éprouver ma foi.
Merci pour ton tuyau, je passerai dans une librairie pour acheter le Talmud. Je m'intéresse beaucoup au judaïsme, mais je ne compte pas me "convertir", d'ailleurs je pense que l'on est juif par origine, on ne peut pas vraiment le devenir par conversion.

P.S j'aurai bientôt 17 ans, c'est une chose INDISPENSABLE à savoir :)

Nessahaim,
On a jamais trop d'amour...la vie est une succession de bonheur et de malheur. A petite dose, pour ne pas en mourrir.
Mais d'un côté, je préférerais mourir de bonheur :)

Est-ce que vous avez déjà entendu parlé du code de la Bible? j'ai vu le film y'a pas mal de temps.
Des scientifiques juifs ont découverts qu'entre les lignes de la Thora s'alignaient plusieurs fois des noms et meme des phrases entières.
Des gens célèbres sont mentionnés, comme Saddam Hussein, Hitler, Itzak Rabin...son assassinat était meme décrit avec la date et le lieu!
Incroyable!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Danaoo pour ces précisions, bien que je ne comprenne pas ce que tu veux souligner par cet extrait. Un peu trop fatiguée ce soir peut-être, je reviendrai plus attentive un autre soir.

Juste te dire encore félicitations et mon admiration pour ta maturité et ta démarche. Continue de nous écrire, de nous parler, de questionner. Oui, lire et étudier sont essentiels, bravo, tu sembles commencer de bonne heure.

Pour la conversion, tu te trompes, la conversion au judaisme est un long processus très complèt et sérieux. Je comprends mieux ton intérêt philosémite en apprenant que tu es protestant, ce qui facilité certains tabous.

A plus, amitiés.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

danaoo
tu n'as pas honte, tu viens de voler la vedette a sot-niste.
ce post est a lui, et je serai, meme seul, devant l'adversite pour le defendre
revient nous vite sot-niste, je t'ai langui

Forums

partagez et débattez