Femme orthodoxe rabbin : ça a déjà commencé !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MErci Nath2, donc je suis pas obligé de me trouver tout de suite une autre causeà défendre.

Mais ne t'inquietes pas cela veut dire que ls choses bougent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un titre de rabbin en Israel ca veut rien dire tout le monde peu l'avoir même moi, il suffit de passer un examen écrit à la rabbanout, dans lequel on vous demande que d'écrire bêtement ce que vous avez apris par coeur!

Puis donner des cours en privé, déjà beaucoup de femme le font, elle sont pas rabbin mais rabbanite, je vois pas pourquoi vouloir qu'elle soit rabbin, elles sont femmes de rabbin et donne souvent plus de cours que lui et c'est ca leur mérite, un titre de rabbin ca sert à rien!

Je vous signale que le Gaon haRav 'Ovadia Yossef n'a pas passé son examen à la rabbanout et que la majorité des Gdolim ne l'on pas non pus!
Mon Roch Yéchivah ne l'a pas il a recue une smi'hah (ce qui plus important aux yeux des orthodoxes que n'importe qu'elle diplome) du Gadol haRav Ben Tsion Aba Chaoul za"l!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS

J'espere que tu deconnes pour les homos à la synagogue.
Qui casserait le verre ? :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"elle peut juste donner des conseils de halakha en privé"

Ce que font toutes les femmes de rabbins (ou devraient faire). Alors titre ou pas, quelle différence ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jioaparis

Toutes les causes avant gardistes comme tu dis sont très vite tombées dans l'oubli, ou pire encore on s'est rendu compte que ces causes n'apportaient rien de positives à la société, pourquoi ne pas se contenter de ce que l'on nous a donné, pourquoi vouloir changer un fait bien établit, qui a fait ses preuves depuis plusieurs milliers d'années, POurquoi ?
Je n'aime pas les modes de la pensée, de ces modes là la seule chose que l'on en retire c'est de l'auto satisfaction d'avoir émis une pensée nouvelle ou d'avoir suscité un débat sur un sujet réactionnaire.

bon a part ce fait là, j'aime beaucoup tes réactions sur d'autres posts ;-D))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 alors toi, tu vises le rabinat? ambitieuse va...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et bien nous sommes fort contents qu'il y ait des femmes rabbins (des rabbines?) Et Mister-T je ne trouve pas très communautaire de votre part de dire "des homos à la synagogue, qui va casser le verre"! Il y en a plein d'homos à la synagogue, nous, vous, ce n'est pas une maladie que diable ! Il y a aussi probablement des rabbins homos, alors arrêtons l'hypocrisie !
A Paris il y a Beith ha haverim, ils défilent tous les ans à la Gay Pride, ou bien alors allez sur chela.org ils donnent les coordonnées d'un rabbin qui a une méthode pour cesser d'être homosexuel lorsqu'on l'est ! Vraiment quel obscurantisme !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ISRAELHAY:
Tant mieux si tout le monde peut avoir un titre de Rabin en ISrael, c'est bien aussi que des femmes puissent l'avoir.

Maintenant etre rabbanite et trancher la halakha c'est bien, mais ca impose une chose :
ETRE MARIE A UN RABBIN.
Or, il faut admettre que tous les hommes ne peuvent ou ne veulent pas forcément etre rabbin. Donc comment font les femmes mariées à un non-Rabbin pour etre rabbanite ?

Mister-T:
Pour des homos, je sais pas qui casserait le verre, il faudrait demander à une femme Rabbin.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MAYANE-B:
Tu vas vite te rendre compte que le judaisme a beaucoup évolué et que le modèle vieux de plusieurs millénaires n'est pas forcément le garant de la preservation du judaisme.
Exemple: il y a un peu plus de 100 ans les femmes n'étudiaient pas. Maimonide était contre l'étude des femmes.
Or les rabbins (sous la pression de certaines femmes) se sont rendus cmopte que les femmes allaient à la fac et avaient acces à tous le savoir profane.
Il n'était donc plus logique de ne pas leur laisser étudier le judaisme alors qu'elles pouvaient étudier tout le reste.
D'autant que le risque que les femmes, se sentant exclu de l'étude juive et accueillis par les universités, s'éloignent du judaisme.
Les rabbins ont autorisés l'étude et maintenant TOUS LES RELIGIEUX font étudier leur filles.

Plus récemment, la femme n'étudiait pas la Guemara, depuis quelques années, la gemara s'est ouverte aux femmes.

C'est une évolution inéluctable.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2
pour continuer dans l'humour le mari dune femme rabbin tu lapelles comment? Rebentsen?

Forums

partagez et débattez