Femme orthodoxe rabbin : ça a déjà commencé !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est vrai que de ce point de vue, celui du métier, on ne peut pas rétorquer que la place de la femme est uniquement à la maison pour contredire les femmes-rabbins. Sinon, pas de femmes chirurgiennes, par exemple. Est-ce à dire que toutes les femmes talentueuses qui exercent de hautes professions ne sont pas religieuses??? M'étonnerait!


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LU sur Cheela.org
Rav Gabriel Elkouby :
Il me semble connaitre beaucoup de rabbaniots (femmes de rabbin) plus ou moins instruit cela depant de la volonte de n'importe qu'elle femme. Bien entendu une femme ne pourra pas enseigner a des hommes pour raison de pudeure (bien que cela a deja ete vu ds le talmud avec la femme de rabbi Meir qui ete tres savante et qui donnait des cours ds la maison d'etude aux etudiants de la yechiva deriere un rideaux). Toute femme a l'obligation d'etudiere les lois qui on trait aux femmes et les femmes qui etudient plus peuvent devenir "rabine" et ainsi repondre aux questions des autres femmes.

Beatslaha!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS, ou c'est marqué qu'il est interdit de manger du frommage et de la viande en même temps!
C'est une interdiction des rabbanim, quand gdolim diron que des femmes rabbin c'est bien, alors ce sera bien! si ils le disent pas maintenant c'est pas à nous à leur faire dire, ils ont le roua'h hakodech et ca leur suffit!

Et ceux qui ont fait de cette un rabbin, je sais pas si c'est des gdolim!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS :

Tu es trop fort mon chou ! Si tu veux, j'ai une idée avant gardiste à défendre, ce serait les mariages religieux entre animaux de compagnie.
Bon, d'accord, en tant que chat, j'y trouverais mon intérêt, mais ce n'est pas dfans ce but que... oh bon, d'accord, allez steuplé, défend cette idée... Juste qu'on rigole.


Nath2 :

Tu dois savoir que les orthodoxes doivent être bien machistes, parfois.
Mais en un sens, ce n'est pas être machiste que de séparer les rôles. Je ne vois pas en quoi le rôle de la femme serait moins important que le rôle du rabbin.
Et ce n'est pas au nom de l'égalité des sexes qu'il faut intervertir les fonctions biologiques sociales et religieuses. Je ne vais pas prôner, au nom de l'égaliter des sexes que le mien ressemble à celui de Roc... euuuh, non, ce n'est pas ce que je voulais dire.
Je reprends : Ce n'est pas au nom de l'égalité des sexes que je vais réclamer le droit... euuuh de quoi au juste, c'est vrai que les femmes restent quand même cloîtrés aux mêmes fonctions et aux mêmes endroits avec besoin de se cacher, son corps et son esprit.

Et parmi nous, il y a encore pas mal de progrès à faire du côté de l'émancipation des femmes (pas autant que dans d'autres cultures, mais tout de même). Je ne vais pas cacher que je n'aime pas trop l'approche des orthdoxes, et que certains me font peur.

De même que j'ai honte de certains comportements masculins odieux. Je suis, comme qui dirait, un homme féministe et parfois misandre. J'ai certains instincts machistes que je ne supporte pas chez les hommes et encore moins chez moi.
Alors lorsqu'on regarde du côté des orthodoxes originaires du Maroc, par exemple, il y a de quoi déprimer...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour le lait et la viande, il est dit qu'un veau ne doit pas baigner dans le lait de sa mère.

Pour les Gdolim, le rouah Hakodech, je sais pas ce que ca veut dire.

Mais ce que je sais, c'est que les rabbins à priori, eux, n'éprouveront jamais le besoin de faire changer les choses, si il n'y a pas des gens qui viennent leur faire comprendre que ca ne va pas.

JE redonne mon exemple, il y a 100 ans les femmes n'étudiaient pas, il a fallu que Sara Shnirrer viennent interpeller les maitres de son époque pour qu'ils prennent conscience qu'il fallait faire étudier les femmes !

Beaucoup de femmes vivent de plus en plus mal de ne pas avoir les memes possibilités que les hommes au niveau du judaisme !
Il y a un rique qu'elles s'éloignent de la religion !

Si les femmes ne se bougent pas le c..., les rabbins ne bougeront pas !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

CHat_noir, merci pour tes suggestions, la je suis traquille pour 10 ans avec une cause comme celle-là

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La femme ne sera jamais égale à l'homme, déjà physiquement et phisiologiquement parlant nous serons toujours différentes.

Et mince pourquoi ne pas se satisfaire des boulots existants pour vouloir en créer d'autres.

Moi j'aime bien ce que je suis et n'irai jamais faire ce qu'un mec fait, sauf changer une ampoule...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Pour le lait et la viande, il est dit qu'un veau ne doit pas baigner dans le lait de sa mère."
Faux il est écrit cuire et pas tramper, et c'est les gdolim (les sages du Talmud HaZa"L) que tu remet en cause qui disent qu'il est interdit de les faire entrer en contact, attendre entre les deux avant d'en manger etc etc etc

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Femme rabbin oui porquoi pas. La femme selon le judaisme de la Torah, peut être prophète comme l'homme (cf Dvorah), et sa prophétie est parfois supérieure à celle de l'homme (comme par exemple Sarah, dont il est dit qu'elle voyait l'avenir).

De nombreux institut religieus de Jerusalem enseigne actuelement la guémarah aux femmes. Les chiffres sont mêmes impressionant au point de constituer un phénonme (rapporté dansJérusalem Post il y a deux mois). Dans le seul institut de Matan, fondé y a seulement deux ans, près de 2000 femmes étudient actuellement le Talmud à un niveau équivalent selon les rabbins à n'importe quelle yéshiva. "Ezra kénégdo", ces femmes s'appliquent sans doute à devenir des rabbins.

bravo aux rabbins liberaus et au rabbins du reform americain qui ont ouvert la voie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MayaneB
Selon moi etre rabbin n'a rien a voir avec la condition physique !
POurquoi satisfaire de nouveau métier ? car certaines femmes peuvent avoir envie de faire le métier de rabbin.
Diriger une communauté, trancher la Halakha, faire la priere ....

IsraelHay
Merci pour ta précision.
MAis recentre le débat sur les femmes rabbins.

Expliques moi en quoi ca te pose un problème ?

Forums

partagez et débattez