Femme orthodoxe rabbin : ça a déjà commencé !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS
ce que tu me dis n'a rien changé à l'intégralité des commandements divins...
Juste à l'amélioration du quotidien...

En revanche quand on parle de femme rabbin, (ca n'engage que moi) je trouve cela abérrant, elle a un role plus important à mon sens que de se faire valoir à une tribune... m'enfin.... et là ca va à l'encontre des commandements de la tsinout et bien d'autres encore...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mayane_B:
Faire étudier les femmes fut une révolution pas un simple changement du quotidien.
Il faut bien se remémorer qu'à l'époque c'était inimaginable: Ce n'était pas la place de la femme.
Les religieux ne voulaient pas mettre leurs filles dans le réseau Beth Yaacov et maintenant, il n' y a que des religieux dans ces écoles.

Par ailleurs, je trouve pas que le role d'un rabbin c'est "se faire valoir à la tribune", mais c'est de guider une communauté, apres tout peut etre que des femmes veulent aussi diriger une communauté.

Poses-toi la question de ce qui te gènes dans le fait qu'une femme soit rabbin, si ce n'est les remarques que font les religieux:
"Ce n'est pas la place d'une femme".

Pour la Tsniout, Le fait d'être à la tribune ne l'empechera pas d'etre tsniout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Donc comment font les femmes mariées à un non-Rabbin pour etre rabbanite ?"

Je te retourne la question différemment :
Quel est le role du mari non-rabbin marié a une femme rabbin ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MAyane :
Les femmes rabbins cela changera quoi à l'intégralité des commandements divins ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sukubus,

déjà si j'arrive à me convertir, ça tiendra du miracle, mais si j'avais eu l'étoffe, oui j'aurais visé le rabbinat, sans hésitation aucune.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LE role du mari de la femme Rabbin ?
Qu'est-ce qu'on s'en fout !
Il est rabbetsen, il répond à des questions de halakha en privé, il donne un cours pour les hommes le chabbat apres midi, sur : l'homme juif garant de la purete du foyer.
Il s'occupe de sa maison et des enfants, d'ailleurs il est bien souvent Ganenet !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jioaparis,

tu vas pouvoir constater que les plus opposés aux femmes rabbins, ce ne sont pas les hommes, mais les femmes orthodoxes elles-mêmes, peut-être parce que cela va à l'encontre de ce qu'on leur a toujours enseigné, ou peut-être parce que ce serait une blessure narcissique de voir qu'elles se sont contentées de cette place (qu'elles ne trouvent pas du tout discriminatoire, je le précise) pendant des siècles.

Yetserhar,
pourquoi vouloir forcément lui donner un nom ? Le mari n'existe pas en fonction de sa femme, il est peut-être déjà Docteur ou avocat, cela m'étonnerait que le mari d'une femme rabbin soit schnorrer en tout cas ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israelhay,

il me semble qu'elle a reçu la smi'ha aux Etats-Unis et non pas qu'elle ait passé l'examen en Israël, à vérifier.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS
Telle que tu poses la question : à rien...

Mais je me demande bien le rôle qu'elle jouera le jour où le beth Hamikdach sera reconstruit ???

Nan sérieux tu ne trouves pas déjà que le role de la femme dans le judaïsme prend pas mal la main, le temps et souvent elle se trouve dans un rôle de psychologue face à ses enfants.
Si une femme devient "Rabbin" alors se sera au détriment de sa famille...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce qui me séduit dans cette nouvelle est que si le monde orthodoxe évolue, ose évoluer quant à la place de la femme, et ce, sans touà la halacha, ça ferait un pied de nez aux libéraux. En ce sens, j'aimerais beaucoup que le monde orthodoxe soit courageux en osant et évitant ses préjugés. Si une femme peut devenir rabbin, même s'il elle ne peut diriger une assemblée, encore faudra-t-il que les gens ne la regardent pas comme une sorcière. M'est avis que les premiers à lui être hostile ne seront pas les hommes mais ... les femmes. pardi, ça remettrait en question une certaine passivité.

Forums

partagez et débattez